Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 46 à 82 sur 82

Discussion: pb sous exposition

Membre
    Boîtier
    Canon 5D MKIII
    Objectif(s)
    16-35 f2.8 II, 24-70 f2.8 II, 24-105 f4 IS, Sigma 35 f1.4, 100 Macro IS, 300 f4 IS

Par défaut

Citation Envoyé par Epaul22 Voir le message
    Bonjour,

je suis du même avis, je viens de recevoir mon 5DM3 et j'ai un peu de mal en intérieur. Car pour l'instant, avec le temps que nous avons eu et les fêtes de Noël, j'ai fait plus de photos en intérieur qu'en extérieur.
    En extérieur, je n'ai pour l'instant rien à dire. Je trouve les couleurs éclatantes et je ne regrette pas du tout mon passage chez Canon.
    Par contre en intérieur, j'ai beaucoup plus de mal. Je me suis dit qu'il fallait que j'investisse rapidement dans un flash... mais c'est dommage pour un boîtier étant capable de monter dans les isos.
    je suis preneur de conseils.
    Eh bein voilà, même ressenti pour ma part !

Membre
    Boîtier
    5D MKIII
    Objectif(s)
    70-200 f4 L IS, 24-70 f2.8 L, 50 f1.4, 85 f1.8, 40 f2.8

Par défaut

Citation Envoyé par Ricoo75 Voir le message
    Bonjour,

la petite fille avec le vélo je ne comprends pas à moins que ce ne soit un crop ... parce là y'a un vrai souci de calcul d'expo
    bonjour

pour la photo de ma fille, pas de crop, pas de point chaud !
    en voici une autre dans les mêmes conditions. gloablement en intérieur, il me faut +1IL pour être bien.
    Pour en revenir à ma question d'origine "est-ce un pb sur mon boitier ou une caractéristique du 5DIII ?", j'ai l'impression qu'il y a une tendance à sous-exposer.
    On peut supposer que c'est un choix délibéré de Canon, sinon ils auraient corrigé sur une mise à jour de firmware (boitier de 1,5 an).
    Pour savoir si le phénomème est plus ou moins marqué d'un boitier à l'autre il faudrait comparer dans les mêmes conditions...

• EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | 40mm | 1/125s | f/4.5 | ISO 2500

Membre Avatar de david
    Boîtier
    Canon 6D : 40D :
    Objectif(s)
    24-105 / 85 f1,8 / 40 STM / T 28-75 / T 70-300

Par défaut

J'ai le même ressenti sur mon 6D, je suis presque toujours à +1.
    Ca fait 10 mois que je l'ai, j'ai encore un 40D, j'ai eu un 50D un 300D, un fuji, un G12, c'est la première fois que j'ai un boitier qui sous expose autant.

Membre
    Boîtier
    5D MKIII
    Objectif(s)

Par défaut

enfin de retour chez moi, j'ai pu faire un "test" entre 5DIII et 1DIII, évidemment rien de scientifique.
    Même objectif, photos prises dans la foulée aussi vite que possible, le temps de changer l'objectif.
    La mise au point et l'expo on été faits sur le masque.
    RAW développées sous LR sans retouche.
    Résultat, 1/3IL de moins pour le 5DIII aussi bien à 400iso qu'à 1600iso.
    Dans ces conditions, je ne m'alarme pas.

• EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | 70mm | 1/40s | f/4 | ISO 400

• EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | 70mm | 1/160s | f/4 | ISO 1600

• EXIF: Canon ( EOS-1D Mark III) | 51mm | 1/30s | f/4 | ISO 400

• EXIF: Canon ( EOS-1D Mark III) | 51mm | 1/125s | f/4 | ISO 1600

Membre
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    jocker

Par défaut

Bonsoir,
    François, tu pourrais mettre à dispo les RAW des 4 dernières photos?
    Merci.

Membre
    Boîtier
    EOS 5D / 100D
    Objectif(s)
    35-50 1.4, 16-200 2.8

Par défaut

Au passage, au flash j'ai aussi des gros problèmes d'expo.

En mode e-ttl évaluative les photos sont carrément sous exposés. En mesure moyenne c'est nickel!

Bizarre quand même cette mesure évaluative du 5D3

Membre Avatar de zoumar
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    24-105 F4 - 135 F2

Par défaut

Citation Envoyé par Ricoo75 Voir le message
    Il faut chercher à comprendre pourquoi il fait ça et utiliser les fonctions à dispo ... les différents modes de calcul d'expo... la mémorisation d'expo etc
    Si on reprend les photos publiées ... sur la première il y'a une ampoule dans le cadre qui a été prise en compte .... de même pour la table avec les bougies allumées
    la petite fille avec le vélo je ne comprends pas à moins que ce ne soit un crop ... parce là y'a un vrai souci de calcul d'expo

Pour la photo de l'église ce sont sans doute les spots en bas de piliers qui ont poussé à décaler à gauche

L'algo Canon n'aime pas les zones cramées et les minimise... seule la photo de fillette et du vélo me parait bizarre

Pour les autres il faut réduire la zone prise en compte dans le calcul et faire une mémo d'expo ou corriger l'exposition

Bon dimanche
    Je suis d'accord avec certaines de tes explications, du moins sur les raisons qui ont pu fausser la cellule du boitier.
    Sauf que les autres appareils ne sont pas aussi sensibles que cela, c'est d'ailleurs pour cela que le post a été ouvert.
    Si je prends ton explication sur mon image (la table avec les bougies), compenser à +2 et 1/3 pour une bougie et une table blanche, je trouve que la mesure évaluative n'est pas très efficace
    Après, une fois qu'on le sait, on compense, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai compensé autant
    Il n'empêche que si j'avais voulu faire une photo sur le vif, avant de voir le premier résultat sous exposé du boitier, j'aurais raté ma photo

J'ai de tonnes d'autres exemple à +1 voir un peu plus, ou il n'y a pas de lumière ou autre source lumineuse qui pourrait faussée la mesure, et je suis pourtant complètement à gauche sur l'histogramme.

Ce qui est le plus gênant, c'est cette hyper sensibilité de la mesure évaluative en fonction des sources lumineuses. Cela complique la tache pour anticiper la compensation à appliquer.
    Si tu cadres un poil plus large avec une bougie en plus et que tu es obligé de compenser à +1 par rapport à ta photo d'avant, c'est pas super pratique

La question générale du post était plus de savoir si cette sous exposition était un cas esseulé ou si c'était général au 5DIII.
    Visiblement, c'est le cas de tout le monde, donc il faut le savoir et compenser avec les réglages.

geo18
    Guest

Par défaut

Je me demande comment vous pouvez faire des comparatifs de boitiers avec des focales différentes, des vitesses différentes et passées dans un logiciel de traitement à qui on peut faire dire ce que l'on veut.
    C'est le cas pour ces quatre photos.
    Des raw avec tous les paramètres identiques et des conditions éclairage constant voila la base de toutes comparaisons.
    d'ailleurs, elles sont plutôt bien exposées toutes les quatre.

Membre
    Boîtier
    EOS 5D / 100D
    Objectif(s)
    35-50 1.4, 16-200 2.8

Par défaut

un lien intéressant:

Some Notes on Canon?s Evaluative Metering : Complete Digital Photography

En gros les conclusions de l'auteur sont qu'en mesure evaluative, un "poids" plus important est donné à la zone du collimateur actif pour la mesure de lumière. Après quelques tests cela semble bien être le cas.

Peut etre que ce "poids" est plus lourd sur le 5DIII que sur d'autres boitiers.

A creuser!

Membre
    Boîtier
    5D MKIII
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Je me demande comment vous pouvez faire des comparatifs de boitiers avec des focales différentes, des vitesses différentes et passées dans un logiciel de traitement à qui on peut faire dire ce que l'on veut.
    C'est le cas pour ces quatre photos.
    Des raw avec tous les paramètres identiques et des conditions éclairage constant voila la base de toutes comparaisons.
    d'ailleurs, elles sont plutôt bien exposées toutes les quatre.
    process de derawtisation identique.
    focale différente pour cadrage identique.
    photos prises en moins d'une minute.
    vitesses = celles caculées par le boitier, évidemment, c'est bien là que l'on perçoit la différence de calcul de l'expo.

geo18
    Guest

Par défaut

Donc il donne des paramètres différents mais expose bien car pas de différence flagrante au résultat de ces quatre prises.
    J'ai comparé sur le même écran avec le comparateur de Fastone.
    https://dl.dropboxusercontent.com/u/...-30_185529.jpg

Membre
    Boîtier
    5D MKIII
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Donc il donne des paramètres différents mais expose bien car pas de différence flagrante au résultat de ces quatre prises.
    J'ai comparé sur le même écran avec le comparateur de Fastone.
    https://dl.dropboxusercontent.com/u/...-30_185529.jpg
    Merci de cette analyse. Sur LR, j'avais l'impression que l'histogramme était un peu plus à gauche sur le 5DIII (1/3IL) mais rien de très marqué.
    en tout cas, quelques tests de l'AF aujourd'hui, ça, ça marche nickel !

Membre
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    17-40 L, 24-105L, 50 1.4 canon et Zeiss, 100 L, 70-200L

Par défaut

Et bien je vous rejoins dans votre analyse, passé chez Canon depuis juin avec ce 5 d3 et venant d'un d700, je me prenais moins la tête avec mon Nikon sur les correction d'expo mais bon c'est pas la mer a boire et on s'habitue mais en effet il faut souvent compenser de 2/3 en +

geo18
    Guest

Par défaut

Ce n'est pas ce qui est prouvé plus haut.
    Les expositions sont parfaites et identiques pour les deux boitiers sans correcteur, seules les temps d'exposition, résultat de la mesure sont différents et cela en faveur du 5D.
    Si on regarde les chiffres, la vitesse sur le 5D est supérieure pour les deux sensibilités, cela signifie que le capteur est plus sensible, alors de quoi se plaint-on?

Membre
    Boîtier
    Canon 5D MKIII
    Objectif(s)
    16-35 f2.8 II, 24-70 f2.8 II, 24-105 f4 IS, Sigma 35 f1.4, 100 Macro IS, 300 f4 IS

Par défaut

Bon, après différents essais lors du réveillon, je suis arrivé au réglage +0.33 IL et mesure sélective, tout est nickel !

Membre
    Boîtier
    5D Mark III, 1DX
    Objectif(s)
    17-40, 24-105,70-200, 50mm F/1.2,

Par défaut

Un autre fil sur le sujet qui peut compléter celui-ci : https://www.eos-numerique.com/forums...rk-iii-225748/

Et se méfier des ex nikonistes (j'en suis), nos boîtiers précédents sur-exposaient. Nous devons revoir nos habitudes.

Sur le 5D3, est-il possible de modifier la compensation d'exposition définitivement d'1/3 d'IL par exemple au lieu de le faire au cas pas par cas ?

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par francois72 Voir le message
    vitesses = celles caculées par le boitier, évidemment, c'est bien là que l'on perçoit la différence de calcul de l'expo.
    Certes mais les zones de calculs peuvent être différentes, 3.5% sur un cadrage de FF c'est pas 3.5% sur un cadrage de APS-H ...

Le calcul auto selon la zone de référence peut donc être différente ... De plus un capteur FF n'a pas la même dynamique qu'un APS-H/APS-C ... Parfois au bénéfice de l'un et parfois de l'autre ...
    Maintenant si 1/3 d'IL est la différence entre les deux on va pas pour autant louper une photo entre ces 2 calculs ...

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

en voici une autre dans les mêmes conditions. gloablement en intérieur, il me faut +1IL pour être bien.
    Pour en revenir à ma question d'origine "est-ce un pb sur mon boitier ou une caractéristique du 5DIII ?", j'ai l'impression qu'il y a une tendance à sous-exposer.
    On peut supposer que c'est un choix délibéré de Canon, sinon ils auraient corrigé sur une mise à jour de firmware (boitier de 1,5 an).
    Pour savoir si le phénomème est plus ou moins marqué d'un boitier à l'autre il faudrait comparer dans les mêmes conditions...

"photo fillette avec le carton"
    Tu étais en ISO Auto ? car la sous expo ici de 1IL serait sinon imputable au faite que tu es en M et non dans un mode automatique. Si tu es en ISO Auto cela peut alors dépendre de la zone visée (quel était le mode de mesure ? spot ? évaluative ? .... )

+

Membre
    Boîtier
    Canon 5D MKIII
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par elmerfudd Voir le message
    Un autre fil sur le sujet qui peut compléter celui-ci : https://www.eos-numerique.com/forums...rk-iii-225748/

Et se méfier des ex nikonistes (j'en suis), nos boîtiers précédents sur-exposaient. Nous devons revoir nos habitudes.

Sur le 5D3, est-il possible de modifier la compensation d'exposition définitivement d'1/3 d'IL par exemple au lieu de le faire au cas pas par cas ?
    Oui, c'est ce que j'ai fait

et je suis complètement d'accord sur le fait que les Nikon ont tendance à surex donc forcément il faut que l'on revoie nos habitudes

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par JeanY86 Voir le message
    et je suis complètement d'accord sur le fait que les Nikon ont tendance à surex donc forcément il faut que l'on revoie nos habitudes
    je ne pense pas qu'on puisse dire cela, puisque Canon ou Nikon ou n'importe lequel des apn calcule l'expo selon la couleur de la zone visée en référence. Lorsque celle ci est grise à 18% Canon ou Nikon exposerait pareil ou très proche, si on lui donne une scène globalement claire les deux sous exposerait et si on donne une scène globalement sombre les 2 surexposeraient

La principal différence entre les deux est leur méthode de calcul sur du Evaluative de Canon contre Matricielle de Nikon. Là où le 1er prend en considération le sujet pouvant être situé sur le collimateur actif et donc modifier l'expo pour lui, Nikon fera un calcul global des zones, le collimateur actif ne faisant rien changer à la donne.
    Ainsi selon les cas on sera heureux de voir cela se modifier et parfois on ne se sera pas chez Canon, et Nikon dépendant de cette proportion clair / foncé de la scène global peut donc se faire piéger par du cramage si la zone sombre est globalement bien trop présente ...

Les comportements sont donc différents il faut donc s'habituer à chacun car bien différents ...

Membre
    Boîtier
    5D MKIII
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Tu étais en ISO Auto ? car la sous expo ici de 1IL serait sinon imputable au faite que tu es en M et non dans un mode automatique. Si tu es en ISO Auto cela peut alors dépendre de la zone visée (quel était le mode de mesure ? spot ? évaluative ? .... )

+
    Hello, autant pour moi sur cette photo, j'étais bien en tout manuel. La sous expo vient de moi. Je faisais trop de tests...
    en ce qui me concerne, je commence à cerner l'utilisation qui me convient. Tous les tests de la semaine et les échanges avec vous tous ont été utiles. Le test avec le 1d mk III m'a aussi rassuré même s'il est "approximatif", l'écart est moins grand que mon premier feeling.

Membre
    Boîtier
    5D MKIII
    Objectif(s)

Par défaut

Je réouvre le poste que j'avais ouvert il y a quelques semaines pour quelques info.
    le doute ayant été plus fort, j'ai laissé mon boîtier en SAV. Il est revenu avec comme commentaire : "réglage obturateur et réglage partiel". Et là miracle, ca n'a plus rien à voir. L'expo me paraît beaucoup mieux.
    juste pour partage.

Membre
    Boîtier
    EOS 5D / 100D
    Objectif(s)
    35-50 1.4, 16-200 2.8

Par défaut

Intéressant!

Tu l'as laissé juste pour cette raison là?

Je serai curieux de voir la différence, peux tu faire des tests avant/après (si tu avais une photo faite chez toi par exemple avec des conditions de lumière reproductibles)?

Merci

Membre
    Boîtier
    5D MKIII
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Furby_Goulag Voir le message
    Intéressant!

Tu l'as laissé juste pour cette raison là?

Je serai curieux de voir la différence, peux tu faire des tests avant/après (si tu avais une photo faite chez toi par exemple avec des conditions de lumière reproductibles)?

Merci
    Désolé j'ai rien qui puisse faire un avant / après sérieux. Je posterai qq images pour illustrer tout de même dans des situations comparables a ce que j'avais posté.
    et effectivement je l'ai laissé en SAV seulement pour ça. Je trouve vraiment que c'est beaucoup beaucoup mieux !

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Cool, certains passages SAV s'avèrent être parfois la solution. Au moins tu retrouveras un fonctionnement plus "normal" et cohérent ce qui est déjà une bonne chose ...

+

Membre
    Boîtier
    EOS 5D / 100D
    Objectif(s)
    35-50 1.4, 16-200 2.8

Par défaut

Au passage avez vous remarqué des problèmes d'expo au flash?
    Dans tous les cas si je laisse la mesure d'expo E-ttl en évaluative, les photos sont hyper sous exposés. En moyenne c'est mieux mais pas toujours top...

Encore un soucis que je n'avais pas avec mon 7D!

Je vais finir par l'envoyer aussi au SAV, au passage dans ce cas qu'elle est la marche à suivre (passer par sa boutique, contacter directement le SAV??)

Bonne journée!

Membre
    Boîtier
    5D mark III + grip, 50D + grip, 580EX II
    Objectif(s)
    EF16-35 f/2.8 II,EF24-105,EF70-200 f/4, 50mm F/1.2, 85mm F/1.2, 135m f/2,EF1.4x III

Par défaut

Quel flash utilises tu ? il me semble me rappeler que certains ont rapporté une sous-expo en évaluative avec le yongnuo 568

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Il faut aussi vérifier si les paramètres utilisées peuvent permettre une bonne exposition, si même à pleine puissance il ne peut fournir assez de lumière, le résultat serait une sous exposition.
    Vérifier également ne pas avoir placé une sous exposition volontaire dans le barregraphe du flash (-3|||0|||+3) ...

+

Membre
    Boîtier
    EOS 5D / 100D
    Objectif(s)
    35-50 1.4, 16-200 2.8

Par défaut

YN568 1 et 2 justement.

J'ai un sigma dg500 super, je testerai.

Membre Avatar de zoumar
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    24-105 F4 - 135 F2

Par défaut

Intéressant ce passage au SAV.
    De mon coté, à chaque fois que j'ai commencé à faire des passages au SAV, cela a été le début des soucis, donc je suis plutôt frileux !!!
    Mais si cela change les résultats, cela vaut peut-être le coup.

Je viens de faire une série de photo de ma fille en intérieur ce matin (avec pourtant beaucoup de lumière venant de la fenêtre), et je me suis énervé pendant 1h...
    Je ne comprend pas la logique de la mesure, on dirait que l'évaluative fonctionne comme la spot.
    A tel point que j'ai fini par faire les photos avec mon Iphone pour comparer

Membre Avatar de Yann3D
    Boîtier
    Fuji X-T2 et X-T1
    Objectif(s)
    10-24 f/4 - 23 f/1.4 - 56 f/1.2 - 90 f/2

Par défaut

Citation Envoyé par zoumar Voir le message
    on dirait que l'évaluative fonctionne comme la spot.
    C'est presque le cas puisque le collimateur sélectionné est prédominant dans la mesure en évaluative.

Membre
    Boîtier
    5D MKIII
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par zoumar Voir le message
    A tel point que j'ai fini par faire les photos avec mon Iphone pour comparer
    Avoir un 5D3 et devoir shooter à l'iPhone c'est la haine... Faut faire qqch. Personnellement, j'avoue que devoir envoyer mon boîtier en SAV après 3 semaines m'a étonné mais je ne regrette pas.

Membre
    Boîtier
    5D MKIII
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Yann3D Voir le message
    C'est presque le cas puisque le collimateur sélectionné est prédominant dans la mesure en évaluative.
    Effectivement, mais dans les pbs que j'ai rencontrés, ce n'était pas la cause. En effet, je shootais avec un collimateur donné activé sur le sujet plutôt sombre et un fond blanc donc la photo aurait due être surexposée et pas l'inverse.

Membre Avatar de Yann3D
    Boîtier
    Fuji X-T2 et X-T1
    Objectif(s)
    10-24 f/4 - 23 f/1.4 - 56 f/1.2 - 90 f/2

Par défaut

Effectivement, mais dans les pbs que j'ai rencontrés, ce n'était pas la cause. En effet, je shootais avec un collimateur donné activé sur le sujet plutôt sombre et un fond blanc donc la photo aurait due être surexposée et pas l'inverse.
    Collimateur sur le sujet au moment de la MAP mais as tu recomposé avant de déclencher ?
    Le plus simple est sans doute de mémoriser l'expo pour t'assurer d'un éventuel problème de mesure.

Membre
    Boîtier
    5D MKIII
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Yann3D Voir le message
    Collimateur sur le sujet au moment de la MAP mais as tu recomposé avant de déclencher ?
    Le plus simple est sans doute de mémoriser l'expo pour t'assurer d'un éventuel problème de mesure.
    Sur ces shoots, j'étais dans une config où mise au point et exposition étaient bloquées par le déclencheur à mi course. Anyway, comme je le disais, ça va mieux depuis SAV. C'est pour partage avec ceux qui pourraient trouver la même interrogation.

Membre Avatar de didche
    Boîtier
    1dx mkII
    Objectif(s)
    de 14 à 500mm

Par défaut

Content que ton problème ait été réglé avec le SAV, dés fois on ne peut pas faire autrement.
    Pour ma part je me méfie beaucoup du SAV et donc mon attitude devant les apparents problèmes est de considérer toujours que c'est moi qui utilise mal l'appareil....jusqu'à preuve du contraire
    Pour dire mon 5D a "la fuite de lumière" des premieres séries et je ne l'ai toujours pas envoyé au SAV, le boitier fonctionnant superbement bien : AF d'une précision remarquable, mesure de lumière trés satisfaisante (après avoir mis pas mal de temps à comprendre comment cela fonctionnait selon les situations et les modes...), viseur impec....bref pas envie de l'envoyer au SAV pour me retrouver avec des poussières à l'intérieur du viseur.... c'est vrai aussi que cette fameuse fuite n'a aucune influence sur mes photos que ce soit en pleine lumière ou endroit sombre...

Membre Avatar de zoumar
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    24-105 F4 - 135 F2

Par défaut

Bonsoir à tous,

Petit retour d'expérience.
    J'ai laissé mon boitier au SAV comme François, car j'avais le même problème de sous exposition.

Mise à jour du firmware (je pensais pourtant avoir vérifié ce point !), reprise réglage AE, etc...

Après quelques tests rapides en intérieur, le changement est très net.
    Il garde toujours cette tendance naturelle à sous exposer légèrement, mais de manière tout à fait normal qui peuvent être imputé à la luminosité de la scène à photographier.

Bref, très content de l'avoir envoyé chez Canon.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Sous exposition 40D
    Par croqueurdo dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/03/2013, 11h34
  2. Sous-exposition
    Par JulBaxter dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/10/2010, 08h10
  3. sous-exposition
    Par Olivo dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 16