Non mais avec l'histogramme l'appareil peu voir s'il y a du surex ou sousex.

Ce qui me gêne c'est que cette mesure matricielle n'en ai finalement pas eu et le 7D ne possède finalement aucune mesure matricielle. Il ne possède que du spot à plus ou moins grande échelle.

Beaucoup de forum parle de ce "problème". Autant des gens comme moi venant de Nikon ou Fuji, mais aussi des gens qui avaient des 450 / 500 / 550 /... D.

Je trouve ça pas pratique du tout car quand je shoot et que je veux une mesure de lumière sur un point précis de mon collimateur, je me mets en spot OK

Mais si je veux une scène complète bien exposé, je me mets en matricielle,...ha ba non ce sera quand même du spot finalement, à moins grand échelle, mais quand même du spot car il ne prend pas 100% de la scène mais juste un collimateur ou plusieurs si je suis en mode 19 collimateurs.

Oui certaines scènes sont dans des conditions difficiles, comme un sujet au premier plan dans des ombres et des fortes lumières dans l'arrière plan. Mais dans ce cas je préfère qu'il fasse une moyenne globale. Comme ça dans Aperture j'assombrirai un partie et éclairerait une autre, c'est rattrapable là. Mais dans la photo des ouvriers dans l'ombre et le ciel derrière cramé, mon ciel est irratrapable en fait....

Je comprends pas comment ils ont pu sortir un appareil sans REELLE mesure matricielle.