C'est quoi l'originalité du Nikon 1 ? D'avoir un capteur 1" ? Tu sais je pense que bon nombre de Nikonistes auraient préféré avoir quelque chose comme l'EOS-M, Pentax aussi a été très original, on voit le résultat... Fuji a fait ce qu'on attendait d'eux après le X100, ils ne pouvaient pas sortir vraiment autre chose.

Le cas de Canon est différent, je pense qu'ils n'avaient pas très envie d'y aller mais ne pouvaient pas, en tant que 1er vendeur APN, être le seul constructeurs absent de ce marché. En choisissant de développer la même techno sur leur reflex et leur mirrorless, ils limitent aux maximum les coûts puisqu'ils pourront les faire évoluer quasiment en simultanée, on peut imaginer les voir développer à terme un caméra a objectif interchangeable, leur "modèle" étant visiblement Sony et Panasonic.

Je ne m'inquiète pas vraiment sur le fait qu'il y aura un modèle plus expert par la suite, c'est assez évident et d'ailleurs ce n'est pas vraiment une surprise, les rumeurs avaient déjà laissé entendre depuis plusieurs mois que le 1er modèle serait grand public et que le modèle expert viendrait plus tard

PS : Désolé pour l'enseigne, j'ai oublié ^^