???
tu peux expliciter ? tu pleures sur la fin de l'aps-h ?
Version imprimable
Je suis sans doute pas la cible du produit, et il est clairement hors budget mais comment il m'excite grave ce "X" !!! :D
Je ne vois pas où tu aurais pu lire quelque chose dans ce sens.
Hier matin, j'étais déçu par l'annonce de Canon. Ce boîtier n'est pas vraiment ce que j'attendais. Bon, enfin... il n'en est qu'au stade de l'annonce. Tous l'estiment déjà parfait sur le papier. Tout comme d'autres trouvent l'EOS 1D III parfait sur le papier.
J'ai passé une journée et une bonne partie de la soirée d'hier à lire aussi bien ici que dans d'autres forums, y compris étrangers tous les commentaires de l'evènement du jour, ce qui m'a vraiment mis de bonne humeur et réjoui.
Je ne suis pas un gourou, ceux que ceux qui le sous-entendent dans leurs messages, se cherchent un ashram ailleurs, ce n'est pas auprès de moi qu'on peut en trouver un.
Je ne suis qu'un passionné comme tant d'autres, si ce n'est que je sors d'une carrière qui m'a fait vivre de la photo (je précise bien de la photo, non de mes photos, mais simplement des photos que mon travail a permis aux photographes de continuer à faire, une fois leur outils remis en état). Le fait de vivre de la photo , fait de moi un professionnel dans l'une des branches de la photo, n'en déplaise à certains, et ayant conservé toute ma vie durant la même passion.
Si j'ai des avis tranchés qui ont l'heur de déplaire à certains, c'est simplement parce qu'une quarantaine d'années passées à voir évoluer les matériels liés à cette passion, les disséquer, les ressusciter et les régler au quotidien, et en utiliser avec plaisir pendant mes loisirs, je sais parfaitement, et en connaissance de cause, ce que je veux et/ou qui me fait envie, et ce qu'il peut m'en coûter. Je suis totalement imperméable à tout baratin publicitaire, et aux tests comparatifs quels qu'ils soient, préférant juger sur pièces en fonction de l'usage des matériels que j'ai choisi de m'équiper. Je suis un esprit fruste et borné à qui il ne faut pas promettre des merveilles à grand renfort de paillettes et de poudre aux yeux, me contentant de constater, à tort ou à raison, selon mes critères de choix, ce qui semble le mieux convenir à mes besoins et envies.
Une fois de plus, hier, j'ai pu voir un grand déferlement de commentaires sur "l'évènement du siècle", la "révolution" du jour, ne se basant que sur les spécifs sur le papier, et l'argumentaire concocté par les commerciaux destinés à faire vendre, quitte à créer le besoin. Il y a un monde entre les " génies du marketing" Canon et un Steve Jobs dont le génie précisément s'exerçait à rendre indispensable l'inutile. Lui c'était vraiment un gourou charismatique.
Il faut laisser s'éteindre le feu de paille qu'a provoqué l'annonce faite hier par Canon, relativiser l'effet d'annonce et réfléchir un peu à ce que va nous amener cette prétendue révolution annoncée à grand bruit et d'effets. La lecture des réactions un peu partout, pas seulement dans nos forums, je la vois tout autrement cette annonce, et je finis par meréjouir pour Canon, plutôt que pour moi-même, qui n'aurai plus d'autre choix que passer sous les fourches caudines du contructeur et acheter sans enthousiasme son nouveau produit, si je veux pouvoir mettre quelque chose au bout de mes objectifs et en profiter un peu.
Hier, c'était la grande fête, champagne pour tout le monde, maintenant, il est temps pour le dégrisement, gare à la gueule de bois que cette grande fête va laisser à certains.
Ce genre d'annonce a pour mérite de faire rêver les gens et ça c'est gratuit.
Toi c'est plutôt :
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:A...VZ-9jHV4qlyeBK
Snif Canon ne me fait pas l'appareil que je veux :(
il faut arrêter de dénigrer les points de vue de chaque personne... sur un forum on a tous le droit d'exprimer notre ressenti qui n'engage que le rédacteur... ce n'est pas pour cela qu'il faut dénigrer et parler de calimero... cela ne fait pas avancer la conversation et cela rend le thread tendu.
Je me souviens d'ailleurs d'un thread ou je parlais de mes photos de mariage ou cela à mon sens s'est terminé en pugilat... mais bon c'est peut etre cela la frustration.
SD : je ne crois pas avoir lu ce que tu reproches à ce boitier. Le manque de pixels ? Ou il y a autre chose qui m'échappe ? Merci, j'aime bien l'avis de gens qui ont "mis les mains dans le camboui" et pas seulement des théories sur la tailles des photosites (qui sont également intéressantes ceci dit).
je suis du même avis... c'est pour cela que j'écoute, observe et lis attentivement ! l'avis d'une personne ayant dédié sa vie à cela sera toujours plus utile qu'une revue publicitaire... bien sur SD, ton expérience t'a forgé une idée précise de ce que tu souhaites avoir et j'espère que c'est valable pour tout le monde ! cela ne se discute pas !
Détrompe-toi, je suis loin d'avoir retourné ma veste, et je ne retire pas un seul iota à ce que j'ai pu dire ou écrire précédemment.
c'est juste qu'étant plus pragmatique que toi, je vois dans cette annonce autre chose que toi. Tu n'y vois que ce qui t'arrange, et c'est tout naturel et bien ainsi. Le seul hic, c'est que tu as une vision unilatérale, et que les autres aspects de cette annonce à grand spectacle t'ont complètement échappé.
Et ce sont précisément ces aspects insoupçonnés qui font qu'en ce moment, au jour d'après l'annonce, qui m'ont rendu le sourire, et tu es à dix mille lieues d'imaginer pourquoi.:D
Parce qu'on ne peut faire du paysage et du studio qu'avec un type de boitier et pas avec d'autres ?
Autre question, pourquoi avoir besoin de 36 MP pour faire du studio ? La trame magazine ou des affiches bouffant de toute manière la résolution native, je me demande... ?
Je suppose que c'est que tu vois chaque matin au lever quand tu regardes dans ton miroir.:D
Je ne calimerise pas. Je dirais même mieux, l'annonce de la "révolution" de Canon fusionnant les 1d et 1Ds m'a déçu au premier abord, puis épaté ensuite, j'ai trouvé ça génial de la part de Canon. C'est très bien joué de la part du constructeur qui a parfaitement tiré la leçon du sabordage du 1Ds III.
Canon l'a jouée très fine.
Je vais acheter cet engin, faute de pouvoir mettre autre chose comme boîtier FF au bout de mes objectifs et faire mon deuil de la perte de 15% de possibilités de recadrage. Il ne me coûtera au final pas plus cher qu'à acheter in extremis l'un des 1Ds III neuf encore en vente, et je ferai avec, il n'y a pas mort d'homme, d'autant plus que je n'ai plus à me préoccuper d'acheter des objectifs, ma panoplie étant déjà constituée. Si le produit me convient malgré tout, il n'est pas exclu que je lui commande plus tard un petit frère.
Bien ton intervention, vraiment, j'applaudis des deux mains.:D:D
Tu devrais te manifester plus souvent.:clown::
Pas bien compris non plus ce que SD reproche aux spec de ce nouveau boitier, ni ce qu'il attend réellement de la marque Canon au final ?
SD, quelles seraient les caractéristiques (précises ou utopiques) du boitier moderne qui mériterai enfin ton estime et ta panoplie d'objo ?
Tu écris énormément certes mais sans jamais annoncer ou dénoncer de critères factuels !
Décris nous l'annonce que pourrait pondre Canon qui t'offrirait enfin une bonne banane, et enfin le plaisir retrouvé de prendre des photos ?
Pour faire simple, SD reproche à Canon d'avoir fait des concessions sur certains aspects de ce boîtier au profit d'une fameuse fonctionnalité dont il se passerait bien dans son boîtier de rêve : la vidéo. C'est ce que j'ai compris, mais il le développera sans doute bien mieux s'il en a envie.
Que veux-tu que je reproche à ce boîtier? canon a tourné la page, et basta. Et je n'attends plus strictement rien de la marque.
Pour rester dans le factuel, je ferai comme tout le monde avec le produit tel qu'il est que Canon vient si généreusement de nous octroyer avec mes objectifs.Citation:
SD, quelles seraient les caractéristiques (précises ou utopiques) du boitier moderne qui mériterai enfin ton estime et ta panoplie d'objo ?
Canon nous a annoncé une banane comme tu dis, et nous devrons tous faire avec.Citation:
Décris nous l'annonce que pourrait pondre Canon qui t'offrirait enfin une bonne banane, et enfin le plaisir retrouvé de prendre des photos ?
Que veux-tu que je reproche à ce boîtier? canon a tourné la page, et basta. Et je n'attends plus strictement rien de la marque.
Pour rester dans le factuel, je ferai comme tout le monde avec le produit tel qu'il est que Canon vient si généreusement de nous octroyer avec mes objectifs.
je me contente de répondre par une citation de JFK:"Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays".
Remplacez "votre pays" par notre marque rouge.
Hum hum....
Car pour avoir une affiche avec une très bonne définition : couleur, netteté par exemple en mode ou produit de maquillage, il faut pour une affiche 40 cm x 60 cm au moins 33.4millions de pixels sans recadrage pour une résolution de 300 points. Il suffit de regarder les affiches dans des parfumeries.
C'est du tirage photo ? Il me semblait que la "pub" quelle qu'elle soit s'affichait sur des "affiches" justement avec une trame d'impression comme les magazines ?
Je partage totalement l'avis de silver_dot sur "la gueule de bois après les lendemains de fête", soit après l'annonce de ce nouveau boitier hier. Son avis est respectable et il a bien raison de prendre beaucoup de recul face aux annonces marketing de cette nature, bref de mettre un peu de modération dans les appréciations techniques de ce nouveau boitier.
Car enfin, quand on regarde l'évolution des reflex numériques ces 10 dernières années, on mesure toutes les avancées et innovations faites par principaux constructeurs d'APN pour nous permettre aujourd'hui de satisfaire notre passion dans des conditions plus que satisfaisantes : photographier. Personne ici ne conteste le fait qu'avec l'offre actuelle d'APN sur le marché, nous ne pouvons pas nous satisfaire de l'outil que nous détenons (60D pour certains, 7D pour d'autres, 5DII pour d'autres, etc, etc). Quand j'étais étudiant, je couvrais des mariages avec un photographe qui ne travaillait qu'avec un Rollei 2,8 GX, c'est à dire un moyen format 6X6 à visée directe, mise au point manuelle, et pellicule limitée à 12 poses ! Cet appareil de légende que j'ai eu la chance d'utiliser (avec un flash Metz 60CL déporté) m'a t-il interdit de faire de la photo de mariage ? Non, et j'ai même pris beaucoup de plaisir à travailler avec cet outil.
Aujourd'hui Canon nous propose un nouveau boitier très typé. De mon point de vue, il est tellement typé (reportage, évènements...) qu'en toute logique il ne devrait s'adresser qu'à une partie limitée de photographes fortunés ou de pro. Canon fait bien du marketing en ayant parfaitement ciblé des utilisateurs dont le besoin réel est de disposer de cet outil (en réalité pour améliorer le "confort" de leur pratique photo), mais en ayant aussi ciblé les geeks avides de nouveautés technologiques (et dont je respecte la logique = je ne la critique pas), même si dans les faits ils n'utiliseront pas le dixième des capacités de l'appareil. Qu'il s'agisse d'un choix "raisonnable" (les pros...) ou "déraisonnable" (les geeks...), Canon a bien compris que pour vendre un boitier à 7000 €, il fallait faire du marketing et une bonne publicité. Ce fil démontre que la mayonnaise est en train de prendre.
Silver Dot cela fait plusieurs pages de posts que les intervenants te demandent ce que tu voudrais dans ce boitier. Et tu réponds tjrs à côté. Je finis par croire qu'en fait tu ne sais pas toi même ce que tu veux. Canon aurait beau sortir un ovni qui fait la vaisselle, tu resterais insatisfait.
Personnellement, je trouve ce boitier assez exceptionnel sur le papier. On pleurait d'avoir trop de pixels, vouloir un FF pas trop chargé en pixels avec un DIGIC de dernière génération, et voilà qu'il sort. Et il propose une cadence exceptionnelle. Mais cela ne va toujours pas. Il propose un AF encore amélioré (du moins il faut l'espérer au vu des specs), un écran encore plus défini, un nouveau mode de mesure de lumière, et cela ne va toujours pas. Il propose des évolutions ergonomiques pour le confort des utilisateurs, et cela ne va toujours pas.
Mais que diable Canon doit-il faire pour satisfaire ses clients français???
vous etes rigolos, pour une fois qu'un appareil ne se fait pas descendre sur les spec papier (ca change, cf le mkIV, le 7D, meme le 5DII, et pire le 60D !!!), il reste des grincheux qui fusillent ceux qui aiment toujours sur les memes spec papiers.
bref jamais content
Une petite question qui titille ma curiosité sur une fonctionnalité, pas indispensable, sans doute un peu gadget, mais que j'assimile malgré tout à du pseudo-HDR : la fonction de surimpression, déjà évoquée une fois dans ce fil.
Cela semble aussi basique qu'une fusion de plusieurs clichés sous n'importe quel logiciel, qu'en pensez-vous ? Ou bien une fonctionnalité plus complexe qu'il n'y paraît sur la papier ? :blink::
Je reprends le texte descriptif de la presse (Le Monde de la Photo) :
"Une fonction de surimpression travaille selon plusieurs modes : additif (décomposition d’un mouvement sur une même photo), flou avec moyenne de plusieurs clichés, montages lumineux (conserve les zones de forte luminosité) ou sombres (élimine les réflexions). On note qu’elle n’intègre pas d’option HDR"
Si SD veut bien nous sortir des arguments plutot que de jouer du pipot et faire de la poésie, je suis vraiment curieux de les entendres. J'aime pas les énigmes, je suis quelqu'un qui aime le concret et les sciences... Pas le floue...
Ce message n'a aucune vocation agressive ni même péjorative, mais ca fait plusieurs messages que des personnes demandent de l'argumentation et que rien de clair de sort...
Encore désolé d'avoir introduit en plein milieu d'un échange très suivi une question de "détail"...:no::
Pardon Nemo foto ou Mnemmeth, je trouve cet EOS 1Dx très bien et je n'ai rien à lui reprocher sur le papier. Je n'attends pas que Canon sorte un EOS avec plus ou moins de pixels, avec un Digic 5, 6 ou 7, ou encore qu'il fasse machine à café et je ne sais quoi; j'indique qu'aujourd'hui je prends plaisir à faire de la photo avec ce que j'ai et je profite du matériel que j'ai. C'est tout. Que Canon ne sorte pas l'appareil photo de mes rêves m'importe peu du moment que je puisse m'éclater en photo. Maintenant, si à l'avenir je compte me séparer de mon 5DII parce qu'il y aura un 5DIII dans un même ordre de prix (soit un an après son lancement), pourquoi pas.
Je me suis posé la même question que toi.
En effet ce n'est pas très clair cette multi-expo.
Il y a le mode "additif" qui est de la simple surimpression de plusieurs clichés sur un seul soit, comme chez Nikon.
Mais il y a aussi les modes "montages lumineux ou sombres " qui ressemblent un peu à du HDR pourtant...
Wait and see les tests.
Pour ma part, sur le papier, je le trouve bien "ce monstre", sauf le prix.....Bien sûr comme tout compromis il y a des regrets....je suis curieux de lire les futurs tests en ce qui concerne la qualité des photos entre autres (peut être de bonnes surprises) et de connaître le successeur du 5D MKII compte tenu de la stratégie retenue par Canon....
ps: son poids n'est pas indiqué sur le site de Canon?
L'article sur le CPn dit
Citation:
Envoyé par Traduction by google
(fredo met aussi le lien en anglais ca fait mal aux yeux les traductions google ;) )
Original en langue de chat qui expire
Citation:
Envoyé par http://cpn.canon-europe.com/content/education/technical/eos_1d_x_explained.do
Ben je l'ai mis dans la quote que google avait traduit... CPN = Anglais par définition ...