Bah ça va vite en fait, il y a 300 concurrents que j'ai pris à 2 points différents, donc ça fait en moyenne 5 photos par passage en rafale.
Je jette toutes les photos floues, les grimaces, les yeux fermés, les vélos dans les arbres, etc. Il va en rester environ 2500.
C'est pour mettre en ligne afin que les concurrents puissent les acheter, donc il faut jouer un minimum la quantité ;)
Oui je fais de la suppression à la prise de vue, mais la manipulation se fait instinctivement et prend moins de 2sec. Donc effectivement je ne passe pas des heures avec le LCD allumé, d'un autre coté pour une telle utilisation et avec un peu d'habitude, on ne devrait guère passer plus de temps. Ce qui est intéressant c'est qu'avec le grip on peut se faire un shooting sur la journée complète en terme d'autonomie de batterie, bon pour les cartes SD c'est une autre histoire car "seulement" 1200 RAW sur une 32Go.
Ils ne sont pas destinés à la même utilisation.
Je sors le 17-50 lorsque je vais devoir jouer avec la focale. L'autre jour je devais suivre un groupe d'enfant lors d'une sortie scolaire à la ferme, j'ai pu faire de superbes portraits des enfants avec les animaux à 50mm F/2.8 pour avoir un bokeh sympa, puis enchainer sur des plans larges de groupes. C'est vraiment la polyvalence que je recherche.
Le 50mm fixe sera de sortie dans les autres cas, mais c'est aussi et surtout parce que j'aime cette focale (équivalente 80mm) et sa grande ouverture. Certes, je n'ouvre jamais à f/1.4 car un peu trop mou, mais à partir f/1.8.
Hier pour le VTT, j'ai passé justement mon 50mm à un pote à coté de moi pour faire du plan un peu plus rapproché. l'USM rapide et la grande ouverture ont pu donner de très bons résultats. Le 17-50 ne peut pas faire ça, car sont ouverture n'aurait pas suffit et surtout son AF est une daube infinie. Le genre d'AF qui met 3 plombes pour faire la MAP et avec un de ces bordels que tu l'entends à 3km à la ronde. Je sors le Tamron quand ça bouge pas, uniquement. Bon, j'avoue ne pas avoir tenté avec le VTT mais à mon avis il n'aurait pas réussi à suivre, en tout cas trop de risques de déchets pour que je tente.
Après, d'un point de vue optique, le fixe est au dessus du Tamron, mais ça veut pas dire que le Tamron est pourri au contraire, je trouve son rapport qualité/prix vraiment bien.