Comme quoi, on n'est pas sensible aux même sirènes du marketting :)
Version imprimable
C clair que le D800 semble être une réussite et j'avoue avoir envié les Nikonistes. Même si il y a, parait il, je n'ai pas pu vérifier, une faiblesse au niveau micro-contraste, donnant une image "un peu plate et sans éclat" :D....Certes le post traitement peut remédier à cela, mais bon...Je suis curieux de voir comment Canon va faire sa révolution au niveau capteur pour faire au moins aussi bien avec son futur "3D"....
Bon j'arrête là car Jean va nous dire à juste titre que nous sommes HS !
Canon vient de confirmer le " phenomene" de fuite de lumiere par le panneau lcd superieur....ils examinent le phenomene et les solutions seront publiees sur leur site...cf Canon rumors
Edit: a noter que ds leur texte ils ne citent pas les mots "light leak", parlent de "phenomene" et evoquent la recherche de "contremesures" ...une solution firmware en vue ?
Apparemment c quand on allume le panneau lcd la nuit...quelle idee....mais certains qui font des photos de nuit disent quils ont besoin de voir les infos de prise de vue....certes on peut certainement en mode M et un protocole eviter cela mais bon...sous le soleil je nai pas lu quil y avait le phenomene et ne lai pas constate moi meme...
Le Parasol il faudra donc lutiliser pour boire le pastis ;))
C'est un pb si mon 5diii n'a pas ce pb???
;-)
Tu n'as aucun soucis avec le tien ? Tu as fais le test du bouchon ? Acheté il y a longtemps ?
Bref, ce boitier aura du succès au Mexique : en photographiant sous un sombréro, il n'y aura pas de problème ;))
Jean
je doute forftement qu'n firmware peu "contre-mesuré" se "phenomene"
le firmware n'est pas en mesure de savoir si l'appareil est en plein soleil ou non(homis la cellule de lumière derrière le boitier)
et je ne pense pas qu'il pourra ajusté en fonction du lcd, la nuit c'est possible car c'est noir, mais en fonction de la luminosité je doute qu'il pourra faire des ajustement
et le phénomène se produit également en plein soleil, du coup c'est pas que la lumiere du ldc mais la lumiere qui frape le lcd
Sil faut le retourner cela mennuierait mais bon je naurais pas le choix...
ben je pense que sa sera plutôt un échange standard du moins j’espère et ya intérêt, je n'ai pas envie d'attendre plusieurs semaine privé de mon joujoux
demain il y a du soleil donc je fais le test prévu (et des photos bien sûr) ...je suis vraiment pas convaincu qu'il y ait variation de la mesure le jour....
Canon EOS 5D Mark III Product Advisory « Canon Rumors
En même temps, c'est moins grave que s'il s'agissait d'un problème d'AF...
5D MKII problème AF...quand le problème est résolu sur 5DMKIII il y a un autre problème ,la lumière qui traverse LCD et pour ceux qui sont déjà acheté 5DMKIII vérifiez bien votre engin,et pas la peine de faire mille tests il faut c'est dire la vérité y a un problème et c'est tout ,il vaut mieux signalez maintenant au début ,je sais que c'est difficile dire comment ça je viens d'acheté mon magnifique boitier pour 3000e et LCD fonctionne mal?
En tout cas dans certain pays la distribution est interrompue raison ???? ; http://pdnpulse.com/2012/04/canon-is...-iii-dslr.html
Officiel CANON USA : Canon U.S.A. : Support & Drivers : Consumer & Home Office
En plein soleil: influence zéro sauf à vouloir faire la mesure avec le bouchon d'objectif en place. :D
De nuit, donc avec lumière de LCD: si la fuite est reproductible d'un appareil à l'autre, il peuvent peut être faire une correction par firmware (correction d'offset sur la mesure de lumière quand la lumière du LCD s'allume)
Sincèrement, ça te gène vraiment dans ton utilisation?
Jean-Pierre
Ce n'est pas qu'il ne me plait pas mais je trouve qu'il n'apporte pas grand chose de constructif... Mais je suis d'accord le sujet appartient à tout le monde :)
1) sur le 5DII, l'AF n'est pas extraordinnaire mais à ma connaissance il n'y a pas de problème
2) Je suis sûr que l'on va trouver d'autres trucs bizarres (personnellement, j'arrive toujours pas à comprendre l’excitation autour de ça...) au fil du temps. Tu crois qu'en achetant un appareil à peine sorti, au prix fort (dans un an, il coutera 500 euros de moins), tout est parfait (cette réflexion s'applique à toutes les marques)? Chez Nikon, sur le D800, certains ont des problèmes d'AF...
Jean-Pierre
Oui il suffirait de faire éteindre le LCD dés l'appui sur la touche avant l'expo
Maintenant, il y a quelques posts en arrière, j'ai fait un commentaire ironique sur lequel je reviens, car je peux comprendre aujourd'hui que cela soit gênant pour celui qui fait des poses longues de nuit et qui en cherchant sa meilleure expo, se trouve perturbé dans ses raisonnements si un coup l'écran allumé pendant la prise, un coup l'écran éteint pour la correction ... à rendre fou le plus logique d'entre nous qui ignorerai cette particularité.
Je comprends donc la nécessité de décrier ce souci et de corriger ce dysfonctionnement même s'il est vrai que cela n'a d’intérêt que pour une infime utilisation pour le commun des photographes.
A chacun de voir s'il faut faire corriger un boitier qui fonctionne bien par ailleurs
Si la correction est logiciel alors sans problème.
ça été dit plus haut: en poses longues, on travail en mode M. Donc, la mesure d'expo reste une donnée toute relative...Pour moi c'est un défaut très, très mineur, mais avec le buzz, Canon est obligé de faire quelque chose.
Je me trouve à défendre le 5DIII alors que je le trouve bien trop cher et les progrès sur le capteur quand même décevants par rapport à la concurrence (Sony, Fuji, Nikon...)
Jean-Pierre
c'est vraiment pas la peine de s'exciter comme ça ... ce 5D3 est comme tout produit manufacturé ... il a été élaboré en bureau d'étude .. testé ... re-testé en présérie par une population réduite ... puis mis sur le marché
A priori pas de défauts majeurs détectés dans les étapes précédentes ... mais quand livré à la "masse" d'utilisateurs des petits soucis peuvent être découverts ...
Si c'est grave la marque les rappellera en SAV gratuitement, sinon faudra faire avec ...
Il y aura correction sur les prochaines séries probablement
c'est pareil sur les voitures, les iphones ou autres ...
On sait tous que quand on se précipite sur une première série y'a toujours un risque de petites imperfections... vous n'êtes pas nés hier quand même
Bon week end
Bon , en même temps, maintenant que le "problème" est connu et reconnu par Canon, il y a aussi la possibilité de l'utilisé en connaissance de cause et de modifier légèrement sa façon de procéder en pause longue de nuit.
L’important est de connaître le soucis et de savoir comment faire autrement.
Merci, vous êtes un client parfait !
La prochaine fois, que je fabriquerais un système, pour ma société, je ferais encore un peu moins de tests, ce qui permettra à ma société de faire des économies et cela sans conséquence, grâce à des bons clients concilient comme vous :-)
Merci encore pour cette réaction, qui mérite d'être publiée sur tous les sites de support des constructeurs :-)
Bon week end.
PS : si tous les clients pouvaient être comme vous, nous autre constructeur de systèmes, serions aux anges et au plus haut des court de bourses :-)
+1, quelque soit le produit si la fonction a été crée, elle se doit d’être utilisable
crée une fonction et ne pas pouvoir l'utilisé reviens a acheter la fonction toit ouvrant d'une voiture alors que la fonction ne fonctionne qu'a motier
je doute que le rétro éclairage a été élaboré pour être utilisé au soleil ou en journée
Un produit doit fonctionner dans les conditions d'utilisation prévues (les fonctions doivent rendre les résultats attendues) -> Tests de fiabilité
Et un produit doit aussi résister et continuer à fonctionner s'il est utilisé en dehors des conditions prévues (mauvaise utilisation, action anormale de l'utilisateur, mauvaise action ou saisie,...) -> Tests de robustesse. (avec certaines limites bien sur).
Un système doit passer les tests de robustesse en plus des autres tests nominaux. Donc, par exemple, même si il n'est pas normal d'activer le retro éclairage du LCD en plein jour, le système doit continuer à fonctionner normalement :-)
bonjour
je viens de recevoir mon boitier et j'ai vite fait le test avec bouchons ... effectivement allumer le LCD change le temps de pose ... pas grand chose.
Pour le reste je vais m'abstenir de commenter puisque je viens de faire un super grand écart venant du 40OD et que j'ai beaucoup de choses à apprendre (comprendre maitriser ce boitier venant de la petite cour).
voilà pour ma modeste participation.
Par ce que tu as la prétention de livrer des produits sans aucun défaut ? Perso je connais personne qui à cette prétention sur des produits d'une complexité équivalente, et encore moins sur le premier batch...
Tout les produits ont leur lot de défauts qui donnent suite soit à un rappel en cas de dysfonctionnement grave sans contournement, soit seront corrigé pour les prochains batchs si ça coûte pas trop cher ni trop de revalidation, soit resteront comme ca.
Ça n'empêche pas de foutre la pression sur les fabricants en tant que client, mais tu sais tout comme moi ce qu'il en est.
Non, tu ne m'a pas bien lu ou compris...
=> il ne faut pas encourager les constructeurs comme ma société par exemple, ou d'autres, à faire moins de tests ou à livrer des produits "légèrement défectueux", en comptant sur les clients conciliant....En effet, il y a de plus en plus de bugs sur les produits neufs, car la pression économique sur les constructeurs est forte pour réduire les coûts de conception et surtout les coût de tests (qui peuvent représenter jusqu'à 50% du coût de conception)...mais c'est un autre débat que celui de ce feed !
Bien sur, les produits sont très complexes, mais cela ne doit excuser, car l'utilisateur final n'a pas à prendre en compte la complexité interne...
Mais re-concentrations nous sur le coeur de la discussion.
Merci pour ton feed back.
la c'est autres chose, si tu prend l'exemple des problème de décollement de miroir des 1dIII c'est des choses qui interviens plus tard
la le problème est tout de suite identifiable, et je pense qu'il est très logique de faire des essais d’étanchéité a la lumière sachant qu'un boitier photo fonctionne avec la lumière, c'est pour cela qu'on est en droit de soupçonné les banc d'essai du fabricant (boitier sorti trop tot pour contré les d800? peu etre)
Vu la réponse plus haut de SilverDot qui connait comme sa poche l'intérieur des boitiers, c'est j'imagine quelque chose qu'aucun ingénieur n'avait imaginé et comme la mise en évidence n'apparait que dans des cas très particuliers, à mon avis, c'est normal que ça ne soit décelé que par les acheteurs. Pareil pour le problème de compatibilité avec des objectifs très peu vendus comme le 800F5,6 (pour le coup, ça c'est vraiment gênant). Imaginer qu'il existe un nombre de tests infinis avant mise sur le marché, je crois que tu te fais des illusions...
Jean-Pierre
D’ailleurs, même le logiciel DPP, livré avec le mark III contient un ou plusieurs bug pour fonctionner convenablement avec les RAW du mark III, ce qui montrer bien que le constructeur était vraiment pressé de livrer sur le marché...ce que l'on peut comprendre, mais à ce prix là, dans le haut de gamme, on en veut pour notre argent...désolé Mr Canon :rudolph::
Que sais tu des tests qu'ils ont effectué ou pas ? Que sais tu de la cause du problème ? Je ne vois pas comment tu peux prétendre que le problème est tout de suite identifiable. À priori le go de prod a été donné. En général c'est que le produit à passé le design, la QA et les tests des pré-séries sur le terrain par les photographes sélectionnés. Pas si immédiatement identifiable que ça donc; en général les testeurs l'ont en main un bon moment avant le lancement.
Il y a beaucoup de raison pour qu'un truc comme ca arrive. Problème non repéré par toutes les étapes tests terrain inclus; repéré trop tard dans le processus et pas suffisamment critique pour annuler; non présent sur les pre-série et arrivé sur la production à cause d'un problème chez un fournisseur ou d'un défaut de chaîne; pas de test; décision du marketing etc.
Les problèmes paraissent toujours triviaux une fois qu'ils ont été identifiés. Pour contre savoir si c'est la cause d'un travail bâclé, d'une décision du marketing, ou la faute à pas de chance moi je ne sais pas faire sans faire partie de l'équipe. C'est pour ca, qu'en général si on est pas prêt à essuyer les plâtres on évite d'écouter les gens qui disent ce genre de choses
Notre propos en tant que client utilisateur n'est pas de faire l'audit des responsabilités chez Canon. C'est pas notre rôle, ni notre métier de faire un audit du plan qualité et des processus associés.
Nous voulons simplement que soit reconnu qu'il y un problème (peut être mineure, mais peut être pas, si la correction nécessite un rappel constructeur) et qu'à l'avenir cela n'arrive plus.
Car sinon, en tant qu'acheteur, nous allons prendre l'habitude d'attendre 1 ou 2 ans après la sortie d'un nouveau produit pour l'acheter ! Ce qui ne va pas arranger le retour sur investissement du constructeur...
Personnellement, j'avais acheté un des premiers 7D bugé (suite à 3 retour au SAV Canon, m'a dit que c'était normal qu'il fasse des photos un peu flou, car ce n'était pas boitier expert de la gamme...bref les autres 7D semblent fonctionner normalement). Et actuellement mon 5D mark II fonctionne bien (normale, je l'ai acheté il y a moins d'un an, suite à presque 3 ans de production de la serie)...Donc ce n'est pas la première fois que Canon sort des produits bugés !
Bref, il faut que les constructeurs fassent attention à ne pas perdre la confiance de leurs clients en sortant des produits trop rapidement, ou pas assez testés (et on se moque de la complexité des tests et de la combinatoire, si le constructeur ne sait pas faire, et bien alors il n'a qu'a pas sortir de produit, ou dire qu'elles sont les risques ou limites avant de vendre).
Ajoutons les déboires du 450D qui continuaient malgré la sortie du 500D.
Plus on teste personnellement les retours SAV plus on souhaite tenter sa chance chez Nikon.
Oui, le problème c'est que les SAV, en général, nit les problèmes en période de garantie. Pour des raisons financière évidente. Sachant que les clients souvent désarmés finissent par laisser tomber d'eux même, ne voyant pas de recours possible simples...
Ils ne traitent que les pannes franches, bloquantes, qui n'arrivent que rarement (heureusement). Mais les pannes mineures, ou liés à la qualité ne sont pas prise en compte.
[QUOTE=thierry_t;1971047554]Merci, vous êtes un client parfait !
Tu travailles sans doute pour SAP, donc tu pratiques ce que tu écris ?
Pour dire que SAP est un produit approuvé et recommandé par des entreprises très très sérieures, alors que cela coûte des millions les années suivantes pour rattraper le coup, quand c'est pas le simple abandon (l'arnaque su siècle).
Les voitures sont testées approuvées par des services techniques "compétents", alors il n'existe jamais de campagne de rappel ? et une voiture n'est pas comme un 5D, j'ai ma famille dedans !! sans parler du cas tragique du médiator par exemple.
Donc je comprend parfaitement que l'acheteur lambda soit résigné et désabusé dans ses commentaires, cette réalité ce n'est pas nous les clients qui l'avons crée, il suffit de voir certain service après-vente pour comprendre notre douleur, les commentaires sur notre "passivité" et notre "optimisme" reflète une réalité, pas une demande, et me dire qu'il existe une société parfaite est que c'est la tienne ? donne moi son nom pour que je puisse l'introduire sur google et te dire si ton assurance est de mise ou pas.
Je donne raison a ceux qui disent il ne faut pas se précipiter sur un nouveau produit, voir même d'acheter la série d'avant qui a reçu les corrections nécessaires.
PS: j'ai lu tes commentaires sur les posts suivant et te prie de pondérer mes propos. ;))