Propriétaire depuis 4 mois environ d’un 5D3, j’attendais d’avoir un peu de recul pour déposer un avis.
Mon ancien boîtier était un D700 que j’aimais beaucoup. J’ai été amené à vouloir le changer pour les environnements en lumière difficile (je fais énormément de photos de boxe). Pas assez de sous pour le D4 donc 5D3.
Je commence à moins faire référence à mon ancien matériel (le syndrome du « c’était mieux avant »), la transition se passe bien et je commence à vraiment apprécier ce nouvel appareil.
Les +
- Sensibilité satisfaisante (12800 iso à l’aise ; je n’ai pas tenté d’aller au-delà pour l’instant).
- Le boîtier semble robuste (j’avais une mauvaise image de Canon, je l’avoue. Idem pour les objos, les séries L sont excellents)
- La colorimétrie et la balance des blancs : J’adore ! Surtout le mode faithfull.
- Le rendu global des images me plait bien (aspect moins « compact », plus doux sans être mou … difficile à décrire ; c’est sans doute ce que vous appelez le velouté).
Les –
- Pas de mode spot sur le collimateur actif
- Impossible de décaler l’expo en mode manuel et ISO auto (ça me simplifierait la vie pour mes galas de boxe).
- Ergonomie ? (à relativiser, il faut que je m’y fasse. Mais j’avais l’impression de moins naviguer dans les menus avant).
Enfin voilà, globalement satisfait de mon changement.