Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 46 à 90 sur 103

Discussion: Choix du matos :)

Abonné Avatar de rem22
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro

Par défaut

le tamron en faible lumière l'af va vite devenir pénible.
    Sinon pour la montée en iso, oui il y a 1 IL d'écart environ entre le 50d et le 60d/7d.
    Mais bon j'avoue ne pas trop regarder le bruit, avec le 50d et un bon dérawtiseur dernier cri, le 3200iso reste parfaitement utilisable ( 6400 pour les 18Mp ) et ça me suffit très largement.

Pour dépasser 1600 iso à f/2.8 faut vraiment que la lumière baisse franchement.

Cpt'ain Flam
    Guest

Par défaut

Citation Envoyé par Hebusthetroll Voir le message
    Bien vu!!! Moins bien certes mais pas "bof bof", à la limite c'est le bruit de la colle que j'ai du mettre effectivement, mais cela ne change rien à la qualité de l'appareil.

Cpt'ain, je ne me sens pas lésé ou arnaqué par Canon de quelque manière que ce soit.
    L'appareil n'est pas à ton gout, et à la hauteur des attentes que tu avais mis en Canon : soit! Mais ce n'est pas parce qu'un certain nombre de personnes estime qu'il n'est pas bon que c'est une réalité, c'est juste un point de vu. Va demander au Nikoniste ce qu'ils pensent de Canon tout boitier confondu.
    De plus ton exemple ne tient pas, en effet si demain il me sorte le 70D, ben je ne me jetterais pas dessus, pour autant qu'il est tout ce que sait faire le 7D et même en mieux ben cela ne changera rien pour moi.
    J'ai pas acheté un boitier pour le changer dans 6 mois, parce qu'il aura de meilleures fonctions ou plus de pixels. Si je suis passé du 1000D au 60D c'est parce que je voulais évoluer vers quelque chose de mieux et le 50D est passé en second plan parce que je ne voulais pas mettre des sommes exorbitantes dans une carte mémoire, qui va être amenée à disparaitre d'ici quelques année au profit de la SD. Donc c'est un choix général qui m'a décidé plus l'écran et certaine petite bricole qu'il fait très bien. Certes il n'est pas une évolution absolument géniale du 50D et alors cela reste un excellent boitier(qu'il n'en déplaise à certains) qui m'est largement suffisant. De plus les objectifs L sont les meilleurs tout le monde le reconnait mais c'est pas pour autant que les marques tierces font de la mouise et pourtant en règle général il font moins bien que Canon, mais le prix n'est pas le même. Et des gens achètent du moins bien parce que cela leur suffit et ce n'est pas pour autant de la m...de.
    Je me dis que Canon a peut être dû sacrifier quelques trucs pour ne pas mettre le 60D à un prix où personne ne l’achèterait. Ce n'est qu'un avis.
    Donc oui il est moins bien que le 50D mais il reste un bon boitier que beaucoup achètent parce qu'il leur convient. C'est pas plus compliqué que cela.
    Après pour faire de l'humour Canon devrais offrir le pot colle qui va avec mais cela relève plus de la chaine de fabrication que de la qualité électronique de l'appareil qui pour moi est parfaitement en adéquation avec mes attentes.
    Tes grips se décollent déjà?

Ceux du 50D sont encore à leur place, pluies, neiges, sable, déserts chaleur, achat de décembre 2008, tu vois qu' ils ont réalisé des économies partout où ça semblait possible...

Et moi non plus je n' achèterai pas de 70D si Canon ne revient pas à la raison, comme je conserve le 50D et m' abstiens du 60D...

Tu ne te sens pas lésé, tu devrais, car la gamme XXD nous avait habitué à un meilleur rapport équipement/prix.

Le coup du re-positionnement, est un tour de passe passe qui n'est pas à l' avantage du client.

Ceux qui viennent d'un XXXD ont le sentiment d' un mieux, mais ceux qui viennent d'un XXD perdent forcément des choses.

Un remplaçant doit être mieux en tous points.

En achetant vous validez une descente en gamme.

Le re-positionnement de gamme du D7000 par rapport au D90, prouve qu' une entreprise plus petite et moins solide financièrement que Canon, peut envisager les choses dans le sens du client... Et le succès commercial, semble en marche...

Le K5 et avant le K7 donnent tort à Canon.

Qu'ils s'amusent pas a persister, voire récidiver sur les 8D et 5DmkIII, ça pourrait virer en jaunisse...

Il vous plaît ce 60D, le prix vous convient, parfait.

Mais dès que l' on y touche, hop, vous montez au créneau.

D' habitude, les boîtiers se font flinguer à leur annonce, quand personne ne les a touchés ni essayés, puis les utilisateurs satisfaits venant, la vapeur se renverse et on passe au plébiscite, 50D, 5DmkII, 7D... Là force est de constater que la controverse perdure, et que la vieille garde ne mollit pas...

Et sur le forum, je constate qu' elle est composée de nombreux possesseurs de XXD et XD, souvent de longue date, et pas à leur premier boîtier...
    Jamais de fumée sans feu.

Vous êtes ravis, je vous souhaite que cela dure, mais faut accepter la critique. Elle ne s' adresse pas à vous, mais à un boîtier...

On ne peut plaire à tout le monde.

Cpt'ain Flam
    Guest

Par défaut

Cela veut-il dire qu'il vaut mieux prendre le Canon? C'est pas tout à fait ce que j'avais cru comprendre sur d'autres posts?
    Silver est plus enclin a préférer Canon que les tiers. Ce que je comprends.

Cependant, pour une fois, le Tamron est mieux en tout point. Qualité optique, stabilisateur, finition, retouche du point, lentille frontale qui ne tourne pas, pare-soleil fourni(le ps canon du 70-300 dépasse parfois les 60€) et prix inférieur...

Assez rare pour être signalé.

Les sceptiques et les "méfieux" payeront plus cher le Canon...

Membre Avatar de ajost
    Boîtier
    7D/grip 6D/grip +580 EXII + MR-14EX
    Objectif(s)
    16-35 2.8 II 70-200 f2.8 IS II TC1.4 III 100-400 24-105 100 macro is L 28-300 L

Par défaut

Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    Chacun de leurs arguments étaient indiscutablement en faveur du d7000...
    Surtout que le D7000 vient de reçevoir par l'EISA le prix meilleur reflex semi-pro 2011-2012,
    et que le EOS 600D le prix du meilleur reflex amateur 2011-2012 et pas le 60D.
    Pour les objectifs c'est le 70-300 f4-5.5 L IS USM qui remporte le prix du meilleure objectif professionnel (?) 2011-2012.

Antoine

Membre Avatar de iron_man
    la neuville sire bernard ( ch'ti du sud de ch'nord )
    Boîtier
    canon 600d, fuji x10
    Objectif(s)
    Canon 50mm f1.4,Tamron 70-300mm f4-5.6 vc, Tamron 17-50 f2.8 vc

Par défaut

+1 pour Cpt'ain,

je suis parti du 1000d, arriver en buter, je passe au 550d = le jour et la nuit ! mon frangin "ajost", revient de son paradis terrestre avec son 50d...je l'essaye...et du coup mon 550d qui a quelques mois prends une grosse gifle ! moi aussi d'ailleurs
    af, rafale, ergonomie, viseur, poids (mieux equilibre), dimension...et prise en main, plus on monte en gamme plus le boitier grossi...donc voir avec tes mains

sur le 550d je gratter le boitier avec mes doigts...pas sur le 50

la gestion des isos, le 550 l'emporte sur le 50...mais tu apprends moins la gestion...

j'ai eu un 60d dans les mains, pas longtemps, le temps de revendre mon objo a "piercin", et ben trop petit dans mes mains et "leger", je ne connais rien au 60, mais je le mettrai plus dans les xxxd, et le 7 dans les xxd car pas FF...canon decale ses chiffres...et du cout t'es le roi du petrole !!!

Cpt'ain Flam
    Guest

Par défaut

Citation Envoyé par iron_man Voir le message
    +1 pour Cpt'ain,

je suis parti du 1000d, arriver en buter, je passe au 550d = le jour et la nuit ! mon frangin "ajost", revient de son paradis terrestre avec son 50d...je l'essaye...et du coup mon 550d qui a quelques mois prends une grosse gifle ! moi aussi d'ailleurs
    af, rafale, ergonomie, viseur, poids (mieux equilibre), dimension...et prise en main, plus on monte en gamme plus le boitier grossi...donc voir avec tes mains

sur le 550d je gratter le boitier avec mes doigts...pas sur le 50

la gestion des isos, le 550 l'emporte sur le 50...mais tu apprends moins la gestion...

j'ai eu un 60d dans les mains, pas longtemps, le temps de revendre mon objo a "piercin", et ben trop petit dans mes mains et "leger", je ne connais rien au 60, mais je le mettrai plus dans les xxxd, et le 7 dans les xxd car pas FF...canon decale ses chiffres...et du cout t'es le roi du petrole !!!
    Le 50D en raw et dans les bonnes mains fera du très bon boulot, et pourra seconder un 5D² ou un 7D sans problèmes...

Sur des mariages, je mélange la prod des 3, sans états d' âme....

Membre
    Boîtier
    60D + courroie E2 + 430exII
    Objectif(s)
    EFS 10-22 | EF 24-105 F4L | EF 70-200 F4L IS | EF 50 F1.8 II

Par défaut

Le 50D en raw et dans les bonnes mains fera du très bon boulot, et pourra seconder un 5D² ou un 7D sans problèmes...
    Clair, alors qu'un vulgaire 60D avec une meilleure montée en Iso, une meilleure cellule d'expo (celle du 7D), un viseur un poil plus grand, un meilleur écran et des capacités vidéo n'a pas le droit de citer, la faute à une rafale plus faible (1 fps), l'absence de micro-réglages (qui ne devraient jamais servir soit dit en passant) et un boitier en polycarbonate...
    Canon a amélioré le 50D sur tous les points, ça s'appelle le 7D !!!

Membre Avatar de Hebusthetroll
    Boîtier
    60D Grippé /7D II/ Flash 430 EX II
    Objectif(s)
    SIGMA 10-20+17-50 f2,8+70-200 f2,8/TAMY 90 f2,8/CANON 50 f1,8+70-300

Par défaut

Citation Envoyé par Cpt'ain Flam Voir le message
    Silver est plus enclin a préférer Canon que les tiers. Ce que je comprends.

Cependant, pour une fois, le Tamron est mieux en tout point. Qualité optique, stabilisateur, finition, retouche du point, lentille frontale qui ne tourne pas, pare-soleil fourni(le ps canon du 70-300 dépasse parfois les 60€) et prix inférieur...

Assez rare pour être signalé.Les sceptiques et les "méfieux" payeront plus cher le Canon...
    Merci de cette précision.

Pour revenir à la défense du 60D, ce n'est pas un attaque personnelle ni envers moi, ni envers ceux qui attaquent le 60D. Je comprends et accepte la critique, quand elle est constructive et positionnée sur des éléments concrets et appuyés. Pas sur un sentiment, ou un gout d'inachevé ou de perfectionnisme.
    Je ne renie pas le décentrage de Canon sur sa gamme, je comprends les déçus de ce boitier, il a certes des défauts et je le conçois, mais c'est ce coté systématique de dire "il est nul"... qui me gonfle. Je l'ai, je sais ce qu'il vaut et j'en pense du bien, voilà.
    Si quelqu’un te disait que ton 50D ou ton 7D il est nul parce que.... alors même que toi tu penses le contraire ne viendrais tu pas le défendre, juste parce que tu en pense du bien?
    Je ne dis pas que les véritables amateurs avertis comme toi ou quelques autres sur ce forum ont peut-être raison, mais il n’empêche que je l'adore ce boitier, peut-être aussi parce que je suis une buse en photographie, mais j'ai l'impression de véritablement apprendre avec ce boitier et bien plus que lorsque j'avais le 1000D. C'est peut-être aussi une fausse impression mais c'est comme çà.
    De plus, ce boitier me convient et Canon a su répondre à mes attentes mais peut être pas aux tiennes. je comprends ta déception et ton refus de ce boitier, mais reconnais lui quand même quelques qualité qu'un certains nombre d’acheteurs (peut-être stupide comme moi) trouvent à la hauteur de ce dont ils ont besoin.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

@Nanucq : +1
    Entièrement d'accord avec toi, ceci étant faut comprendre Cpt'ain qui est un déçu du 60D car pour lui il n'est pas à sa place et au bon prix, d'ailleurs il est plus enclin à donner de bonne critique au 600D, mais chacun voit midi à sa porte, ce que je n'aime pas c'est souvent les mots employés par certains pour décrire ce 60D, qui certes aurait pu être mieux mais il aurait pu aussi être pire. Par contre il me convient et c'est ainsi. Je continuerais de le défendre mais j'aimerais mieux que les gens qui ne l'aiment pas disent ben que c'est un bon boitier mais... Là je serais certainement moins "agressif".
    Dernière modification par Hebusthetroll ; 16/08/2011 à 11h20.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

J'ai quelques connaissances, geeks, qui viennent de se mettre à la photo. Choix entre 60d et d7000...Ben pas photo, et honnêtement, c'est ce que je leur ai dit, si je partais de rien et que j'avais 1000€ à mettre dans un boitier, entre le plastique 60d et le bon gros d7000 je n'aurais pas hésité une seconde. Chacun de leurs arguments étaient indiscutablement en faveur du d7000...

Reste les objectifs, j'aime bien les nikon mais pas leur prix, si on regarde les objectifs de la marque, en top qualité, ça chiffre, un 17-55 et un 70-200 chez Nikon par exemple...Mais à part ça, je comprends franchement leur choix, Je pense qu'au niveau marketing Canon a fait une erreur. Il a voulu faire un xxxd++ pour ses possesseurs de xxxd, mais il a oublié le marché de l'amateur "avancé". Connaissant bien les objectifs des 2, je pense qu'au final j'aurais pris le 7d en me disant que là c'était autre chose, et que le prix moins élevé des objectifs Canon compenserait le prix du boitier.

Pour un nikoniste, et j'ai des potes nikonistes comme canonistes, le 50d reste un boitier très respectable. Le 60d, comme la plupart des canonistes, ils le comprennent moins.
    Je n'ai jamais parlé du 60D ou 50D pour les nikonistes mais de l'avis d'ensemble qu'ils ont sur Canon, comme à l'inverse les canonistes sur Nikon. Pas qu'ils reconnaissent que tel ou tel boitier soit bon ou pas, mais en général ils préféreront pas choix personnel ou par simple habitude un Nikon aussi bon que soit le Canon en face (et vis versa).
    Il s'agit d'un point de vue, un choix irraisonné qui fait que l'on aime ou pas. C'est en ce sens que je parle. Il y a des gens qui aiment le 60D, et d'autre non. On me reproche de défendre le 60D, mais dès que je dis le contraire on me saute dessus pour me dire : mais non c'est de la m...de ton boitier mais pourquoi donc t'as été assez stupide pour filer des euros à Canon pour ce truc?
    Faut être logique avec soit même. Vous ne l'aimé pas OK, çà j'avais compris, mais arrêter de lui taper dessus, parce que vous ne l'aimez pas. On trouvera toujours un défaut à tout, c'est pas assez ceci ou c'est trop cela.
    Je l'aime bien et d'autres aussi. Vous comprenez pas, mais il n'y a rien à comprendre. C'est un bon boitier avec ses défauts et ses qualités. Et ceux qui l'aiment, oublient ses défauts et ne voient que ses qualités. c'est ainsi.
    Enfin qu'il soit "moins bien" que le 50D n'en fait par une grosse bouse infâme qui ne prend aucune photo.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Oui tout à fait d'accord avec ton analyse

Je comprends très bien "l'aigreur de certains" vis à vis de ce nouveau boitier car Canon a très clairement montré son intention de scinder la gamme Amateur_Expert (désolé si ce n'est pas le bon terme) en deux avec au sommet le 7D et en bas le 60D. Alors Oui on peut sentir une régression par rapport au 50D et à l'attente que l'on pouvait avoir sur son successeur, mais on oublie aussi trop rapidement les petits plus du 60D. Celui qui a un 50D et souhaite évoluer va tout de suite penser au 7D et pas au 60D, ce qui est tout à fait normal. Celui qui n'a rien et qui veut une garantie sur son matos choisira un 60D et ne sera pas déçu. Mais quoi qu'il en soit on est pas dans la catégorie des XXXD (qui répondent à d'autres critères/besoins).

La blague du grip qui se décolle est très drôle, j'ai renvoyé en SAV un D7000 quasi neuf du boulot au mois de mars à cause du grip (le cache trou pour l'alimentation externe se coupait sur plus d'un centimètre) et un jeu terrible était apparu au niveau de la liaison entre le châssis et l'objectif....des ratés il y en a partout, mais il ne faut pas généraliser non plus, le D7000 est excellent, et mon grip va très bien, merci.

Alors de là à le descendre en flamme à chaque fois qu'un membre désireux de s'en procurer un le mentionne...je trouve ça aussi un peu fort et c'est quelque part prendre les acheteurs du 60D pour des andouilles. Évidemment que chacun "défend son doudou" (merci pour l'expression Geo18 , c'est humain, mais ce n'est pas une raison pour cracher sur les choix de son voisin. Parce qu'à ce jeu là, celui qui a un 1d mk4 aura le dernier mot.

Canon a une gamme cohérente, il y en a pour tous les budgets/besoins non ?
    Alors Peace and Love et revenons en au sujet principal
    Dernière modification par Nanucq ; 16/08/2011 à 11h34.

Cpt'ain Flam
    Guest

Par défaut

Citation Envoyé par Nanucq Voir le message
    Clair, alors qu'un vulgaire 60D avec une meilleure montée en Iso, une meilleure cellule d'expo (celle du 7D), un viseur un poil plus grand, un meilleur écran et des capacités vidéo n'a pas le droit de citer, la faute à une rafale plus faible (1 fps), l'absence de micro-réglages (qui ne devraient jamais servir soit dit en passant) et un boitier en polycarbonate...
    Canon a amélioré le 50D sur tous les points, ça s'appelle le 7D !!!
    Tu as raison, le 60D est vraiment pas mal pour un XXXD!^^

Cpt'ain Flam
    Guest

Par défaut

Les capteurs des 7D, 550D, 60D et 600D, sont les mêmes ou presque. Qui peut retrouver une seule critique de ma part sur la qualité d' image?

En revanche, je trouve que le boîtier du 60D en offre peu pour le prix, et que le 50D me convient mieux. Je persiste à dire que le prix n' a pas baissé proportionnellement aux fonctions et finitions perdues...

J' ajoute que possédant un 7D et un 5D², c'est pas forcément pour moi que je m' indigne, mais pour ceux qui espéraient monter en gamme ou technologie, sans avoir le budget des 5 et 7D...

Je ne vous traite pas d' idiots, mais de consommateurs, un peu...

Et justement, les 50D, 7D, et 5D² ne reçoivent pas autant de critiques, il est donc plus facile de discuter et argumenter sur leurs qualités...

C'est pas sur vous que l'on "tape". On souhaite juste que Canon, nous lise...

Le 7D fut conçu avec l' avis de 5000 photographes, si je me souviens bien du discours markéteux...

Le 70D, sera conçu sur la base de combien de critiques...

Je pense aux générations futures, perso, je craque sur le 600D et j' attends le 5DmkIII.

Abonné Avatar de rem22
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro

Par défaut

Je précise au passage que j'ai acheté le 50d au moment où le 60d était déjà dispo.
    Et je l'ai payé plutot cher car extension de garantie + 3900 déclenchements seulement, en état neuf.

J'aurais pu financièrement prendre le 60d mais le 50d me séduisait bien plus. Si le 60d avait été l'évolution du 50d, avec le capteur 18MP, franchement, j'aurais été ravi de prendre le 60d, quitte à le payer plus cher, et je n'aurais pas considéré le 50d. Je doute quant à la sortie d'un 70d dans la lignée du 50d, malheureusement...

Cpt'ain Flam
    Guest

Par défaut

Je précise au passage que j'ai acheté le 50d au moment où le 60d était déjà dispo.
    Et je l'ai payé plutot cher car extension de garantie + 3900 déclenchements seulement, en état neuf.

J'aurais pu financièrement prendre le 60d mais le 50d me séduisait bien plus. Si le 60d avait été l'évolution du 50d, avec le capteur 18MP, franchement, j'aurais été ravi de prendre le 60d, quitte à le payer plus cher, et je n'aurais pas considéré le 50d. Je doute quant à la sortie d'un 70d dans la lignée du 50d, malheureusement...
    Je doute avec toi, mais enfin, si on se plaint pas, le 70D sera repositionné au niveau du 1100D et il y en aura pour trouver ça normal...

C'est comme ça qu' on a passé 90% des français au mazout...

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Faut quand même pas exagérer, si cela continue le 60D va entrer dans la gamme des xxxxxxxD mais au prix d'un xD... Il reprend certaines caractéristiques du 7D donc le 7D est nul? Il n'est pas le digne successeur du 50D Ok. Il ne vous plait pas OK. Mais faut pas abuser sur les mots. Entre le pentaprisme, le viseur, la très bonne gestion des iso, un excellent AF (très difficile à mettre en défaut), un écran orientable et plein d'autres choses auxquelles je ne pense pas. Je veux bien admettre qu'il ne s'agit pas d'un xxD (au sens où vous l'entendez), mais plutôt d'un xxDbis.
    Et sous prétexte que vous ne l'aimez pas, on ne devrait pas l'acheter? Tout cela pour que Canon contente quelques personnes?
    En tout cas, j'ai vraiment l'impression d'avoir mieux qu'un 600 ou 550D, et en quoi l’intérêt du 600D par rapport au 550 (l'écran orientable?) çà fait cher pour cette seule différence mais là cela ne pose de souci à personne?
    Bon je vais arrêter de polluer ce topic avec mes avis qui 1/ ne changeront pas et 2/ ne feront changer d'avis ceux qui ont une idée plus que définitive sur ce 60D.

Membre Avatar de iron_man
    la neuville sire bernard ( ch'ti du sud de ch'nord )
    Boîtier
    canon 600d, fuji x10
    Objectif(s)
    Canon 50mm f1.4,Tamron 70-300mm f4-5.6 vc, Tamron 17-50 f2.8 vc

Par défaut

Faut quand même pas exagérer, si cela continue le 60D va entrer dans la gamme des xxxxxxxD mais au prix d'un xD... Il reprend certaines caractéristiques du 7D donc le 7D est nul?
    on ne te blame pas...chacun son avis...

le 550d, que j'ai eu reprends des caracteristiques et des pieces du 7...sur le papier du bonheur...mais dans la realite, c'est autre...mais par contre je continue de penser que canon a decaler les chiffres... pourquoi ?

et sortir un 600...comprends pas...de toute façon canon pense de plus en plus a la video...

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

J'aurais pu financièrement prendre le 60d mais le 50d me séduisait bien plus.
    Et c'est tout à ton honneur, tu as choisi en fonction de tes besoins et de ton appréciation personnelle du boitier. D'autres on fait un choix différent, la photographie ne se résume pas à une seule pratique ni à un seul besoin.

Tu as raison, le 60D est vraiment pas mal pour un XXXD!^^
    C'était drôle....au début....là c'est vaseux, la vague impression de parler à un mur.

Je ne vous traite pas d' idiots, mais de consommateurs, un peu...
    Et là c'est la phrase de trop, tu penses franchement qu'on est tous des illettrés et qu'on ne connait pas le sketch de R.Magdane : Roland Magdane : Le merdier sketch texte intgral consommation Magdanne c'est sympa, vraiment. Oui je suis un con, mais je l'assume.
    Le vrai consommateur finalement, c'est toi, parce que ta seule appréciation d'un modèle se base sur ton désaccord face à la stratégie marketing Canon, qui au passage n'a rien à faire de ton avis, ni du mien d'ailleurs. Tu veux faire bouger les choses ? Va bosser chez Canon.

Le 7D fut conçu avec l' avis de 5000 photographes, si je me souviens bien du discours markéteux...
    Arrête de regarder le discours marketeux, c'est nuisible, fis-toi plutôt aux feedbacks des utilisateurs. Allez petite vanne pour conclure: Il devait y avoir un paquet de myopes sur les 5000 photographes, vu les problèmes récurrents d'autofocus du 7D... (c'est de bonne guerre, j'adore le 7D, les XXXXD, les XXXD, les XXD, les XD...)

Bon je vais arrêter de polluer ce topic avec mes avis qui 1/ ne changeront pas et 2/ ne feront changer d'avis ceux qui ont une idée plus que définitive sur ce 60D.
    +1 avec toi, vais retourner au bord de la piscine et photographier mes gosses avec mon appareil de merde. De toutes façons on se prend bien la tête pour pas grand chose, dans quelques mois il y aura d'autres modèles, on aura peut être changé de boitier et on recommencera sur de nouvelles engueulades amicales
    Dernière modification par Nanucq ; 16/08/2011 à 13h32.

Membre
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

Par défaut

Je doute avec toi, mais enfin, si on se plaint pas, le 70D sera repositionné au niveau du 1100D et il y en aura pour trouver ça normal...

C'est comme ça qu' on a passé 90% des français au mazout...
    Faut pas pousser non plus m'sieur Flam'

Avant en APS-C il y avait xxxD et xxD. Puis sont apparu xxxxD et xD. Là deux solutions :

- le xxxxD est une version bien dégonflée du xxxD et le xD est une version bien plus musclée que le xxD, on peut donc créer deux entrées supplémentaires dans la gamme, sans toucher l'existante.
    - le xxxxD est une version dégonflée mais pas tant que ça du xxxD et le xD est une version un poil plus musclée mais pas tant que ça que le xxD, on doit donc décaler les entrées existantes afin de justifier l'écart de gamme et de tarif entre les différentes entrées désormais au nombre de 4.

Pour les xxxxD pas de souci, Canon a jugé que cette version était quand même bien dégonflée par rapport aux xxxD et a donc laissé la gamme actuelle en place tout en ajoutant cette nouvelle entrée.

Pour le xD par contre, les xxD étant jusqu'à lors le top du top de l'APS-C Canon, ils ont jugé que les avancées n'étaient pas si significatives pour créer une gamme encore au dessus, il y a donc eu glissement de gamme, ce pour plusieurs raisons (de mon point de vue en tout cas) :
    - La gamme a doublé son nombre d'entrées et est restée cohérente (les paliers entre chaque modèle).
    - Canon n'avait pas assez de choses à mettre dans le 7D qui justifiait de créer une classe au dessus.
    - On se retrouve avec 3/4 de la gamme qui est moins chère que l'ancien haut de gamme donc on reste compétitifs.
    - Ça permet de garder le haut de gamme à prix "abordable". Nul doute qu'à 1900€, moins de 7D se seraient vendus.

On peut voir ce glissement (qu'on appellera évolution n'en déplaise aux puristes) de la façon suivante :

########(xxxD)#####(xxD)
    (xxxxD)###(xxxD)###(xxD)###(xD)

Les xxxxD ont été introduits en entrée de gamme.
    Les xxxD n'ont pas réellement bougé.
    Les xxD ont été revus (à la baisse) pour ne plus être le haut de gamme.
    Le xD fait maintenant office de haut de gamme.

Je comprends le désarroi de certains mais ça parait assez bien équilibré si on y regarde de plus près non ?

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Les xxxxD ont été introduits en entrée de gamme.
    Les xxxD n'ont pas réellement bougé.
    Les xxD ont été revus (à la baisse) pour ne plus être le haut de gamme.
    Le xD fait maintenant office de haut de gamme.

Je comprends le désarroi de certains mais ça parait assez bien équilibré si on y regarde de plus près non ?
    C'est très pertinent

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Willz, je plussois d'autant qu'à l'époque le 400D était l'entrée de gamme de chez Canon avant que n'arrive les versions xxxxD. ET s'ils mettaient toute la technologie du 7D dans le 60D, quel intérêt de vendre un 7D 400 à 500e de plus. Ils ont préféré descendre légèrement la gamme afin de ne pas trop concurrencé le 7D qui n'a pas encore de remplaçant prévu, du moins pour l'instant.

Cpt'ain Flam
    Guest

Par défaut

Vous avez raison nivelons par le bas et applaudissons...

Qui relève l' argument D90/D7000 chez Nikon... K7/K5 chez Pentax... pour le moment personne...

Et je ne pensais pas à Magdane lorsque j' ai écrit consommateurs...

Je remarque simplement que les possesseurs de 60D perdent la courtoisie et le respect aussi vite qu' ils montent au filet, ça sent le lob...

Tu as gagné, maintenant je pense à Coluche, si vous étiez pas là pour l' acheter...

Vous faîtes dire ce que l' on n' a même pas écrit, vous vous montez la mayo et après vous prenez de haut...

Si je pars du même principe que vous, par mimétisme comportemental, je peux ajouter qu' il n' y a que la vérité qui blesse, donc oui, votre 60D, quelque part, si vous le défendez, c'est parce que qu' il vous laisse une frustration inavouée...
    Voilà, argument et psychologie de comptoir...

Rien n' empêchait Canon de mettre le capteur du 7D dans le 50D et de rajouter le pilotage des flashs, rien.

Et l' argument comme quoi on parle à un mur, ben un mur ne répond pas...

Ce qui est certain, c' est que non, là, je ne changerai pas d' avis, et que plus vous serez de mauvaise foi, plus vous déformerez mes propos, plus vous tenterez, finalement, de censurer, condamner un avis qui vous déplaît ou vous dérange, plus vous m' encouragerez à défendre, argumenter et répandre cet avis... Comme un missionnaire la bonne parole...

Et en restant plus courtois, plus ouvert que vous, car rapidement vous vosu empressez de répondre et d' en oublier bonnes manières et second degré... De plus en plus fréquent dans votre génération, pourtant pas si éloignée de la mienne... C'est culturel et générationnel... Dans mon ex vie de cadre, j' ai du en former des tas des comme vous... On s' habitue...

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Cpt'ain, tu es très agressif dans ta réponse. Et tu décrédibilises ton discours qui jusque là était des plus cohérent malgré nos désaccords. Quand à l'écart générationnel je ne le vois pas, à moins que ton profil soit faux pour ton age (c'est une possibilité), mais que ce soit moi ou Nanucq ben comment dire nous avons tous le même âge (mince c'est pas beau de vieillir et là je parle pour moi)... Et si dans mon autre topic j'ai utilisé ce mot c'est parce que justement je trouvais cela drôle autant ce que tu disais que ce que Magdane à pu écrire à cette époque!!
    Je ne dis pas qu'il faut forcément tout niveler par le bas, mais la logique marketing de Canon ne me choque pas, c'est tout. Tu n'est pas d'accord oui, et je ne remets pas en cause tes choix et avis pour autant.
    Je suis d'accord avec toi, je suis frustré de mon 60D, mais certainement pas pour les raisons que tu évoques... Et de toute manière ton idée est déjà faites sur le 60D et je ne pense pas que tu en changeras, mais pas de problème, je ferais avec ou sans je devrais dire!!! Continue sur ta lancée te ne conseille pas cette appareil, je pense que certaines personnes passeront à coté de quelque chose tandis que d'autres auront eu raison de t'écouter...
    Pour info, je suis cadre A de la fonction publique d'Etat, je gère un budget de 3.6 millions d'euros, je manage 37 personnes, je suis formateur à mes heures et je ne sais pas ce qu'est la grève... Donc moi aussi j'en ai rencontré des gens différents du plus intelligents aux plus c.ns mais tous m'ont appris des choses d'une manière ou d'une autre. On apprend de tout le monde et même de ceux avec qui ont est pas d'accord.

PS: Se présenter comme formateur de "gens comme nous" n'est-elle pas une preuve de condescendance? Je ne t'en veux pas car c'est la colère qui parle, mais s'il te plait évite de nous prendre de haut, je ne pense pas l'avoir fait et si c'est le cas je m'en excuse. D'avance merci à toi de garder ton calme.
    Dernière modification par Hebusthetroll ; 16/08/2011 à 16h48.

Cpt'ain Flam
    Guest

Par défaut

Cpt'ain, tu es très agressif dans ta réponse. Et tu décrédibilises ton discours qui jusque là était des plus cohérent malgré nos désaccords. Quand à l'écart générationnel je ne le vois pas, à moins que ton profil soit faux pour ton age (c'est une possibilité), mais que ce soit moi ou Nanucq ben comment dire nous avons tous le même âge (mince c'est pas beau de vieillir et là je parle pour moi)... Et si dans mon autre topic j'ai utilisé ce mot c'est parce que justement je trouvais cela drôle autant ce que tu disais que ce que Magdane à pu écrire à cette époque!!
    Je ne dis pas qu'il faut forcément tout niveler par le bas, mais la logique marketing de Canon ne me choque pas, c'est tout. Tu n'est pas d'accord oui, et je ne remets pas en cause tes choix et avis pour autant.
    Je suis d'accord avec toi, je suis frustré de mon 60D, mais certainement pas pour les raisons que tu évoques... Et de toute manière ton idée est déjà faites sur le 60D et je ne pense pas que tu en changeras, mais pas de problème, je ferais avec ou sans je devrais dire!!! Continue sur ta lancée te ne conseille pas cette appareil, je pense que certaines personnes passeront à coté de quelque chose tandis que d'autres auront eu raison de t'écouter...
    Pour info, je suis cadre A de la fonction publique d'Etat, je gère un budget de 3.6 millions d'euros, je manage 37 personnes, je suis formateur à mes heures et je ne sia spas ce qu'est la grève... Donc moi aussi j'en ai rencontré des gens différents du plus intelligents aux plus c.ns mais tous m'ont appris des choses d'une manière ou d'une autre. On apprend de tout le monde et même de ceux avec qui ont est pas d'accord.

PS: Se présenter comme formateur de "gens comme nous" n'est-elle pas une preuve de condescendance? Je ne t'en veux pas car c'est la colère qui parle, mais s'il te plait évite de nous prendre de haut, je ne pense pas l'avoir fait et si c'est le cas je m'en excuse. D'avance merci à toi de garder ton calme.
    Tu vois, tu continues de déformer, et de commenter sans comprendre ou du moins sans avoir lu les réponses précédentes...

Si moi je suis agressif, celui qui croit que je fais une vanne avec consommateur et qui en conclut que je vous traite de c*** de manière indirecte il est quoi, lui????

Il perd ses nerfs et je le lui signale.

Et oui, je te confirme que ce genre de situation est fréquent et n' y vois aucune condescendance, les gens deviennent agressifs car ils ne t' écoutent pas, donc comprennent de travers, puis te fon dire ce que tu n' as pas dit, interpretent ce qu' ils ont compris et au finaln, c'est de ta faute... Oui, on a le même age en principe, mais c' est bien a partir notre génération que ce type de comportement se développe et se répand... Au point que c' est parfois très, mais alors très agaçant...

D' ailleurs, vas voir sur ton fil dédié, tu dis que je ne conseille pas le 60D, jamais, je t' ai même dit chez qui vérifier que ton affirmation est mensongère... Du moins erronée...

J' espère pour autant que tu finiras par "redescendre"(pas d' agressivité dans le mot), et que nous resterons amis, je suis aussi pointu sur l' exactitude et la vérité que sur la technique et le français...

Et oui, lorsque clairement on déforme mes propos, on me fait dire ce que je n' ai pas dit, je finis par être plus incisif, mais toujours courtois, et relis bien, je ne suis pas franchement agressif, surtout si l' on met en rapport avec les posts auxquels je réponds...

Je te laisse juge...

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Oui mais dans ce topic nous sommes plusieurs à te répondre et ta réponse n'étant pas ciblée elle englobe du coup tout ceux qui ne sont pas d'accord avec toi et j'en fais parti. Je ne suis jamais faché avec les gens en dehors des gros c.ns et je n'en vois pas ici donc il n' y a pas de problème pour moi. Et j'ai d'ailleurs répondu sur l'autre topic à ce sujet.
    Je ne suis pas rancunier, je suis juste un teigneux qui défend son point de vue et si l'on est pas d'accord ben c'est ainsi et chacun essaiera de rallier l'autre à sa cause. Juste que dans le dédale des réponses certaine peuvent sembler nous être adressée mais concerne soit personne en particulier soit une personne bien précise, voila qui explique ma réponse. Bien à toi.

Cpt'ain Flam
    Guest

Par défaut

Façon on est là pour discuter, si on était d' accord, ce serait déjà fini.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Il perd ses nerfs et je le lui signale.
    Merci donc d'avoir clarifié tes propos, je t'en remercie.
    Si tu as noté une pointe d'agressivité dans mes propos, je m'en excuse, mais c'est sans doute à cause de l'agacement que tes piques incessantes finissent par provoquer à la longue. Mais bon, il faut faire avec, les paroles et les pensées ne sont pas forcément synchrones sur les forums, une certaine confusion finit par se former. Restons ZEN entre Eosiens, ça ne sera que plus profitable et enrichissant.
    Voilà, c'est donc avec la plus grande courtoisie que je m'en vais continuer cette discussion sur le fil ouvert par Hebusthetroll et parler des véritables défauts du 60D (et non, ce n'est pas l'appareil parfait )

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

...
    Chasser et prendre des photos d' animaux, est-ce vraiment compatible...

Ici on préfère les prendre en photo...
    tous les photographes animaliers sont végétariens ??? moi pas du tout, c'est bon du chevreuil avec des airelles rouges

Seb.

Cpt'ain Flam
    Guest

Par défaut

Citation Envoyé par shamou Voir le message
    tous les photographes animaliers sont végétariens ??? moi pas du tout, c'est bon du chevreuil avec des airelles rouges

Seb.
    Tu as mangé Bambi???

Cpt'ain Flam
    Guest

Par défaut

Citation Envoyé par Rilou Voir le message
    S’il n’y avait que le boitier pourquoi pas, on n’est pas content on change de crémerie. Mais on achète aussi des objectifs malheureusement pas interchangeables. On met du temps et de l’argent à acquérir le matériel qui correspond à nos usages. Quand Canon change la règle du jeu c'est se foutre ouvertement de ses clients.
    C'est ça, c'est comme jouer au Monopoly en changeant les règles quand ça t' arrange, ou faire de la politique...

On se fait assez bananer comme ça...

Quand tu switches, tes optiques font boulet... T' as beau être vert, tu y repenses... Demande à ceux qui avaient switché jaune pour cause de mkIII soi-disant et de gestion du bruit...

Plus de la moitié est revenue....

Et la perte financière...

Mais si Canon en profite pour faire du 60D en face des D7000 et K5, la chance n' a qu' un temps et la fidélité, c' est comme les portefeuilles et le pucelage... On perd plus facilement qu' on ne retrouve...

Membre
    Boîtier
    En cour de prospection
    Objectif(s)
    En cour de prospection

Par défaut

Oulala quesque j'ai fait !... J'ai crée une mini guéguerre du 50D avec le 60D

Si on en revenais a mon histoire du début? j'ai lu des chose très intéressent: J'ai eu la traduction de USM mais je ne sais pas concraitement se que cela apporte, Le problème de la peine ombre aussi est intéressent mais a mon avis ça devrais passer avec un ISO assez faible (personne ne fait de photo en foret?)
    Et en épluchant les critiques il semblerais que le 50D soit plus "rustique" que le 60 ca peut aussi être un plus car a l’extérieur il faut pas un boitier trop fragile.
    Pour le D7 ca va faire unpeut cher pour moi 1100€ le boitier nu ....

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

L'USM permet à ton objectif de tourner plus rapidement afin de faire la mise au point. Quand tu appuies à mi-course sur le déclencheur de ton boitier (quand tu es en mode AF (Auto Focus) sur ton objectif) l'AF du boitier coupler à la qualité de l'AF de ton objectif te permettent de faire une bonne mise au point(MAP), l'USM permet de le faire encore plus vite.
    L'histoire de la pénombre en sous bois vient du faite de la lumière limitée. L'AF a besoin de contraste et donc de lumière pour faire la MAP. Donc soit tu as un objectif lumineux style f/2,8 qui permet de faire rentrer plus de lumière et permet une meilleure MAP ou alors tu montes en iso ( c'est la même idée mais c'est une lumière virtuelle) mais cela apporte du bruit à ta photo. Plus ou moins bien gérée par le boitier qui en faite extrapole la réalité plus ou moins bien.
    Quant à la fragilité du boitier, je te dirais que le 60D est solide et ce n'est pas une sortie en foret qui risque de l'abimer, toutefois la sensation que tu pourrais ressentir dans l'aspect ou le touché te sera personnel et tu pourras préférer le 50D pour cela.
    Enfin le 7D vaut ses 1100e car il a tout d'un pro mais en restant dans l'expert. Il est très très bon c'est le prix à payer tout comme les objectifs, tout est affaire de compromis. Si tu prends un objectif à grand range tu perds en qualité et inversement ce que tu gagnes en qualité tu peux soit perdre du range, soit augmenter le poids de la bête. Heureux de revenir à tes demandes et d'essayer d'y répondre avec mes maigres connaissances.
    Dernière modification par Hebusthetroll ; 16/08/2011 à 23h54.

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

...
    Enfin le 7D vaut ses 1100e car il a tout d'un pro mais en restant dans l'expert....
    comme une clio a tout d'une grande .... mais ça reste une clio (je suis taquin aujourd'hui ).

Seb.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Bon si on commence à taper sur le 7D, parce qu'il reste un 7D, je vais plus m'en sortir moi
    T'aurais pu faire aussi le coup du "canadadry".....
    Plaisanterie mise à part c'est aussi pour cela "qu'il n'est qu'à 1100€". Comme quoi la somme est bien toute relative en fonction des besoins et des moyens. Certes ce n'est pas un pro mais il s'en approche?

Cpt'ain Flam
    Guest

Par défaut

comme une clio a tout d'une grande .... mais ça reste une clio (je suis taquin aujourd'hui ).

Seb.
    J' ai eu une Clio Baccara, c' était un vrai bonbon monté sur chassis et trains roulants de 16S, cuir, ronce, clim, et petit 1790 injecté de 96cv, jolie bombinette chic.

Après je suis passé chez OOOO^^

Cpt'ain Flam
    Guest

Par défaut

Bon si on commence à taper sur le 7D, parce qu'il reste un 7D, je vais plus m'en sortir moi
    T'aurais pu faire aussi le coup du "canadadry".....
    Plaisanterie mise à part c'est aussi pour cela "qu'il n'est qu'à 1100€". Comme quoi la somme est bien toute relative en fonction des besoins et des moyens. Certes ce n'est pas un pro mais il s'en approche?
    Moi, le Shamou, depuis qu' il a bouffé Bambi, je le vois plus pareil!^^

Et le 7D, tu sais ce qu' il lui dit à ton antiquité de DIII, même pas S????^^xD

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

T'as raison faut pas écouter les mangeurs de Bambi...

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

chez nous le gibier principal c'est plutôt le chamois, ça se fait en viande séchée ou en terrine, mais on peut le cuisiner de façon classique aussi

Seb.

Cpt'ain Flam
    Guest

Par défaut

chez nous le gibier principal c'est plutôt le chamois, ça se fait en viande séchée ou en terrine, mais on peut le cuisiner de façon classique aussi

Seb.
    je crois que je préfère ALF...

Membre
    Boîtier
    En cour de prospection
    Objectif(s)
    En cour de prospection

Par défaut

Merci bcp Hebusthetroll !!! Donc alors d’après se que tu me dit je pence la chose suivante:
    Prendre le 50D qui donne des photo de bonne qualité et bon marcher (bien que dur a trouver d'occas) préférer un objectif polyvalent et baisser en ISO lorsque le soleil se couvre et ne pas prendre un objectif avec un très grand rang (je suppose que c'est se que appel la capacité de zoom??) donc un 18-85 IS USM pour être envisageable ????? si non me donner des exemple d'autre objectif
    Je vois beaucoup d'anonce d'objectif avec comme lettre juste L ou Efs ...
    Dernière modification par vivalapolska ; 17/08/2011 à 18h56.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Prendre le 50D ok, éviter un objectif polyvalent plutôt, enfin cela dépend de tes besoins. Par contre effectivement si tu prends un 18-200 qui ferme entre 3,5 à 18 et 5.6 à 200mm, ce qui fait qu'à 200mm il y a moins de lumière qui entre dans ton capteur que tu peux virtuellement et partiellement compenser avec une montée en iso....

On va être un peu plus scolaire : Je crois qu'en fait tu dois comprendre 3 paramètres :
    L'ouverture f/1,8 ou 2,8 ou 5,6... çà c'est la taille de "l'iris" de ton objectif qui est plus ou moins grand (quand tes yeux reçoivent plein de lumière ton iris se ferme et quand il en reçoit moins il s'ouvre plus afin que tu puisse y voir quelque chose) et bien c'est la même chose pour ton objectif un 50mm à 1,8 reçoit plus de lumière car il est plus ouvert que ton 18 à 3,5. La seule différence c'est que cela peut être toi qui choisis cette ouverture
    L'obturation ou temps de pose, c'est la vitesse durant laquelle ton capteur reçoit de la lumière en gros de 30 secondes(cela peut durer bien plus longtemps) à 1/8000è de seconde (du plus lent au plus rapide). L'idée c'est que même si ton objectif ouvre à 1,8 il peut lui falloir un certain temps (qui est variable en fonction de la lumière...) avant d'avoir assez de lumière pour faire une photo correctement exposée, par exemple 1 seconde ou 1/250`de seconde...
    Enfin la gestion des iso qui permet de compenser "virtuellement" le manque de lumière afin d'éviter soit de trop ouvrir(car plus tu ouvres moins l'ensemble de l'image est nette) soit de faire de trop longue pose (problème du flou de bougé).
    Le fait de faire des photos se fait en fonction de ces 3 paramètres et de la lumière ambiante. C'est la maitrise de ces trois paramètres qui te permettront de progresser. Et quelques autres trucs bien évidemment. Cela reste un résumé mais l'idée est à peu près là. Pour plus de précision, il y a les sections adéquates dans ce forum
    Quant au 17-85 il est plutôt déconseillé ici. Si tu veux de la polyvalence, prends le 18-135 ou le 18-200, si tu veux de la qualité un 17-50(55) selon la marque, ouvrant à f/2,8 complété d'un bon 55-250 afin de te faire la main sur des longues focales.
    Dernière modification par Hebusthetroll ; 17/08/2011 à 21h23.

Membre
    Boîtier
    En cour de prospection
    Objectif(s)
    En cour de prospection

Par défaut

Ok merci bcp pour les infos elle me seront très utiles ! je rumine ça et je reviens

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

je crois que je préfère ALF...
    en effet, faudra que je goûte du chat à l'occasion

Seb.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Si tu touches à mon chat,

je me fais faire une vraie peau de chamois sur mesure

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Si tu touches à mon chat,

je me fais faire une vraie peau de chamois sur mesure
    ceux qui me connaissent savent ce que je pense des animaux domestiques (en dehors de leur rôle d'outil au travail)

Seb.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Ayez l'obligeance de bien vouloir me guider dans mon choix de matos.
    Par lasilix dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/05/2011, 20h00
  2. Choix de matos: besoin de vos avis
    Par rambo86 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/12/2007, 22h16
  3. choix de matos.
    Par roddy dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/05/2007, 19h43
  4. mon matos et un 20D ?