L'ergonomie ne se discute pas et je te comprend, je crois que chacun à ses propres sensations , cela mérite une journée d'essai pour le valider

juste 2 commentaires sur l'ergonomie :
- Un point gênant pour moi, je suis en mode M et l'ouverture se fait par la roue crantée AR à coté de l'écran LCD, et je ne suis pas très à l'aise avec le pouce, pour la tourner.
- Après pour le joystick (pour les collimateurs ?) il faut regarder le mode d'emploi avec les boutons personnalisables , il y a vraiment plein de trucs intéressants et possibles, ex: la possibilité de faire la correction d'expo (en fait d'iso) en mode manuel et l'affecter à la touche set et molette av.

Perso, le 6d avec le ZE 35 c'est le plus équilibré en poids, un régal. Avec le 21 désagréable, mais cela tient plus au poids en porte à faux de l'objectif

Le GPS n'est pas à fermer systématiquement, ou si il est éteint il y est en permanence .
Mon expérience 24h avec GPS (oublie de l'éteindre la veille ) et 200/300 photos il me reste la moitié de la batterie. Il consomme de la batterie qd il est dans le sac et qu'il cherche à capter le signal GPS, appareil sorti toute la journée , c'est minime

Le voyant GPS sur l'écran supérieur reste allumé boitier éteint, si GPS activé.