alors en fait, le problème avec le 7D, c'est que lorsque tu shoot, même si tu shoot en RAW, la version qui t'est affichée, est la version retraitée avec les réglages que tu as défini.
tu remarquera même qu'entre le moment où tu regarde l'écran juste après la prise et lorsque tu regarde par la suite, il y aura déjà une différence de rendu.
en fait la vue juste après la prise est la version totalement retraitée telle qu'elle serait sortie en JPG, par la suite, toujours sur l'écran tu as une version du RAW avec quelques paramètres de bases inclus dedans, donc partiellement retraité, ce qui explique encore une différence, et quand tu arrive sur le PC
pour peu que tu n'utilise pas DPP, tu as encore une très grosse différence car seul DPP applique la recette définie par le boitier à l'importation des RAW, puisque le boitier écrit dans le RAW ses réglages exacts à ce moment là.
ajoute à cela la neutralité latente du 7D dans du RAW non retraité, et effectivement tu dois souvent pousser un peu la netteté par la suite, pour améliorer le rendu.

il est très facile de voir ceci dans la chaine de production, si tu choisi comme style de prise de vue, monochrome. la photo après la prise de vue, sera en noir et blanc, jusque là tout va bien et te paraitra éclatante, si tu la repasse toujours sur le boitier par la suite, tu la verra toujours en noir et blanc, mais plus fade, et puis à l'importation, sous DPP elle sera noir et blanc également, plus fade que celle montrée à la prise de vue mais moins fade que l'affichage à postériori, et si tu l'importe dans LR ou DxO... magie, ta photo va apparaitre non pas en N&B mais en couleur... c'est d'ailleurs assez déconcertant la toute première fois