Bonjour à tous,

Je donne suite à ce fil car après avoir découvert le produit j'ai été tenté de l'acheter. Je ne cherche pas à convaincre quiconque, juste à donner un avis.
Je l'ai depuis 3 semaines et je l'ai utilisé sur 2 mariages.
Je gardais avec moi mon ancien diffuseur. Je ne l'ai pas utilisé. Je suis dans l'ensemble assez satisfait malgré quelques limites. je dresse la liste des avantages et inconvénients :

-

- Encombrant, difficile à ranger quand on ne veut pas l'utiliser tout en voulant le garder sous la main, même problème une fois monté, ça tape de partout et le couvercle à tendance à sauter
- Gros consommateur de piles ! même avec un CP-E3, il est impossible de shooter sans recharger. Je n'ai pas compter le nombre d'éclair, mais il me semble pouvoir shooter 2 fois + sans LSPJ.
- Lourd, la tête de flash souffre de ce poids, et bouge un peu trop. Avec une main je shoote et avec l'autre je tiens le flash. L'intérêt est que je peux mieux orienter l'éclair.

+

- Il diffuse vraiment très bien. Sur certaines photos, je me demande en les voyant si j'utilisai le flash tellement la diffusion est homogène.
- A l'église, il est indispensable, si pas assez de lumière, car cela permet de travailler à des vitesses plus élévées et donc de limiter le fou de bougé.
- bien entendu l'effet flash direct est inexistant, ce qui est fort appréciable pour ceux qui, comme moi, prefère la lumière ambiante.
- Parfait avec un fisheye, objectif avec lequel les flashs diffusent mal, probablement grâce à la diffusion à 360°.

Je n'ai pas souffert d'une modification de la teinte des photos lorsque le LSPJ était dirigé vers un fond coloré ou sombre. Peut-être parce que j'ai toujours laissé le dôme dessus.

J'ai travaillé à des sensibilités élévées à l'intérieur pour augmenter la portée du flash, et je n'ai pas suivi les recommendations d'utilisation données sur le site. Trop aléatoires.

Mon bilan est assez positif. Je ne l'utiliserai pas à chaque fois, mais il peut-être d'une aide précieuse dans certains cas précis.
Est-ce que je le recommande ? oui et non...
Je m'en suis passé jusqu'à maintenant, mais le gain qu'il procure offre un confort appréciable pour un usage professionnel. Toutefois son prix est trop élévé, et son achat n'est à mon sens pas du tout opportun pour une utilisation moins exigeante.
En conclusion : je ne ferai pas de photos de mariage, où les conditions de lumières sont très différentes et spécifiques, je ne le garderai pas.

A+