Scaniris, ce qui me navre, c'est de lire que c'est surement pas avec un xxxd que telle photo aurait pu etre faite. C'est parfaitement débile en ce qui concerne la photo du Renard de l'expo, elle a été faite avec un 300 f/4 sur un 1D, sujet parfaitement immobile, à 200iso. Un 550D aurait fait la même tof...et surement un 1000d aussi. Très belle tof au passage. Ici, c'est le talent et le 300 f/4 plus que le boitier qui ont fait cette photo.

Donc, je ne crache pas du tout sur ceux qui se font plaisir, bien au contraire ( après avoir roulé dans de belles voitures allemandes, je pense pouvoir comprendre une passion comme la photo qui n'est finalement pas si onéreuse ), mais ça me saoule de lire qu'il faut tel appareil pour faire une belle photo. Surtout quand c'est faux. On peut etre parfaitement content de son boitier, et bien heureux avec, même si c'est le dernier Ds alors qu'on sait pas s'en servir correctement, mais il n'est pas pour autant nécessaire de dénigrer le reste du matériel ( pour se rassurer sur le sien ? ). Ce coté elitiste "c'est pas un 1000D"..pfff. On aurait fait une photo à 12800iso ou d'un colibri au crépuscule je dis pas...mais là !

Donc, le prends pas pour toi, t'étais vraiment pas visé. Sauf si tu considères qu'on peut pas faire ce genre de tofs avec un xxxd. C'est ça ma remarque, pas vos 7d vous servent à rien, bien loin de moi cette idée, je suis parfaitement d'accord avec ton argumentation.

Pour reprendre ta métaphore, une bosch verte avec un super foret sera surement plus efficace que ta makita avec un foret en plastique.