Je verrai ça (en plus de plein de choses) au salon de la photo !
Moi, je reste sur le G1X, une petite merveille.
Cathie
Version imprimable
Je verrai ça (en plus de plein de choses) au salon de la photo !
Moi, je reste sur le G1X, une petite merveille.
Cathie
Avec l'EOS-M, Canon offre maintenant un large choix d'appareils compacts et de surcroit quelques nouveaux modèles:
S110 - G15 - G1X - EOS-M (j'en ai oublié?).
J'ai failli à plusieurs reprise acheter un compact. Tant qu'à faire, j'ai choisi le D10 qui peut aller dans l'eau. Au moins, je fais des images impossibles avec mes autres boîtiers.
Et quand je lis les spécifications du EOS-M, j'ai envie d'acheter le nouveau D20. Oui, c'est paradoxal, mais je ne comprends pas l'approche de Canon.
La compacité? Alors le 22mm suffit, pourquoi un objectif interchangeable? Pour faire rentrer la poussière sur le capteur?
Vous vous voyez manipuler un 70-200mm avec un EOS-M au bout? Vous vous voyez vous trimbaler avec encore de nouveaux accessoires?
Quand je lis: l'EOS-M, un second boîtier pour le reportage en complément d'un reflex, franchement, je ne vois pas l'intérêt. Un 450>650D fera l'affaire en mieux.
Sûr que Canon va en vendre beaucoup, comme il se vend beaucoup de matériel que je trouve futile ou inutile. Mais c'est ça la définition du luxe. Le superflu.
parler de luxe uniquement parce que tu n'hadéres pas c'est un peu exagéré.....
Je préfère largement un EOS-M en complément d'un EOS 650d, c'est beaucoup plus petit et ce sera utilisé à 95% avec le 22 ou le transtandard et de temps en temps avec un objectif EF plus gros et pourquoi pas avec mon 70-200.
Après je dis ça, je pense attendre une version avec EVF.
ha ?
ils aiment pas les chiffre 13 et 14 ?
Nous, c'est le 13, les japonais le 14, question de superstition...
Je pense que l'EOS-M, n'est pas foncièrement pour les vrais amateurs. Il est connu que les gens qui ont des hybrides ne changent jamais l'objectif !
L'EOS M par exemple
Je suis un peu perdu par ces appellations: bridges, hybrides, compacts...
Qu'est-ce que l'EOS-M a d'hybride?
Pour moi, un hybride, c'est un croisement entre deux espèces. Le résultat possède les caractéristiques des deux espèces originales.
L'EOS-M n'a, que se sache, pas les caractéristiques d'un reflex et d'un compact. Pas de cage et de miroir, pas de flash intégré... bizarre.
L'EOS-N n'est qu'un descendant du Leica M dont on aurait enlevé le viseur. Et le Leica M n'est pas un hybride.
Oui, mais on les appelle ainsi, justement pour s'y retrouver (enfin au moins essayer). C'est donner à mes yeux, l'illusion d'avoir un reflex parce qu'on peut changer les objectifs, être plus petit qu'un reflex et être surtout accessible à tout le monde, donc simplifié dans l'usage par rapport à un reflex (j'ai bon ????).
Cathie
Un compact, c'est pas un reflex, et si c'est dans la veine du Pen, c'est vraiment simpliste et facile à utiliser. Ce n'est pas ce que je cherche, personnellement. Moi, je souhaite un petit qui peut tenir dans un sac et faire de belles photos. Pour cela le G1X est super. Reste à voir ce que donne l'EOS-M. Je me ferai ma petite idée, même si je ne suis pas cliente. Et ça reste cher, effet de mode sans doute. C'est vrai que ça peut faire brancher d'avoir ce genre d'appareil dans son sac.
J'étais très tenté, jusqu'il y a peu par un G12 en complément. Aujourd'hui, avec le G15, le G1X et le reste, les cartes sont complètement remélangées.
Mon épouse a acheté un Sony compact. C'est compact, pratique et les photos sont superbes grâce à des réglages intégrés.
Avec mon 7D, j'arrive un cran au dessus parce que je retraite mes photos. Et il faut que je m'accroche.
J'ai un gros avantage pour les photos basse lumière, la rafale, enfin toutes les annexes. Mais pour les photos courantes, le compact c'est vraiment pratique.
Le seul bémol pour moi, perso, en tant que passionné de photo, je me perds vite dans les réglages dès que je veux faire quelquechose de précis.
Avec les compacts, il vaut mieux faire confiance à l'appareil.
De là mon doute par rapport au reflex. J'apprécie de travailler avec deux reflex quand je me ballade. Alors, est-ce qu'un reflex + un M, ça le ferait autant?
Si c'est pour laisser le reflex à la maison, chaque fois que je sors parce que c'est trop encombrant, autant revendre le tout.
Si c'est pour utiliser un M de tant en tant. Ca fait cher le gadget.
Je ne sais pas si tu as connu le Minox? Je l'avais toujours avec moi. Un vrai complément du reflex. Un très bon 35mm, un très grande compacité (la taille d'un paquet de clopes) et très léger. L'appareil parfait. Je pouvais laisser l'objectif 35mm à la maison.
J'aimerais avoir ton avis sur le G1X par rapport au 5D. Les photos ont l'air moins bonnes ou tu ne fais pas le même genre d'images?
J'ai connu le Minox... Même si je ne l'ai pas eu. Mais qu'importe.
Avec le G1X, il faut travailler en RAW et les photos sont tout à fait bluffantes, même en basse lumière. Moi qui ai un 5DMKIII (après les deux autres), je peux dire que je suis vraiment impressionnée. Je ne fais certes pas les mêmes choses mais je n'hésite pas à prendre le G1X en balade et laisser mon reflex quand je veux voyager léger. On a aussi fait (très vite) la comparaison entre un G11 (que je n'utilise plus) et le G1X. Disons que le G1X est ce que je recherchais dans le G11 et que je n'ai pas trouvé. Maintenant, tous ces appareils (les G) sont faciles à utiliser, preuve en est, toute la famille les utilise sans difficulté chez nous.
Juste un petit mot en plus, je trouve dommage qu'on ait ôté l'écran orientable des précedents G. Moi, je ne peux pas m'en passer, je n'utilise jamais ou presque le viseur.
Moi au contraire, je ne me sers presque pas du liveview (sauf en video, bien sûr). Question de culture photographique.
Pourtant, l'écran rappelle le dépoli de l'Hasselblad ou du Rollei, je devrais m'y faire. Mon réflexe est de coller mon œil gauche au viseur. A ce propos, TOUT les fabricants japonais considèrent depuis 40 ans que les photographes sont droitiers de l'œil maître et donc moi, j'ai mon nez écrasé sur le dos de l'appareil. ;-)
Merci pour ton feedback.
Encore une question: que te manquait-il sur le G11 que tu as trouvé sur le G1X?
Question d'habitude pour le viseur et d'ergonomie. D'ailleurs il y a des jours où j'aimerais bien avoir un écran orientable sur mon 5DMKIII, ça donne des angles de prise de vue plus "impossibles". Comme tu es gaucher, tu n'es pas tenté, justement de n'utiliser que l'écran (avec un compact) ?
J'ai trouvé sur le G1X la qualité d'image qui me manquait sur le G11. C'est très bien le G11, mais j'ai d'autres habitudes (exigences ? ). L'idéal serait un "petit" 5DMKIII... et de ce point de vue le G1X m'a vraiment épatée. J'ai de plus l'habitude (mauvaise ???) de pouvoir travailler comme je veux avec le 5DKMIII surtout en basse lumière. Et ça, quand on y a goûté... on ne plus s'en passer. Par contre, il faut une carte mémoire "costaude" avec le G1X pour travailler en RAW et avoir une réactivité correcte (c'est le plus gros défaut des compacts à mes yeux quand on a l'habitude d'un reflex).
Moralité, mon petit G11 est bien rangé et sert en dépannage. Il faut savoir que le G1X est plus encombrant qu'un G11/12 et encore plus pour le G15 qui sera plus compact que ses prédécesseurs. Mais ça n'a rien à voir avec un reflex.
Cathie
Le G1X sur le net est moins cher que ça. Il a été lancé à 699 euros et il a baissé. Pour moi l'avantage, c'est le tout en un, avant de pouvoir, si possible, tester la qualité photo de l'EOS-M. Et le G1X a tout de même des possibilités qui plaisent à un initié comme moi. J'aime bien faire mes petits réglages, même avec un compact. C'est pour cela, qu'en son temps, j'avais acheté le G11 (précédé par sa réputation). Et ça reste moins encombrant d'un EOS-M avec son petit zoom qui dépasse de son petit boitier. Le G1X se referme...
Cathie
Si en plus, tu peux avoir un sourire, n'hésite pas.
Cathie
Moi aussi j'ai bien envie d'un M finalement... mais celui de Leica plutôt :thumbup::
Je me dirige lentement vers cet achat pour le printemps, mais vu les tarifs du boîtier et le prix des obj chez Leica... va falloir que je revende tout mon stock Canon je crois :mad::
Je suis tombé sur le RX1 de Sony, ce matin sur dpreview. Il m'a l'air très affuté comme compact FF. Evidemment, une optique fixe, mais 35mm/F2 quand même. J'ai hâte de voir les tests respectifs des EOS-M, RX1, et 6D.
PS: OUPS! Je viens de voir le prix annoncé du RX1: 3200 €. Moitié moins cher qu'un Leica mais quand même.
Moi c'est bon, j'ai vraiment mordu à l'hameçon :blink:: le Leica M est pour moi !
J'ai trop envie de tâter de cette marque, maintenant que je suis au niveau techniquement.
C'est en plus un peu tout ce qu'on aurait pu espérer, un 5D III dans un écrin allemand :D
Mate cette démo !
John Dooley demonstrates The Leica M - YouTube
Une de mes copains de classe en avait un. Un M3 qui avait fait la guerre du Vietnam. Si, si! Quelques traces d'usure, on dit sur les sites de vente.
Cela dit, je connais quelques amateurs de Leica. Le choix du Leica, n'est pas un choix raisonné. C'est une passion. Comme pour les décapotables anglaises. Inconfortables, compliquées, chères mais avec extra touch qui fait que tout le monde se retourne quand on se ballade avec. Audrey Tautou manipule un Leica M9 dans une pub de parfum. J'en ai même vu des plaqués or à St Moritz dans une vitrine.
Bonjour Moz,
si tu ne connais pas le télémétrique, chope toi un petit Canon QL ou autre histoire de voir si tu aimera car le télémétrique c'est très particulier.
Et ce n'est pas le même prix qu'un 5D MKIII :)
(sur la fin de la vidéo, il est monté en Leica R (Reflex) il me semble, tu peut faire de même avec ton 5D MKII c'est le bonheur.)
Arnaud.
Quand j'étais plus jeune, je travaillais au télémétrique, à l'Hasselblad, au sténopé etc...
Ce n'est pas ce qui me fait peur ;))
C'était plutôt que je voulais attendre d'avoir bien repris mes marques en photo avant de me lancer dedans.
Là ça fait 4-5 ans que je me suis bien remis en selle et je pense que ça ne sera pas "trop gâcher" si je m'amuse avec...
Mais bon avec les habitudes acquises avec le DSLR et l'AF, certes ça va me faire un peu de boulot pour trouver mes nouvelles marques...
Je vais faire des essais avec un M9 pour commencer et j'ai un pote qui a un Fuji X-pro.
NB : il y a un EVF dispo pour le Leica M, je pense le prendre avec...
Le premier test de l'EOS-M est sorti : Canon EOS M review: was Canon's first mirrorless ILC worth the four-year wait? -- Engadget
(c'est en anglais, par contre...) et le résultat est... pas fameux.
La conclusion, pour ceux qui n'iront pas lire l'article, est en gros :
Il est cher, il est pas ergonomique, y a pas de viseur et il n'y en aura probablement jamais vu l'absence de port dédié mais la qualité d'image est excellente.
Gros point noir sur l'autofocus aussi, qui a l'air d'être affreusement lent (mais bon, ça, c'est assez subjectif et tout le monde n'a pas besoin d'un AF de course...)
Bref, plus ou moins ce qui a été dit ici depuis le début de la discussion...
Djaaf.
Le soucis avec cet article c'est que dès le début ils partent avec un à-priori négatif. Alors que le reste de l'article soit négatif ne m'étonne pas. Un tel article sur Wikipédia serait rapidement taggé comme manquant de neutralité... Cela dit, tout ce qu'il dit n'est pas faux. Notamment le prix largement exagéré par rapport à ce qu'il offre. Un prix 200 à 300 EUR plus bas aurait été plus juste.
Pffff... que du marketing ce truc... Pffff...
On peut oublier définitivement ce boitier pour l'astrophotographie...
http://www.ubergizmo.com/2012/11/can...mote-shooting/
Le Canon EOS M ne permet pas de prendre des photos en Remote Capture !!!
C'est un comble pour un boitier de ce prix ! Je ne sais pas si les équipes de Magic Lantern ou CHDK arriveront à débrider cette fonctionnalité, mais en attendant, ce boitier pourtant très prometteur pour l'astrophoto (poids, capteur, back focus...) est purement et simplement INUTILISABLE en astro-photographie.
Je l'ai eu en main rapidement au salon de la photo, avec le petit zoom et le pancake. J'ai trouvé ça assez lourd. Quant à l'ergonomie, assez particulière (écran tactile et mise au point), j'aurais eu besoin d'un peu plus de temps pour me faire une idée. J'ai fait quelques images, pas fabuleuses. Sincèrement, même si j'ai déjà un G1X, je le préfère, car beaucoup plus compact en version zoom. A part cela, c'est un bel objet et il est plutôt bien fini. Mais je pense que définitivement, je ne suis pas fan du concept et je trouve ça terriblement cher.
Cathie
A part son capteur, cet appareil n'est pas un EOS. Il s'agit d'un Powershot.
Les fonctionnalités des EOS ont été désactivées volontairement par le marketing de façon à ne pas faire d'ombre à la gamme reflex de la marque. Ce boitier permet en effet de récupérer tous les anciens objectifs quelle que soit la marque et, malgré le manque de viseur, de nombreux photographes disposant d'antiques objectifs auraient franchi le pas pour les adapter. Il n'y a qu'une bague à adapter ce qui peut être bricolé par un bon tourneur/fraiseur pour quelques 10aines d'euros.
La liste des fonctions désactivées (non exhaustive) :
- pas de remote capture
- pas de Live View sur écran d'ordinateur
- pas de film en remote
- ISO fixé à 400 en mode Bulb
Ce boitier avait un bel avenir en particulier pour les amateurs d'animations en Stop Motion (de plus en plus populaire chez les écoliers et étudiants), les astro-photographes et les amateurs de photo animalière (en poste fixe) grâce à sa petite taille, son capteur APS-C et la possibilité de lui adjoindre n'importe quel objectif.
Bref, on se retrouve avec un boitier à très fort potentiel mais malheureusement ultra-bridé pour des raisons purement marqueting ce qui en fait désormais - à cause de la lenteur de son autofucus, un mauvais Powershot qui ne justifie pas son prix.
Je trouve de toute manière tous ces hybrides trop chers...
Cathie
Magic lantern sort pour l'EOS M:
EOS M
Canon G1X 599,00€ TTC
Offre sur le S100 - G15 - S110 - SX 500 et sur d ´autres Ixus ainsi que le M
Tout à l'heure, je suis passé dans un magasin et j'ai pu voir le Canon M dans une vitrine. Je ne l'imaginais pas si petit. Je ne sais pas pour quelle obscure raison, je l'imaginais peu ou prou de la taille d'un EOS "normal" auquel on aurait ôté tout le système de visée. Je ne l'ai pas reconnu tout de suite mais me suis demandé ce que c'était que ce compact que je ne connaissais pas. Je ne le trouve ni beau ni laid, seulement quelconque. Je ne pense pas que j'en serai acheteur un jour.