Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 32 sur 32

Discussion: traitement RAW 7D

Vue hybride

  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    47
    Messages
    1 247
    Boîtier
    Canon EOS-7D
    Objectif(s)
    24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM

    Par défaut

    alors en fait, le problème avec le 7D, c'est que lorsque tu shoot, même si tu shoot en RAW, la version qui t'est affichée, est la version retraitée avec les réglages que tu as défini.
    tu remarquera même qu'entre le moment où tu regarde l'écran juste après la prise et lorsque tu regarde par la suite, il y aura déjà une différence de rendu.
    en fait la vue juste après la prise est la version totalement retraitée telle qu'elle serait sortie en JPG, par la suite, toujours sur l'écran tu as une version du RAW avec quelques paramètres de bases inclus dedans, donc partiellement retraité, ce qui explique encore une différence, et quand tu arrive sur le PC
    pour peu que tu n'utilise pas DPP, tu as encore une très grosse différence car seul DPP applique la recette définie par le boitier à l'importation des RAW, puisque le boitier écrit dans le RAW ses réglages exacts à ce moment là.
    ajoute à cela la neutralité latente du 7D dans du RAW non retraité, et effectivement tu dois souvent pousser un peu la netteté par la suite, pour améliorer le rendu.

    il est très facile de voir ceci dans la chaine de production, si tu choisi comme style de prise de vue, monochrome. la photo après la prise de vue, sera en noir et blanc, jusque là tout va bien et te paraitra éclatante, si tu la repasse toujours sur le boitier par la suite, tu la verra toujours en noir et blanc, mais plus fade, et puis à l'importation, sous DPP elle sera noir et blanc également, plus fade que celle montrée à la prise de vue mais moins fade que l'affichage à postériori, et si tu l'importe dans LR ou DxO... magie, ta photo va apparaitre non pas en N&B mais en couleur... c'est d'ailleurs assez déconcertant la toute première fois

  2. #2
    Membre Avatar de tosca
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Cévennes
    Messages
    2 482
    Boîtier
    EOS 7D, EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f4/ Canon 70-300 / Canon 50mm f1.8 / Tamron 17-50

    Par défaut

    Citation Envoyé par cinemania Voir le message
    alors en fait, le problème avec le 7D,
    ...
    ajoute à cela la neutralité latente du 7D dans du RAW non retraité,
    Je ne pense pas que ce soit propre au 7D, ni même à Canon d'ailleurs. Le propre du RAW, c'est justement de restituer les données brutes de la prise de vue, qui doivent ensuite être post-traitées pour donner la photo finale.
    Les JPEG, au contraire, sont passés automatiquement à la moulinette constructeur en fonction des paramètres fixés à l'avance. Ils sont déjà "finis".

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Traitement N&B
    Par Lauma dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2009, 12h12
  2. Traitement HDR
    Par Larry Bird dans le forum [Paysage]
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2009, 23h52
  3. Traitement HDR
    Par mcog2 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2008, 09h36
  4. Traitement Low Key
    Par clem67 dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2007, 23h00
  5. Traitement NB
    Par Menta dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/02/2007, 01h06

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 04h31.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2026 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2026 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2026 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2025
vBulletin Skin By: PurevB.com