juste une précision toutefois, sur LR pour relativiser ce qui a été expliqué par lawre51, ce processus n'est valable que pour une configuration par défaut de lightroom, qui n'aurait jamais été modifiée, donc réglages d'usine si je puis dire.
en effet, il est possible de modifier le comportement de lightroom vis à vis des importations et donc des "prétraitements" que celui ci va effectuer à l'importation, et donc, lors de la génération des aperçus. par défaut il applique des corrections de tons, de balance des blancs, d'exposition, et de netteté (premier étalonnage comme précisé), mais on peut lui demander de ne pas appliquer certains de ces prétraitement, ce qui est le cas de beaucoup de photographes qui préfère faire leur recette sur la base du RAW brut.
on peut même le configurer pour n'appliquer que certains prétraitement pour un lot d'importations que l'on va effectuer sans pour autant impacter le comportement par défaut.
de même on peut modifier le comportement par défaut en faisant de nos souhaits le réglage par défaut.

il faut donc toujours être prudent avec LR lorsqu'on parle du comportement "par défaut", qui n'est pas le même chez tout le monde...