j'en ai eu 4 sur 350D 400D 40D et 50D
Alors, alors? Quel est ton sentiment avec ce cailloux sur 2 gammes de boitiers différents? Ou ai-je simplement Parkinson?

je n'aimes pas le terme fervent défenseur synonyme d'obstination et d'esprit fermé, je recommande selon le cas
Oula... Je n'ai absolument pas voulu dire ça, ca n'était pas du tout péjoratif... et il me semble avoir dis "fan" et non "défenseur", ca n'est, je pense, pas la même connotation... Si tu t'en es senti offensé, j'en suis sincèrement désolé, ce n'était absolument pas mon intention ni ce que je voulais dire. Bien au contraire, j'ai pu lire tes interventions sur les divers topics traitant de l'éternel débat 17-50 vs 17-55 ou bien 24-70 vs 17-55 et blablabla, et je fais partie des gens qui savent utiliser la fonction recherche et qui évitent de pondre un éniéme topic abordé 150.000 fois, et c'est notamment grâce à tes prise de paroles que j'ai pu trouver mes réponses à l'époque. C'est d'ailleurs pour cela que je m'étais tourné vers le Tamron à cette époque, faute de budget. J'ai parfaitement compris que tu ne prenais pas systématiquement positon pour ce cailloux et que tu parlais en connaissance de cause et budget. Et c'est d'ailleurs pour ca qu'à ce niveaux de budget, je n'étais absolument pas déçu du rapport qualité/prix! Le 17-50 de Tamron reste un cailloux démoniaque pour ce budget, je n'ai pas besoin de l'affirmer, n'importe qui ferait une recherche sur google obtiendrais le même avis... j'ai, comme tu l'as dis, eu des besoins différents.

tu as parlé de photos d'intérieur avec stabilisateur, hors ce sont surtout des photos de personnes qu'on prends à l'intérieur, corriges moi si je me trompe, et dans ce cas bonne chance pour figer les gens avec un petit 1/30s, le stabilisateur sur le 17-55 est utile pour les paysages en faible lumière
En fait, je parlais surtout des flous de bougé du photographe (en l'occurence moi...) et pas les flous de mouvements... A faible vitesse, le tremblement est quand même sensiblement plus difficile à gérer et a tendance, je pense, à plus se voir sur les clichés qu'à vitesse plus rapide (ou alors c'est moi qui suis carrément pourri et qui ai chopé Parkinson...). Sans compter les vibrations du au déclenchement sur un boitier léger (c'est dumoins c'est la sensation que j'ai eu en comparant avec un D90...)

Pour en revenir à la finalité de mon problème, je pense me laisser tenter par un 50D. Les prix baissent radicalement, et pour un boitier de cette qualité, je ne pense pas faire d'erreur dans tous les cas. De toute façon, mes talents de photographe ne dépasseront pas le boitier, et je serais tranquille pour au moins les 3/4 ans à venir. Certes je n'aurais pas le viseur 100%, mais je suis allé revoir le 50D et il me parait assez lumineux et confortable. L'AF de foudre sera juste un confort de luxe, et je pense que le celui du 50D me suffira largement. Quand au 18Mp...je ne pense mm pas utiliser plein pots les 15 du 50D... Reste peut-être la gestion des isos qui pourrait me faire envie, mais de ce que j'ai pu comprendre, les 1600 isos du 50D sont très propres et les 3200 restent exploitable.

Merci encore pour vos avis qui m'ont aidé à forger le mien.