Citation Envoyé par rem22 Voir le message
Pas le même usage. C'est très simple, si tu as besoin d'un zoom f/2.8 sur la plage 70-200, tu dois prendre le 70-200 f/2.8L. Si tu as besoin d'un zoom f/2.8 sur les focales inférieures, tu dois prendre le 28-75, qui est excellent aussi au passage.

Dans les 2 cas, les fixes 50mm et 85mm sont d'excellents compléments à ces zooms je trouve, ils ne les remplacent pas, par leur contrainte sur la focale unique, mais il apporte un excellent piqué à pleine ouverture. A f/4 et plus, le 28-75 et le 50mm f/1.8 sont +/- équivalents.

Perso, je pensais prendre 28-75 + 70-200 f/2.8, mais je me rend compte que sur la plage 70-200, j'aurais peu l'utilité de l'ouverture f/2.8, vu que je fais pas de sport en salle. A partir de là, je préfère m'orienter sur le f/4, 2x moins cher, 2x plus léger, et tout aussi bons à ouverture égale. Et si un jour j'ai besoin de lumière dans une focale entre 70-200, ça sera un usage particulier et je pourrais me permettre de prendre un fixe genre 100 f/2 ou 135 f/2 voire 200 f/2.8 pour cet usage. On peut aussi avoir des objectifs qui ne sont pas tous tout le temps dans le sac, mais réservé à un usage bien particulier.
J'explique mon usage : en concert d'équitation, je shoote souvent à 100 mm. Dans ce cas, le 70-200 F4 est parfait.

Ensuite les concerts, et c'est là que j'ai un souci : quelle focale? Si je prends le 28-75 2.8, ne vais-je pas être trop court dans certaines situations? Vaut-il mieux:
- shooter avec le 70-200 f4 et faire pêter les isos (...)
- faire un crop si je suis trop loin?