Quibz : Ca a peut-être été dit, mais tu utilises un logiciel style LR ? Si oui, tu peux utiliser des presets à l'import qui te permettent de pré-traiter des photos, avec un rendu plus ou moins proche, selon les envies, de ce que tu peux voir sur l'écran du boitier. Je suis très loin des pros du post traitement, mais c'est quelque chose de simple à mettre en oeuvre et qui ne coûte rien. Cela fait partie des points sur lesquels il faut se pencher. Je ne n'ai pas manipulé assez le 1D III (2 week-ends) pour pouvoir comparer vraiment le rendu des 2. Et je n'ai pas assez de recul pour comparer avec mon 1Ds II. Par contre, je sais une chose : en travaillant mieux ma post prod et en faisant attention de bien exposer, j'ai pu améliorer le rendu final de mes photos (même si je ne transforme pas une photo ratée en photo réussie).

Bref, je ne veux pas te convaincre que le 7D est le boitier qu'il te faut impérativement, que passer au 1D III est une absurdité totale. J'essaie juste de transmettre mon vécu dans un cas un peu similaire au tien. Autre chose : mon 7D a fait un tour par le SAV, car il bruitait beaucoup déjà à 200 isos. Depuis, ça va bien mieux.