C'est sûr ça ? A-t-on les specs vraiment complètes pour le dire ? Peut être s'agit-il d'un point de détail pas encore évoqué ?
Version imprimable
Obsolète.... Faut pas exagérer non plus. Pas mal de boitiers qui ont dix ans d'age, font encore des photos... heureusement. Certes on peut imaginer changer de boitier à chaque nouvelle sortie, mais on peut aussi garder quelques années son boitier et ainsi bien ''posséder'' toutes ses possibilités.
La question que je me pose depuis l'annonce de ce boitier (dont le peu qu'on en sait montre plus un produit ''rapide'' (cadence de ''tir'', double digic 5, etc) ) est : '' Est ce que comme le dernier né des jaunes avec Vincent Munier, ce nouveau-né Canon a été testé sur le terrain par un pro ?
Car l'annonce d'un commerçant c'est bien beau, mais ça ne remplace pas la vérité du terrain ou du studio. Ce n'est pas une attaque envers le ''commerçant'' Canon, je suis commerçant et je sais qu'au lancement d'un nouveau produit, il faut en mettre plein les yeux du client potentiel. Mais seule compte la réalité du produit, et cette réalité nous ne la connaissons pas encore.
Nous ne connaissons pas le prix non plus.
Attendons encore un peu avant de dire ''ilèpabo'' ou ''ilètrèbo''
De toute façon, un boitier ne peut être universel et correspondre à toutes les attentes et à tous les besoins.
Y'a une vidéo avec Frits van Eldik’s sur le site CPN de canon qui l'a testé ... Canon Professional Network - Homepage
Pour l'instant y'a un embargo sur les photos prise avec, on a quelques vignettes sur le site canon japon, mais pas moyen d'avoir des tofs taille réel ...
Bien fait cette vidéo, à noter cet incroyable et l'étonnant pouvoir d'amélioration des images du boitier inside ...!!!
Si la photo visualisée sur l'écran a été prise le même jour que le tournage ... plus besoin de retouche, mes vacances 2011 auraient eu une autre allure ... un troisième DIGIc qui travaillerai avec des tablettes graphiques ?
J'ai mieux, En 2000, un Kodak DCS 650 coutait boitier nu 150.000 FRANCS, c'est pas si loin que ça, juste 11 ans, capteur 2 mpix si j'ai bonne mémoire.
Alors oui, entre 7 et 9000 de nos euros, nous serons beaucoup a en rever, sans poser nos papattes dessus, une fois dans notre vie, mais voila, il faut relativiser, si on compare le materiel (uniquement la partie technique et technologique) entre ces 2 boitiers, il faut convenir que ce n'est pas si cher que ça.
mais je ne pleurais pas dans les forums, c'est seulement que je ne décolérais pas après le constructeur. Ce que tu appelles "pleurer dans les forums", ce n'était pas différent des photos des deux journalistes pris en otage en Afghanistan qu'on voyait dans tous les bulletins d'infos télévisées plusieurs fois par jour jusqu'à leur libération.:D
Je n'ai jamais lâché un seul instant Canon depuis le sabordage du 1Ds III. Maintenant qu'ils ont sorti un boîtier que je vais acheter sans enthousiasme excessif l'engin pour mettre au bout de mes objectifs, je passe la main aux autres pour jouer les tracassins une fois que leurs yeux seront desillés sur ce boîtier parfait seulement sur le papier -comme l'était lui-même le 1D III avant sa sortie - jusqu'aux premiers retours d'expérience.
C'est bien les fêtes, les grandes annonces à grand spectacle champagne, petits fours et confettis, mais gare aux réveils avec une belle gueule de bois. certains dejà, ont commencé à se réveiller aujourd'hui avec un petit quelque chose qui les fait tousser.
Juste pour le fun, un petit gag, les personnes qui ont pondu les spécifs du 1DX en ignorent elles-mêmes le poids de l'objet. Sérieux. Il était si bien gardé le secret jusqu'à l'annonce au point que ceux-là mêmes charges d'en formuler l'argumentaire et les spécifications complètes, n'en sachent pas encore la totalité?:D:D
En tous cas, pour moi, je n y vois que du positif dans ce boitier:
La montée en Iso que j attendais en restant dans la famille 1D
une résolution très correcte
un AF de dingue
meilleures batteries
quadrillage sur LCD, ce qui ne m empêchera pas de prendre un dépoli de précision.
Tout ceci restant bien sur de l'ordre du plausible, restera a voir sur le terrain ce que cela donne réellement sur ces différents points.
Je crois que je vais commencer a mettre de coté pour le prendre dans 8 - 10 mois et changer mon brave 1DsI, toujours aussi vaillant. Chut chut, pas trop fort il va vous entendre...
Canon sait vraiment écouter, les derniers modèles en sont la preuve (1100D, 5DII, 7D, 60D, 600D, 1D IV et 1Dx...), franchement, niveau reflex ont est pas mal du tout sur toute la gamme, avec une mention spéciale 1100D, qui est vraiment excellent pour le prix...
Petite question a vous tous, quel est sont poids (du 1Dx) ? je ne trouve pas l info...
Merci et bonnes photos a tous et a toutes.
Le poids n'est pas encore communiqué.
Ca c'est un point de vue que je ne partage pas trop perso.
Il va falloir travailler les approches et/ou faire moins de gros plans ;)
Et puis il reste les aps-c pour les sujets vraiment inapprochables.
On ne faisait pas de photo animalière du temps de l'argentique ? Pourquoi la majortié des photographes animaliers Nikon travaillent en D3/D3s (avec éventuellement un D300s en 2e boitier), et même certains avec seulement un petit 200-400mm ! Mais comment font-ils ? ;)
Je pense que les hauts isos, et plus généralement une bonne qualité d'image et un rendu des flous au top grâce au grand capteur, un bon AF et une rafale suffisante importent plus que l'allonge en animalier.
Bref tout est histore de point de vue là dessus je pense, rien de rédhibitoire pour moi, d'ailleurs j'utilise déjà souvent au 5D en animalier. Le rendu est bien meilleur. (il n'y a que son AF pas top en suivi qui m'agace un peu parfois, mais en statique il est irréprochable)
Et puis il te reste la digiscopie au pire ;)
Et si la stratégie de Canon c'était de changer de gamme pour le split des besoins (iso vs. pixels), à savoir le faire sur la gamme 5D et plus sur les 1D.
Je m'explique : ne plus faire qu'un seul appareil dans la gamme 1D (le 1D X), mais 2 appareils dans la gamme 5D, un très pixellisé et un autre (petit-frère du 1D X) avec peu de pixels et de bons hauts iso (un peu comme le D700 avec le D3) ? Tous les 2 avec un capteur FF.
D'ailleurs Canonrumors évoque cette hypothèse aussi (et maintenant qu'ils ont annoncé le 1D X avant tout le monde, j'ai tendance à leur accorder un peu plus de crédit qu'avant) :
What’s Next? « Canon Rumors
"5D Mark III
Canon may have amalgamated the 1D line, however I think a split of the 5D line is a possibility. I have been told that has been discussed and put into practice with prototypes. I don’t expect any announcement of such a camera(s) until well into 2012. That could obviously change."
Ca serait une bonne stratégie de mon point de vue, et je serais surement très intéressé par ce petit frère du 1D X à moindre coût et moins encombrant.
Et je suis sur que d'autres seront intéressés par l'autre "5D surpixellisé".
Quelques explications plus claires sur les modes de surimpression :
- Additive. Les images sont ajoutées, donc chaque image doit être sous exposée pour que l'image finale soit correctement exposée
- Average. Les images sont moyennées, donc chaque image est prise avec une bonne exposition, le résultat est la moyenne de toutes les images
- Comparative Bright. Pour prendre une zone brillante sur un fond sombre. (lune dans le ciel, fenetre en contre jour)
- Comparative dark. Pour eliminer une zone brillante (reflet)
Donc pas vraiment de HDR "tout fait", mais en combinant tout cela habillement (avec un bon bracketing) on doit pouvoir s'en faire un.
Il risque quand même d'y avoir les fanas de longues focales un peu lésés non ?
Je crois que beaucoup aimaient le 1D aussi pour son coef 1.3x non ? Le capteur aps-h est définitivement mort ?
Ou as-t-on la chance de le voir dans un 8d, successeur du 7D qui commence à se faire vieux ( pas en perf mais en date de sortie ) ?
Est ce que tous les amateurs de longues focales ayant des 1D vont vraiment acheter des locales 1.3x plus longues avec le 1dx ??
C'est sur que ce boitier semble vraiment top, dommage qu'il soit 4/5x trop cher pour moi. Mais bon, c'est un boitier de pro, pas un boitier d'amateur.
je suis un peu déçu par cette annonce de haut de gamme, meme si je n'aurais jamais ce boitier...
j'aurais cru que la tendance, maintenant, n'etait plus dans l'augmentation du nombre de pixel (ce qu'ils ont fait), mais plutot dans l'augmentation des ISOs (ce qu'ils ont aussi fait), mais surtout dans l'augmentation de la dynamique des capteurs.
Et sur ce coup là, ils paraissent ne pas avoir progressé, ou à peine, en proposant un mode +1 IL au détriment de la résolution.
il me parait plus important d'avoir une image capable de reproduire une palette de luminosité énorme (et de fait diminuer les phénomène de sur-ex ou sous-ex) que d'avoir plus de photosites (lesquels font ressortir les défauts de nos optiques et n'apportent pas bcp plus à l'image).
Ils ont toujours l'alternative du 7D, et des futurs remplaçant du 7D. Le passage du 1D au FF exclusivement permet de monter en gamme l'APS-C, et de sortir un boitier plus typé AMHA pro que le 7D, avec enfin les petits plus que la gamme 1D a et qui n'est pas déclinés sur les APS-C (Multi-spot, gestion évolué du flash, spot sur collimateur, ergonomie encore plus typé résultat, Grips intégrés, et peut être 2 joysticks ...). Moi je paris sur un Futur boitier XD vraiment pro dans les 18 prochains mois... La demande existe , pense pas que Canon rate une clientèle ...
C'est incohérent ce que tu dis là. S'ils font ressortir les défauts, c'est aussi et surtout parce qu'ils font ressortir plus de choses, dont les détails.Citation:
font ressortir les défauts de nos optiques et n'apportent pas bcp plus à l'image
plus de résolution implique plus de finesse et plus de détails. Regarde la télé en SD puis regarde en 1080p si tu as besoin de t'en convaincre, c'est exactement la même chose.
Oui Fredo, je pense comme toi qu'il n'y aura pas de 7d2 mais surement un 8d assez évolué.
Canon a du voir que le 7D était un vrai succès et qu'il y avait un marché pour l'aps-c haut de gamme.
L'aps-h serait donc mort.
oui peut-être (si ils ont les moyens pour un 1D X, ils peuvent ptet aussi se prendre une plus grosse focale ? ça tombe bien elles viennent justement d'être toutes renouvelées) ou alors juste se prendre un 7D en complément pour les cas où ils veulent vraiment grossir l'image (ce qui reviendrai moins cher).
Mais quand on voit que le poids du 600mm F4 a vraiment fondu, cela peut faire réfléchir les plus fortunés ou passionnés.
La dynamique a l'air d'être en progrès, ils disent que c'est la meilleur qu'ils ont pour le moment, c'est déjà un progrès qu'ils proposent un mode + 1 IL, preuve qu'ils se penchent sérieusement sur la question. Ils ont surement un seuil techno à franchir au niveau des matériaux des capteurs, ou de la gestion des photosites avant de faire le pas. Le principal dans l'annonce c'est que Canon est conscient de la demande, et que ca évolue dans le bon sens !
@canonbeber : Il est sur qu'un "trader" amateur de photo a plus de moyen qu'un photographe pro au vu de la comparaison salaire+ bonus du traeder face au chiffre d'affaire du pro !
Rien à voir non plus, une Ferrari de série n'étant pas non plus une formule 1 qui est la voiture de course ;).
Je te rejoins sur le fait que certains "amateurs" utilisent les boîtiers de série 1, et certains pro des 7D par exemple, il n'empêche que le 1D X est bien le boitier dit "Pro" de la gamme.
Ce n'est pas parceque ce nouvel 1Dx est trop cher pour la majorité des photographes pro, qu'ils ne va satisfaire personne.
Je rappelle que sur cette bonne vieille terre, il y a une caste de "photographes" paparazzi qui se font des bijoux de famille en or massif. Pour eux c'est le reflex de rêve: super rapide, capable de monter très haut dans les iso
Je pense qu'il ira parfaitement dans mon sac photo. Je lui chauffe déjà sa place
A chacun son point de vue ! Cela fait plus de quarante ans que je pratique l'approche des animaux sauvages , quand les conditions sont favorables , renards ou chevreuils à des distances très courtes (10 à 15 m) . De même , je fais souvent de l'animalier avec le 70-200/2.8 ou le 135/2 . Possédant les trois formats de capteurs , je "jongle" avec ceux-ci et mes objectifs pour faire varier mes focales en fonction des situations qui se présentent . Quand c'est nécéssaire , j'obtiens l'allongement maximum (1300mm) grâce au crop factor de mon 1D IV et du doubleur , ce que je ne pourrais pas faire avec le 1DX.
Bien sûr que l'on peut faire de l'animalier avec ce boîtier , comme avec le 5D II d'ailleurs , mais sans atteindre les possibilités offertes par les 1D des séries précédentes pour l'allongement des focales , ce qui est moins intéréssant pour la photographie animalière "généraliste" .
Concernant le bon AF et la rafale suffisante qui importent plus que l'allonge en animalier , je crois que les 1D autres que X ne sont pas en reste de ce coté là . Le principal gain du 1DX que j'aimerais avoir sur mon 1D IV c'est la montée en ISO pour l'usage que j'en ai.
Et puis je ne vois pas ce que vient faire la digiscopie dans cette discussion...:no::
La comparaison est mauvaise. Enfin, bonne si plus précise.Citation:
Tu penses que tous ceux qui se payent une ferrari sont des pilotes de courses ?
Une Ferrari Modena CUP est une voiture de pilote de course oui, comme une GT3 RSR ou une GT3 Cup.
Ce qui n'empêche pas les amateurs fortunés de s'en payer pour rouler avec le dimanche sur circuit.
Une ferrari de route serait plus à comparer avec le 7D : un produit d'avant garde pour amateurs très pointus ou "semi pro".
Le domaine des 1, je suis désolé, c'est la définition même des 1d : série professionnelle. Ca ne veut pas dire qu'on ne la vend pas aux amateurs, juste qu'elle est avant tout conçue pour répondre aux besoins des pros.
lol c'est un argument que j'aime toujours autant ça, et dans les domaines : comment on faisait avant ? On a toujours fait comme ça...
Ouais ben avant, je sais pas comment vous faisiez une photo d'aigle qui arrive plein pot sur vous à 400mm f/2.8 en ayant le focus parfaitement net sur la tête du bestiau.
C'est comme les pêcheurs qui assèchent totalement les ressources de poissons : on a toujours pêché ! Oui mais pas avec des chaluts ultra sophistiqués capable de prendre en 1 jour ce que les anciens faisaient en 1 mois.
Les temps changent, les choses évolulent.
L'autofocus, l'IS sont tout de même des outils bien pratique permettant, je pense, des choses que l'on ne faisait pas avant.
Petite question pour les modérateurs:
Faudrait-il créer un post "blabla du nouveau 1DX" et garder un post purement technique sur ce nouveau 1DX?
Car pour ceux qui cherchent des infos (comme il y en a de très intéressantes sur ce post), c'est gavant les blablas type comparaison pro/ amateurs fortunés, ferrari ou pas, Silverdot ou pas, ....
Juste une proposition ;))
Alors je t'explique :
le truc qui revient toujours c'est photo nature "artistique" ou "documentaire/naturaliste" ?
Je dis ça car en général la 2e catégorie va vouloir l'oiseau net en gros plan pour bien le voir, donc un rapprochement maximum et donc pourquoi pas la digiscopie ?
Pour la 1ère catégorie, c'est l'inverse, ils vont recherche l'effet visuel avant tout, l'originalité, la poésie, la suggestion, le graphisme... etc, bref tout autre chose, et donc un outil différent le plus polyvalent possible, avec un rendu d'image au top (car ce rendu les intéresse bcp) et leur permettant des images différentes de la 1ère catégorie (par exemple par faible luminosité, d'où la qualité des hauts iso).
Bref 2 gouts différents et donc 2 utilisations différentes et donc des outils différentes à la fin.
Biensur je schématise, car il existe bcp de gens qui se placent entre ces 2 extrêmes. Mais là où je veux en venir, c'est qu'il faut juste choisir l'outil adapté à ses besoins et envies c'est tout, mais généraliser le fait que les photographes qui font de l'animalier veulent systématiquement de l'allonge en 1er critère me semble faux.
Je n'ai jamais dit que les photographes animaliers veulent systématiquement de l'allonge en premier critère , j'ai simplement dit que la perte du crop factor et de ce que j'ai lu jusqu'à présent , de l'autofocus jusqu'à f/8 font perdre de l'attrait au 1DX pour l'animalier quand je fais la comparaison avec le 1D IV . Mais soit dit en passant , il suffit de voir ce qui se dit en général dans les discussions concernant les choix d'objectifs pour la photo animalière , pour se rendre compte que l'allonge de focale est un critère important.
kinggarden, je viens de lire les 13 pages sur le cps et je n'ai vu nul part ou il était indiqué que l'af ne fonctionnait plus sur les optiques F8.. Par contre il est dit qu'il y a plus de collimateurs qui fonctionnent à F5.6. Jusqu'ici seul de collimateur central fonctionnait à F8 avec le mkIV je vois pas pourquoi ils auraient changé ca.
Par contre j'ai tiqué quand j'ai vu que la vitesse de synchro au flash redescendait à 1/250eme. Vraiment dommage.
Depuis le temps que je pensais à passer chez les jaunes, je trouve que ce boitier répond à mes attentes. J'ai bien fait de ne pas me précipiter. J'attends avec impatience les premiers tests terrain. J'apprécie particulièrement le passage au FF et à une dynamique plus étendue. La perte du crop 1.3 n'est pas un probleme, avec un gain de 2 Mpix on pourra toujours recadrer, et on gagne en polyvalence en récupérant nos grands angles.
En fonction du sujet traité, un boitier peut être plus ou moins bien "adapté".
Par exemple, dans le domaine de la photo de sports j'ai toujours préféré la série 1D au 5D tant son AF est pénalisant. En indoor, ISO élevés obligatoire, je préfère de beaucoup le rendu du MKIV à celui du 7D. Dans un stade, ma préférence va au 7D et son facteur x1.6.
C'est dit dans l'annonce Canon présente sur le site US
Citation:
The EOS-1D X includes a brand new 61-Point High Density Reticular AF, the most sophisticated DSLR AF system Canon has ever released. The 21 focusing points in the central area are standard precision cross-type and effective with maximum apertures as small as f/5.6, depending on the lens in use. The center five points are also high-precision diagonal cross-type points for maximum apertures as small as f/2.8. All 61 points are sensitive to horizontal contrast with maximum apertures as small as f/5.6 and 20 of the outer focusing points function as cross-type points with maximum apertures as small as f/4.0. Other innovations of the new 61-point High Density Reticular AF include expanded AF coverage area, superior focusing precision and low light sensitivity, and greater low-contrast subject detection capability compared to earlier EOS AF systems. (See image below for AF point configuration)
Je ne comprends pas ca comme un bridage de l'af sur les optiques F8... En fait c'est déja comme ca sur le MKIV, seul le collimateur central fonctionne à F8. Rien ne dit textuellement ici que ce n'est pas le cas. L'af du mkIV fonctionne aussi (mal, mais fonctionne) avec les 2 doubleurs montés sur le 500...