Citation Envoyé par Helios Voir le message
Et oui l'ère du numérique (visualisation écran et quasi plus papier), les forums et la démocratisation du reflex ont fait naitre une nouvelle espèce de photographes pour qui la priorité est au piqué extrême et à l'image la plus lisse possible.
Pas de de jugement de valeur de ma part, ça plait ou ça ne plait pas, mais je suis de ceux qu'une photo "juste" nette et un peu granuleuse ne dérange en aucun cas, bien au contraire, l'image n'en est que moins "froide". Mais ça c'est un autre débat
C'était exactement l'un des éléments de l'introduction de Vincent Munier hier au salon de la photo. Il a indiqué que son style de photo tournait le dos à une forme esthétique qui transformait selon lui la photo animalière en photo documentaire en recherchant le piqué extrême et en cadrant assez serré les animaux.

Lui cherche, je le cite de mémoire, "à remettre l'animal dans son environnement et lui laisser le plus de liberté".

Plus loins dans l'interview il a confirmé en répondant à un particulier qu'il ne se posait même pas la question de monter très haut dans les ISO même en plein jour s'il estime qu'il faut être à 1/8000 pour figer un animal très rapide ou une interaction fugace entre un loup et un ours par exemple. L'instant prime sur la qualité intrinsèque de la photo.