+1 avec buhbuh
Et oui, beaucoup parlent pour dire des non sens, car ils sont eux même embrouillés.
Cette histoire de DPI est un attrape nigaud qui ne fait qu'embrouiller l'esprit des gens. Pour ma part, je ne regarde jamais les DPI, juste la taille globale de mon image (en crop, j'évite de passer sous les 10/12Mpx pour mes tirages, mais pour du 10x15, je m'autorise des 3-4 Mpx si ça vaut le coup... ce qui est rarement le cas, car je cadre généralement à peu près bien à la prise de vue, un petit recadrage de 15-20% pour redresser l'horizon, recentrer un peu le sujet, mais jamais plus)
C'est un peu comme (dans une moindre mesure), le facteur crop des capteurs aps-c : une longueur focale est une longueur focale, point barre, indépendamment du capteur qu'on y met derrière.
Ici, c'est pareil, l'image, c'est un nombre de pixel sur deux dimensions (Largeur/hauteur), indépendamment de la taille de papier sur lequel on imprime derrière.
C'est un peu grossier comme comparaison, mais l'idée, c'est qu'il ne faut pas te prendre la tête avec les DPI, ca ne sert à rien : on ne demande pas la même finesse d'impression à un affiche de 3mx4m qu'à un 10x15 (regarde une affiche publicitaire dans la rue pour t'en convaincre, on voit la trame d'impression très facilement)
Quant à canon qui enregistre ses photos en xx DPI, c'est une information dans les exifs qui est totalement inutile pour le photographe. Même pour l'imprimeur d'ailleurs, j'avoue ne pas trop savoir à quoi cela sert d'inclure cette information dans le fichier.
De fait, qu'on enregistre en 72, 200, ou 1000 DPI, une image de 22Mpx fera toujours... 22 Mpx (merci ceux qui suivent ;) ). Et si tu dis à l'imprimante qu'elle doit imprimer sur du 20x30, elle calculera elle même le DPI (encore que, elle calculera surtout sa taille de goutte et ses mouvements, les DPI, elle s'en fiche)
Un article intéressant pour aller plus loin, le début de l'article est moyennement clair je trouve (l'accroche est foireuse à mon sens), mais ça explique bien le principe (de même, le tableau est faussé : il parle de taille d'image en Mo, alors qu'il veut dire Mpx)
Impression photo numérique - Wikipédia