Citation Envoyé par jimboracourt Voir le message
merci car sur mon 7d les images sont bien et quand je passe en brut c'est pas top
si je met de la netteté ça s'améliore mais je ne voulais pas pousser de trop
Avec quel soft visualises tu tes raw?
Seul DPP interprète les styles d'images et les réglages du boitier (netteté, contraste etc) du RAW. En effet, pour le RAW, CANON ajoute un profil particulier (style d'image ) et des métadonnées dans le fichier.
Avec lightroom, par exemple, dans le module développement, l'aperçu crée passe passe un circuit d'affichage propre. C'est une image partiellement dématricée. A ce stade, ce logiciel a déjà compensé le manque de netteté lié à la capture (sharpener capture etape 1).
La seconde étape, consiste en un jeu de curseur dans le module détail afin de d'accentuer les détails. (sharpener créative étape 2). Enfin, toujours avec lightroom, à l'export, tu vas renforcer la netteté en fonction de son support final (papier mat, brillant etc) (sharpener out étape 3)
Ce que je décris a été longuement expliqué par bruce fraser......

Ce qu'il faut retenir, c'est que c'est normal de voir un jpeg plus mordant puisque c'est une photo finie prête à être diffusée.....Le RAW nécessite une post production en intégrant ces trois étapes du traitement de la netteté en adéquation avec les autres réglages (correction du bruit de luminance, clarté etc).
Pour répondre à ta question, cela dépends si tu utilises DPP, si tu shoot en RAW + JPEG. Dans ce cas, il est prudent de bien régler son appareil. Si tu utilises exclusivement du RAW et que tu travailles avec un autre dématriceur, ces réglages seront superflus et te feront perdre du temps à la prise de vue.

Enfin, pour terminer, pour évaluer le réglage du curseur nécessaire, dans l'idéal, il faudrait afficher l'image à sa taille réelle d'impression. L'affichage 100% de lightroom est pour moi un défaut de plus en plus gênant avec les capteurs hautement définis. Pourquoi afficher une image 6000 x 4000 px à 100% avec une résolution d'écran de 100 ppp par exemple. Cela reviendrait à regarder une image de deux mètres sur un mètre à 30 cm de distance et juger de sa netteté. En général un zoom de 40% suffit pour simuler un tirage grandeur réelle d'une image. A partir de là, on peu travailler et évaluer les corrections nécessaires.

Beaucoup sont contre, mais je pense raisonnablement que c'est une bonne base pour régler le bruit et la netteté de vos images. Je vais d'ailleurs développer un soft qui calculera automatiquement vos zooms en fonction de vos écrans et de vos capteurs d'appareils.........Je vous en dirais plus dès qu'il sera dispo.

Cyril