Le traitement est une étape importante à mon avis, pas obligatoire dans tous les cas, mais qui apporte parfois un réel plus à la photo. Avant, c'est les labos qui le faisaient, et tous ne se valaient pas (les même négatifs tirés chez l'un ou l'autre sortaient différemment), traitement anti yeux rouges, contraste, couleurs (dominante chaude, balance des blancs etc.)
Maintenant, l'informatique facilitant (quoi que) les choses, tout le monde peut post traiter... s'il a le temps ou le talent. Ce n'est pas obligatoire (90% de mes photo restent telles quel, avec éventuellement un petit jeu de retouche sur la courbe de niveau et le style d'image pour adapter au sujet, mais minime), mais sur certaines, ça permet de faire ressortir tout le potentiel d'une image. Je prends certaines photo en pensant déjà au traitement que je vais faire ! Ne serais-ce qu'en exposant à droite, il faut diminuer l'exposition en traitement, ce que je fais régulièrement, de manière à avoir le maximum de latitude possible en cas de retouche. (je te laisserai voir les avantage de l'expo à droite - expose to the right)
je te montre un exemple d'une photo où je pense que le traitement était nécessaire pour rendre ce que je voulais au niveau ambiance, mais aussi pour mettre en valeur le sujet.

L'image originale

Picasa Albums Web - bzhades@hotmail.com - Macro

L'image retouchée.

Picasa Albums Web - bzhades@hotmail.com - Macro

Je n'ai pas fait un traitement énorme, j'ai juste resserré les tons foncés, joué sur la courbe de niveau et diminué l'exposition et fait un léger recadrage... mais j'y ai passé 10 minutes.
Je ne sais pas ce que tu en penses, certains préféreront l'image plus naturelle... mais cette dernière ne m'avait pas convaincue pour mettre en avant la mante.
A vous de juger.