"1:L'impression de netteté reste donc la même quelle que soit la dimension du tirage final."
Justement lorsque la plupart des retoucheurs passent à 100 % ils ne reculent pas leur chaise ou pousse leur écran! Ta remarque est vraie mais ce qui n'empêche qu'en post production, lors de la phase d'évaluation sur écran, il est judicieux de simuler la taille réelle d'impression du tirage final sur l'écran.

"2. beaucoup de photographes mettent leurs images dans des galeries sur internet, l'image est donc plus souvent réduite qu'agrandie."
Justement, le zoom 100% a tendance a être trop critique pour ceux qui se contente de produire de images de petites dimensions. Cela conforte mon argumentation: EVALUATION EN AFFICHANT UNE IMAGE TELLE QU'ELLE SERA AU FINAL.

"3. l'excès d'impression de netteté habitue l'œil et donne l'impression à la longue que toutes les images sont floues. Ce qui provoque une inflation continue de l'effet."

Cet exès est lié à la mauvaise habitude des retoucheurs (zoom non adapté) et à certain boitier (compact) qui sortent des jpeg très croustillants. C'est liée à la culture aussi.

"4. le type d'accentuation de netteté dépend du type d'image. Une accentuation de netteté sur un dégradé continu (un ciel par exemple) provoque du banding. Effet indésirable. Dans Photoshop, il y a un grand nombre d'effets d'accentuation disponible."

Le banding est surtout lié à une rupture de tons lié à un sous échantillonnage. Il est mise en évidence par un excès de netteté, mais ce n'est pas ce réglage qui le crée......