Je suis d'accord avec toi Cédric, mais Toma n'a pas tort non plus, quand tu ne te sens pas à l'aise avec quelque chose, tu n'y mets pas du coeur, tu ne fais pas les choses pareil, et forcément, le résultat n'est pas le même.
Version imprimable
Je suis d'accord avec toi Cédric, mais Toma n'a pas tort non plus, quand tu ne te sens pas à l'aise avec quelque chose, tu n'y mets pas du coeur, tu ne fais pas les choses pareil, et forcément, le résultat n'est pas le même.
Bonjour,
Avec cette réflexion, tu n'en as pas fini... :D
Le choix d'un boîtier doit se faire par rapport à ses attentes, de préférence après avoir fait le tour de l'actuel, s'il existe.
Le prêt ou la location sont aussi de précieux guides.
En ce qui me concerne, mes attentes conjuguées à mon budget m'ont fait prendre deux boîtiers au lieu d'un (le 1Ds III a fait trop peur à mon portefeuille et je ne parle pas de ma compagne :D )
Rémy
Si j'ai bien compris la problématique de Quibz, le souci n'est pas au niveau de l'utilisation du boitier, mais de son rendu. Si tu n'es pas à l'aise parce que le viseur est trop étroit, pas assez lumineux, que les boutons sont mal placés, bref, que l'ergonomie du boitier n'est pas satisfaisante pour sa propre pratique, ou bêtement que le boitier a certaines limites gênantes, je comprends parfaitement l'intérêt de changer (c'est d'ailleurs pour cela que je suis passé, entre autre, pour mon second boitier du 450D au 1Ds II), car effectivement, cela diminue le plaisir.
Si c'est un problème de rendu, de qualité d'image, je pense qu'il est plus formateur de se remettre en cause dans sa pratique. J'ai failli passer au 1D III quelques mois après avoir acheté mon 7D, pour les mêmes raisons. J'ai fini par persévérer. Je ne prétends pas avoir un niveau exceptionnel, mais je pense tirer meilleur parti de mon boitier, ce qui m'a permis de progresser. Après, chacun réagit différemment, mais pour ma part, j'ai tendance à vouloir affronter le problème plutôt que l'éviter.
D'accord avec toi Cédric, mais je trouve que le 7D est vraiment un boitier particulier, on aime ou on aime pas. Son rendu à bas isos est assez perturbant, moi je n'accroche toujours pas avec ce boitier, même si comme toi, je persevere avec... Il ne me donne pas encore entière satisfaction.
J'ai deja eu un 1DIII entre les mains pendant qq temps et je me suis senti plus à l'aise qu'avec le 7D
Salut Cédric,
Ta bien résumé la situation, l'utilisation du boitier n'est en rien un problème, le soucis viens du rendu, je dis cela dans le sens ou je trouve l'image plus sympa sur des boitiers aps-H ou FF (je met le FF de coté car SI je dois changer je tiens a gardé le crop 1,3 ou 1,6).
Aprés il est certains que je ne connais pas mon boitier à fond, j'ai envi de persévérer ça c'est une certitude surtout depuis son passage par le Sav les résultats sont biens meilleurs et je redécouvre mon 7d (Sav suite soucis avec l'AF).
Cependant ce qui me chagrine comme je l'ai dit plus haut, c'est ce rendu d'image, ce manque de lissage, de profondeur, de rendu des couleurs, bref c'est ce qui fais selon moi la différence avec un capteur aps-H ?
Voilà le pourquoi l'envie de changement se fait sentir tout simplement
Aprés je sais que le grain sur les photos est plaisant pour certains, moi perso j'accroche pas il est vrai aussi que je ne suis pas un as de la post prod.
Aprés si une personne à un moment, je veux bien mettre par mp ou mail ma méthode pas à pas pour post traiter une image sachant que je traite mes photos via aperture 3...
Merci à tous par avance.
Quibz : Ca a peut-être été dit, mais tu utilises un logiciel style LR ? Si oui, tu peux utiliser des presets à l'import qui te permettent de pré-traiter des photos, avec un rendu plus ou moins proche, selon les envies, de ce que tu peux voir sur l'écran du boitier. Je suis très loin des pros du post traitement, mais c'est quelque chose de simple à mettre en oeuvre et qui ne coûte rien. Cela fait partie des points sur lesquels il faut se pencher. Je ne n'ai pas manipulé assez le 1D III (2 week-ends) pour pouvoir comparer vraiment le rendu des 2. Et je n'ai pas assez de recul pour comparer avec mon 1Ds II. Par contre, je sais une chose : en travaillant mieux ma post prod et en faisant attention de bien exposer, j'ai pu améliorer le rendu final de mes photos (même si je ne transforme pas une photo ratée en photo réussie).
Bref, je ne veux pas te convaincre que le 7D est le boitier qu'il te faut impérativement, que passer au 1D III est une absurdité totale. J'essaie juste de transmettre mon vécu dans un cas un peu similaire au tien. Autre chose : mon 7D a fait un tour par le SAV, car il bruitait beaucoup déjà à 200 isos. Depuis, ça va bien mieux.
Je te propose une chose Quibz. Choisis une de tes photos que tu aimes bien coté compo, capture etc.... Mets le raw sur Envoyez et partagez vos fichiers et on te propose quelques traitements, que l'on mettre ici en 1024px max et 300ko max pour l'affichage direct (pas plus de 5 version), ou des liens vers des sites externes pour le rendu. Ok ? 1fichier.com va te filer un lien pour télécharger ton raw, mets le lien ici....
Si certains ont le temps de traiter un peu ton image (je m'y essaierai aussi mais l'animalier n'est pas du tout mon domaine) tu seras ptet surpris des capacités de ton boiter, et tu pourras alors utiliser des sous pour un meilleur objectif, plutot qu'un boitier. Dès l'instant ou tu ne fais pas des tirages énormes, le 7D doit bien se défendre face à un 1D tu sais, et si le bokeh et le fond ne seront pas aussi puissant (le 1D utilisant des focales 1.3x plus longues pour la même compo, le fond est plus explosé) tu peux faire pas mal de choses en post prod. Surtout que le fond en animalier est souvent assez diffu, et qu'il est plus facile de l'exploser en post prod que tu ne le ferait en photo de rue, en archi, en portrait, où le recours au FF est bien appréciable.
Allez, on attends ton raw, avant de te décider à changer de boitier. Et on te dira les traitements appliqués pour obtenir le résultat, si le résultat te plaît. Je suis certain que des membres se prendront au jeu, surtout que c'est autrement plus intéressant de s'amuser à correctement traiter le rendu d'un raw plutot que de se tripoter sur le "toujours mieux".
Si tu lis un peu l'anglais, quelques bons conseils, sur un site vraiment sympa :
http://www.juzaphoto.com/article.php?l=en&article=14
(n'hesite pas à le parcourrir !)
Merci Rem22 je met quelques exemples de raw dès ce soir.
PS : Aprés je pense que je ne connais pas mon boitier à fond c'est une certitude, je le constate en voyant les photos de certains sur le site qui sont superbes et faites avec le 7d, donc à mon sens c'est moi qui pêche mais où ?
Voici trois liens vers des Raws
Merci d'avance à tous pour vos aides respectives
Téléchargement du fichier : IMG_0299.CR2
Téléchargement du fichier : IMG_0310.CR2
http://g8kn1n.1fichier.com/
Nico
Voici mon traitement de base pour toutes mes photos (sous aperture 3)
Exposition :
Exposition 0,04
Récupération : 0,10
Point Noir : 1,5
Luminosité : selon là prise
Amélioration :
Contraste 0,03
Définition 0,4
Saturation 1,03
Eclat 0,11
Puis pour finir :
Renforcement de la netteté des contours avec :
Intensité 0,62
Contours 0,38
Atténuation 0,67
Netteté avec :
Intensité 0,5
Rayon 1
Voici un dernier lien comme ça y'a le choix pour les retouches....:D
Téléchargement du fichier : IMG_0271.CR2
Encore merci à tous
Je me demande comme ça à tout hasard si il y a une option (option que j'ai zappé) sur le boitier à enlever, pour limiter ce grain (enfin ce "lissage") ?
Passer la correction du bruit de luminance à 0 dans DPP en Raw !
(désolé, travaillant exclusivement en RAW et développant sous DPP, je ne sais pas si, sur le boitier, la mise de la Cfn "Réduction du bruit à haut iso" à "désactivée" a le même effet. Je crois qu'il garde toujours une petite correction du bruit de luminance à 2, ce qui ruine déjà pas mal les détails je trouve.
Salut BZHades,
Je n'utilise plus trop DPP je vais voir ça tonight, par contre je ne sais pas de mémoire quel est le réglage dans les CFn sur mon boitier (je crois qu'il est sur désactivée mais j'ai le doute) de tte manière ce réglage est valable pour les hauts isos, ça ne règle donc pas le "problème" de grain à bas isos
J'avoue que j'ai pris certaines habitudes, du coup, je ne réfléchi plus trop, mais ça m'avait choqué avec le 7D, ainsi que le 1DIII : une image très molle, obligé de mettre beaucoup d'accentuation là où sur un 450D, je laissais à 2/4, je devais mettre à 7-8 sur le 7D pour obtenir un rendu similaire.
J'ai fini par trouver l'explication en touchant au curseur "luminance" dans la gestion du bruit, et en le mettant à 0, ce qui a changé radicalement ma façon de traiter les photos... Par contre, je sais pas si c'est lié au 7D, ou à une version de DPP qui aurait évoluée, mais dans tous les cas, chaque boitier demande d'adapter sa façon de faire, et ce n'est pas parce qu'on n'arrive pas à en tirer de bonnes choses que le boitier est mauvais, c'est juste qu'on n'y est pas habitué dans bien des cas.
Essaye différents réglages, mais si je préfère le rendu de mon 1DsII, le 7D délivre de très bonne images. Après, c'est un coup de main à prendre.
Pas eu le temps de regarder hier soir pour tes photos. Je vais essayer ce soir.
BZHades je me garde bien de dire que le 7d est mauvais, je vais essayer d'autres réglages :D
Tu utilises quoi comme soft pour dérawtiser ? Si c'est LR, je peux te passer 2-3 presets si tu me mp ton mail.
Cédric je me sers d'aperture 3, je vais essayer ce soir de télécharger LR pour voir l'interface, je suis donc intéréssé par tes presets (ça m'évitera surement quelques galères au démarrage) :)
Sans modifier ta compo, je te propose ça par exemple :
http://farm8.staticflickr.com/7009/6...95740a34_o.jpg
Je trouve que l'image présentée sur le raw est vraiment de bonne qualité, franchement, je ne suis pas certain que tu gagneras énormément à passer à un autre boitier.
Ton 400mm marche vraiment bien, même à 400mm l'image est sympa !
Et voilà comment je l'aurais traitée (compo) , elle est à 50% en taille.
http://farm8.staticflickr.com/7146/6...3a11ae57_o.jpg
Salut Rem et merci pour ta proposition, je crois que je vais encore m'investir pour (enfin) maitriser mon boitier, je constate que ton traitement est vraiment tip top. Le problème viens donc de moi. J'aime beaucoup les deux propositions. Conclusion je ne maitrise pas mon engin complètement.... ;))
Voici mon petit exemple sachant que je ne suis vraiment pas super bon dans le post traitement je tente à vous de me dire ;))
[LIST]EXIF: Canon ( EOS 7D) | 400mm | 1/2000s | f/7.1 | ISO 400[/LIST
Encore merci à tous
A plus tard
Nico
Ben trés franchement ta version est bien mieux Rem, moi c'est pas génial :no::
Demain ou après demain selon le temps que j'ai je t'envoie un Mp avec ce que j'ai fait.
L'animalier n'est pas du tout ma spécialité, d'autres auraient surement fait bien mieux.
a mo avis, ne changes pas tout de suite, le couple 7d et 400 f/5.6 marche très très bien ici je trouve (c'est ça que je voulais dire Seb)
Je vais persévéré, je crois que c'est la meilleure solution. En tout cas encore merci Rem. Je vais faire d'autres tests pour mes retouches.
C'est sure que le 400 f5.6 est léger à coté du 500 c'est le jour et la nuit... :)
Et pour le portefeuille c'est nettement plus léger aussi !
Pour ma part, je ne vois pas vraiment le grain à 400 iso, il y en a un poil, mais ce n'est absolument pas gênant.
De plus, il faut aussi une fois tiré ! à 3200 iso, voire 6400 iso, tiré en A4, le grain reste plus que modéré, et a une structure beaucoup plus fine que celui du 400D par exemple. il faut comparer à taille identique, il y a plus de pixel = ça noie le bruit. L'argument de possibilités de crop est pour moi assez fallacieux : si je dois cropper plus que de raison, c'est que ma photo n'est pas bonne ! autant ne pas la prendre.
+1 sur toute la ligne, ne pas juger le "grain" sur écran et encore moins en 100%, surtout pas, ça n'a pas de sens avec la montée en résolution des capteurs modernes. Mes agrandissements papier issus de photos prises à 400 voir 800 iso fourmillent de détails, croustillent, sans que ce fameux "grain" ne soit visible.
Mais bon ce sujet a déjà été largement abordé et abondamment commenté.
je ne juge pas sur un écran mais bien sur un tirage a4 ou a3,généralement je fais que du 75x50 et je peux vous dire que la ça se voit et même a 400 isos.
3200 isos et grain modére la je suis sur le cul.
je ne veux surtout pas créer de polémique mais j ai eu 5 boitiers 7d diffèrent et pas un ma donné satisfaction.
maintenant il peux très bien plaire a certain et tant mieux
75x50 !? OK, à ces dimensions aucune idée. Je me limite à plus petit. En A3 (mon format habituel), je ne vois rien à 1600 isos.
j'ai possédé le MKIII. Maintenant, j'ai le couple MKIV + 7D.
Je préfère de loin le rendu du MKIII.
En ce qui me concerne et après beaucoup d'hésitation, ma réflexion s'est portée sur la qualité de l'image et la polyvalence de l'APS-H.
J'ai finalement craqué et je vais bientot recevoir un 1D mark 3 numéro 562XXX sorti de révision Canon.
Je ne l'ai jamais testé et je ne pourrrais comparer qu'avec le 40D.