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Discussion: Je reve d'un 5 D
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14/05/2006, 08h55 #1
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Je reve d'un 5 D
Bonjour,
J'ai un 350 D et je rêve d'un 5 D.
J'attends vos arguments.... comme je rêve, je laisse de côté le matériel (je ne suis pas prête à acheter). Mais un capteur grand format à un prix "plus abordable", ça peut tenter....
Cathie
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14/05/2006, 09h05 #2
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tu en as rêvé...j'ai franchi le pas ! :)
Objectivement, c'est une folie car mon 350D peut tout faire correctement.
Bon, je précise que je ne coupe pas les pixels en 4; que le bokeh, pour moi, c'est du flou et que je préferre sortir avec mon appareil plutôt que de faire de la théorie en chambre.
Le 5D fait plus sérieux et costaux; si tu restes entre 100 et 800 ISO et que tu ne dépasses pas les tirages A4, tu ne verras pas la différence.
Si le hasard avait mis sur le marché le 5D avant le 350D, je n'aurais pas acheté de 350..
Maintenant que j'ai les deux, le 350 sert essentiellemnt:
- second boitier avec 24 2.8 ou 18-200
- boitier "résident" sur mon 400 mm.
Ceci est une expérience personnelle: je ne revndique pas la Vérité Absolue
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14/05/2006, 09h07 #3
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...
... excuses pour les fôtes! ( p.. de moufles..)
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14/05/2006, 09h16 #4
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Il y a autant de différence entre le 350D qu'entre une Renault Mégane et une BMW Série 3. Les 2 t'emméneront la ou tu veux aller, mais pas de la même manière.
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14/05/2006, 09h29 #5
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Si je n'avais pas décidé de me lancer "professionnellement" dans la photo, j'aurais gardé le 350D sans hésiter.
Elle est top cette petite bête ! :thumbup:
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14/05/2006, 10h17 #6
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Envoyé par Regis_350D
Ceci dit, tu as raison, aucune des deux ne correspond à mon idéal automobile...
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14/05/2006, 10h26 #7
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- trop et pas assez ! ! !
Moi aussi, j'en rêve.
Ce qui est bien avec le 5D (outre son capteur, son viseur...) c'est qu'il ne fait pas m'as-tu-vu. On le confond facilement avec les 20 et 30D (même look - même volume).
Mais j'hésite, vu son prix auquel je serais obligé d'y joindre des optiques. La tire-lire va dégonfler. Bon, ça fait de nombreuses années que j'économise, puisque je n'ai pas acheté d'appareil depuis 1981 (le 300D que j'utilise n'est pas à moi).
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14/05/2006, 10h32 #8
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Envoyé par Regis_350D
Le premier, on ne peut pas circuler avec. :bash:
Donc à choisir, pour le même prix, je me contente de la Renault. :bash: :bash: OK, je sors.
PS
J'avais compris différence 350 vs 5D. C'était mon 1/4 d'heure bétise.
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14/05/2006, 10h51 #9
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Envoyé par Cathie
Mais si ton 350D te plaît encore mais que tu rêves d'un autre boîtier, pourquoi ne prendrais-tu pas un 30D ?
OK! pas full frame mais qu'importe, il fait déjà aussi bien que le 20D puisque c'est une moyenne évolution (côté agrémentation pratique) de celui-ci.
Alors la différence s'en fera déjà ressentir je suppose et niveau budget c'est quand même presque à la portée de n'importe quel passioné, du moment que ce n'est pas un flambeur mensuel.
Réfléchi encore et si vraiment tu ne peux faire à moins d'y penser jour et nuit........... alors quand tu auras enfin réuni la somme pour t'offrir le 5D, tu auras déjà fait un pas ENORME!
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14/05/2006, 10h58 #10
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Laissons les sous de côté (on peut rêver sans). Le 30D, je l'ai eu en main. Je n'ai pas pu le tester, mais je ne pense pas que ça vaille la peine... autant garder le 350.... J'avais hésité avec le 20 D avant d'acheter le 35O.... et je n'ai aucun regret. Je me dis toujours : si je change, je passe au grand format, tant qu'à faire !
Je me demande pourquoi Canon a sorti ce 5D si ça reste un cas isolé....
Comment va évoluer le marché : une meilleure qualité pour les petits formats.... ou une "vulgarisation" des grands ?
Mon problème, c'est que je cours après la qualité argentique que j'avais avant....
J'ai déjà commandé un zoom série L... c'est un pas....
Pour revenir à la triste réalité matérielle, même avec la promo 300 euros et les prix sur internet.... c'est encore un peu trop pour ma tirelire (c'est pourquoi, j'ai changé mon zoom....).
Cathie
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14/05/2006, 11h29 #11
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Citation: c'est pourquoi, j'ai changé mon zoom
Ah oui! et quel est t-il ?
OK! j'ai vu dans ton profil en attente de Zoom EF 24-105 L IS
Très bon zoom j'imagine.
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14/05/2006, 12h02 #12
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Envoyé par Regis_350D
mais un mauvais conducteur n'arrivera à rien de mieux avec une BMW série 3, qu'avec une Mégane.
C'est pareil pour un mauvais photographe : il ne fera pas de meilleures photos avec le 5D qu'avec le 350D.
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C'est nul, ce que je viens d'écrire... mais j'ai toujours un pincement quand j'entends que c'est l'objet qui fait la performance et pas celui qui le manipule.
L'objet peut avoir plus de potentiel, reste encore à savoir l'utiliser.
Et j'ai toujours un doute quand on fait le raccourci : "il (elle) a une BMW série 3, DONC il (elle) doit être meilleur conducteur que celui (celle) qui a une Mégane". Ca aussi c'est nul.Dernière modification par TransFXB ; 14/05/2006 à 12h09.
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14/05/2006, 12h09 #13
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Citation: C'est probablement vrai.
mais un mauvais conducteur n'arrivera à rien de mieux avec une BMW série 3, qu'avec une Mégane.
C'est pareil pour un mauvais photographe : il ne fera pas de meilleures photos avec le 5D qu'avec le 350D.
Tout le monde est d'accord la dessus et personne ne le conteste.
Toutefois, il me paraît assez évident qu'un 5D n'en sera que meilleur malgré tout.
Tout dépend du genre ou style de photos que l'on veut faire avec. Et ça il est absolument indéniable qu'un très bon photographe saura en tirer tout le potentiel.Dernière modification par Gonzo ; 14/05/2006 à 12h13.
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14/05/2006, 12h13 #14
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Envoyé par Gonzo
Ce que je conteste c'est la quasi équivalence entre "j'ai un 5D" et "je fais de meilleures photos".
Je ne conteste pas le potentiel de l'objet, je dis seulement que que l'objet SEUL ne fait pas la performance.
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14/05/2006, 12h19 #15
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Citation: je dis seulement que que l'objet SEUL ne fait pas la performance.
QUOI QUE ! je ne serai pas aussi catégorique que toi.
J'ai vu des photos (entre parenthèse bien sûr) qui avaient été faites par de jeunes enfants qui n'étaient en rien photographe, superbement réussies avec un appareil pour photographe averti.
Alors peu t-on dire que c'était de la chance, ou du bol ou encore qu'eux même avaient déjà un oeil suffisamment expert pour savoir cadrer et appuyer au bon moment ?
Peut-être bien.
De toute façon quelque soit l'appareil que l'on tient en main, il faut sans relâche, travailler et travailler encore pour arriver à ses fins. Et il est vrai que ce n'est pas toujours facile, j'en conviens aisément.Dernière modification par Gonzo ; 14/05/2006 à 12h22.
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14/05/2006, 12h20 #16
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Tout a fait d'accord avec toi TransFXB,c'est pas l'APN qui va cadrer tout seul , ni trouver les bons sujets,ni gerer les PDC etc etc....Faut quand meme un p'tit bonhomme drierre l'APNDernière modification par lebil57 ; 14/05/2006 à 12h22.
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14/05/2006, 12h28 #17
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Pour un amateur, il ne s'agit que de plaisir et les moyens de se faire plaisir.
Bien sûr que l'on peut faire des photos sublissimes avec un jetable, mais pourquoi chercher des arguments uniquement rationnels, là où il n'y a que de la passion et du plaisir.
J'ai un 5D après avoir eu un 20D d'abord pour le viseur (mettez l'oeil dedans et achetez du prozac quand vous reprendrez votre 350D 20D ou 30D :blink: ) et pour retrouver "mes marques" sur les grands angles.
J'ai aussi acheté un 1D MII d'occaz ensuite parce que, nom de Dieu, que c'est beau le bruit du 8 images/secondeOk je sors
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14/05/2006, 12h28 #18
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Envoyé par TransFXB
"Je ne conteste pas le potentiel de l'objet, je dis seulement que l'objet SEUL ne fait pas la performance", mais il y contribue.
L'exemple des enfants qui ont réalisé de superbes photos avec un appareil performant est un cas marginal qui ne peut servir à démontrer que "bon matériel" = "bonnes photos".
Les photographes d'antant (les Ronis, CB, et autres...) n'avaient pas un matériel aussi sophistiqué que celui que nous possédons. Pourtant...
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14/05/2006, 12h31 #19
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Je recherche la qualité de l'argentique, que je n'ai pas encore retrouvée... Le 350 D, c'est bien mais j'aimerais mieux.
Si j'ai changé mon zoom, c'est pour être un jour compatible avec le grand format et me faire plaisir en m'offrant (enfin) une série L.
Je suis bien d'accord pour dire que le boitier ne fait pas tout, mais tout dépend aussi de son potentiel...
Je m'accomode des lacunes du numérique, mais j'aimerais bien trouver mieux...
Cathie
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14/05/2006, 12h35 #20
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Envoyé par TNK
et c'est toute la nuance entre "j'ai ENVIE d'avoir un 5D" et "j'ai BESOIN d'avoir un 5D".
Le plaisir d'avoir un bel objet , au potentiel élevé, aux performances alléchantes rentre complètement dans le choix, mais probablement du côté irrationnel.
Par contre, au delà de cet aspect irrationnel, que je respecte complètement, il serait faux de (se) faire croire que je ferai obligatoirement de meilleures photos avec un appareil plus performant.
Par contre, je me ferai très probablement plaisir.
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14/05/2006, 12h40 #21
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Envoyé par Cathie
Ou alors............................................. allez je me lance!
J'ai entendu parler d'un certain D200
C'est quoi cet engin au nom bizarre
Désolé! Bon! OK je sors
Quoi! c'est pas un full frame.
Mince je crois que j'ai fais une boulette. Bon et bien faites comme si je n'avais rien dit.
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14/05/2006, 12h41 #22
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Envoyé par Cathie
J'anime un cours de "prise de vue" (argentique et numérique) et cette question apparait de temps en temps, et même dans les deux sens.
Peux-tu préciser ce que tu n'arrive pas à obtenir avec le num 350D que tu obtenais avec un appareil argentique ?
J'ai bien peur que de passer à un appareil numérique de gamme supérieure ne comble pas l'écart que tu as identifié.
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14/05/2006, 12h43 #23
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Envoyé par Gonzo
Que le Nikon D200 serait plus proche, en termes de résultats, d'un argentique ?
Si c'est le cas, quels sont tes arguments ?
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14/05/2006, 12h46 #24
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Envoyé par Gonzo
Je doute quelques peu. C'est à voir. Un bon matériel aide parfois pas mal.
Un exemple, puisqu'on parle voiture.
1/ Michael Schumacher considéré par tous, comme le meilleur pilote dans la (presque) meilleure voiture.
2/ Franck Montagny (trés bon pilote mais n'a pas de baquet officiel) chez Super Aguri dans la (presque) plus mauvaise voiture du plateau.
On échange les pilotes et les voitures = Franck dans la Ferrari et Michael dans la Super Aguri. Je voudrais voir le résultat. Michael fera le maximum, mais ne pourra pas aller au délà de la machine, Franck, sans aller au bout de la machine se promènera devant.
En photo, un bon photographe avec n'importe quel appareil (mais une bonne optique, même simple) et un mauvais photographe avec un matériel d'enfer. Les photos seront bonnes, mais la deuxième pas forcément belle. Il n'y aura pas de style.
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14/05/2006, 12h51 #25
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Je n'achèterai pas un Nikon... J'ai du canon depuis plus de 20 ans, ce n'est pas un hasard si j'ai acheté un 350 d à la place d'un D70.....
Il fallait bien commencer par quelque chose et j'avais l'illusion que j'allais continuer l'argentique... erreur !
Ce que je reproche par rapport à mon cher et vieux T90 : pas de vraie mesure multi-spot (je pense que je ne la retrouverais jamais), le rendu des blancs et des rouges, les contrastes de lumière et enfin, cette finesse de grain, ce piqué, cette définition, surtout dans les arrières-plans...
Voilà...
Cathie
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14/05/2006, 12h53 #26
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re
Et bien...Bonjour à tous
Encore un sujet qui va faire fonctionner les claviers... C'est une question que nous nous poserons tous à un moment donné... La capacité du photographe à faire de bonnes photos réside surtout sur "le photographe" et ensuite, à capacité égale, l'appareil peut certe faire la différence, mais on parle de moyens , financiers s'entend... Alors, en argentique, celui qui pouvait se permettre d'acheter un F90 ou un EOS 1 le faisait et le garder au top pendant plusieurs années, ce n'est plus le cas aujourd'hui, alors vivons avec notre temps et surtout selon nos moyens, le plaisir est égal au moment d'appuyer sur le bouton, avec un rebel ou avec un 5D, et déjà, c'est un réflex...
alors, à chacun sa raison....
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14/05/2006, 13h05 #27
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Je l'aurais bien gardé, mon cher T90... J'ai fait de biens belles photos avec lui... Je ne me demandais pas si la lumière allait me poser problème, comme en numérique. Je ne craignais pas les sujets contrastés (justement à cause de la multi-spot). J'étais sur de ce que j'allais faire, en numérique..... il faut voir et s'il le faut recommencer.
A l'époque, ça valait presque 1000 euros, boitier nu, le T90 et côté look, il n'a pas pris une ride. Il fait bien plus costaud que le 350 (1000 euros pour un boitier "plastique", ça m'a fait drole). Le "petit" 35 que j'ai acheté pour mon 350, je l'ai payé le même prix il y a 15 ans...
C'est vrai que le numérique, c'est cher... mais il faut bien suivre le marché et je pense que ça va s'accélérer un grand coup...
Ah, juste une question : je lis dans la presse et ici que vous êtes gênés par le viseur des petits formats... je ne vois pas pourquoi ?
Cathie
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14/05/2006, 13h08 #28
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Envoyé par Cathie
Le post-traitement demande du temps, c'était le travail fait en labo, aujourd'hui c'est à toi de le faire...es-tu sûr d'y apporter l'effort nécessaire. Bien sûr, les blancs sont un peu trop souvent cramés, mais j'ai l'impression que tes critiques peuvent provenir d'un post-traitement non ou peu effectué... Fais le tour des galeries de certains membres (ou ex-membrestu verras souvent des photos tout à fait exceptionnelles...
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14/05/2006, 13h11 #29
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Post-traitement : retouche.... ?
Si oui, ça me désole encore plus....
Cathie
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14/05/2006, 13h16 #30
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Envoyé par Cathie
Oui, post traitement... quasi obligatoire puisque les reflexs numériques sortent une image brute qu'il faut optimiser derrière (contrairement encore une fois aux compacts et bridges).
Lorsque tu donnes tes pellicules à développer, il y a aussi tout un travail de traitement ; d'ailleurs il nous est tous arrivé de faire refaire un tirage entier car ce n'était pas satisfaisant... et le travail de développement avec des masques n'était pas moins qu'un post-traitement
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14/05/2006, 13h23 #31
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Envoyé par Cathie
Attention à ce qu'on met derrière les mots !
Le post-traitement dont on parle en numérique n'est pas autre chose que le tirage dans le labo argentique (recadrage, masquage, bains, "faire venir un ciel", filtres, ...).
En conséquence, je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de "désolant" !
Maintenant, grâce (ou "à cause" ?) au numérique, on peut aller au delà de ce post-traitement et faire des retouches comme "atténuer une ride, enlever un panneau de stationnement gênant, ...".
Mais, une chose est sûre, c'est que, aussi bien en argentique qu'en numérique, il a une phase incontournable commune qui s'appelle "tirage" ou "post-traitement" pour révéler le négatif ou le RAW.
Après, le numérique peut permettre d'aller plus loin (trop loin diront certains), mais c'est une autre histoire....
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14/05/2006, 13h24 #32
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Je suis assez binaire : soit une photo est bonne, soit elle est ratée... effectivement, au tirage argentique, on peut rattraper des choses, mais pas tout...
J'ai fait quelques photos numériques qui me satisfont... mais je trouve qu'il y a encore du chemin à faire pour rattraper ce que j'avais avant. C'est tout. Je me demande simplement, si le 5D peut combler ce vide...
ou s'il faut que j'attende que ça progresse encore un peu.
Cathie
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14/05/2006, 13h26 #33
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Envoyé par Cathie
Ce qui sort d'un reflex numérique est "neutre", et donc décevant si l'on croit que c'est le résultat final...
Dans réflex numérique, il y a "numérique"....
C'est "obligatoire" si l'on veut des photos qui ressemblent à ... des photos et qui puissent être tirées ensuite.
Balance des blancs, contraste, luminosité, équilibre des couleurs, tons foncés/clair, accentuation, etc....
SI tu le souhaites, maile moi une photo que tu as faite et que tu estimes "bonne" en terme d'exposition/cadrage etc, mais que tu trouves "décevante". Je la "post-traiterai" avec plaisir et je te la remailerai. Je te dirai très honnêtement ce que j'y ai fait et combien de temps cela m'a pris. N'hésite pas une seconde. Mon email est pricetnk at mac . com
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14/05/2006, 13h28 #34
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Envoyé par Cathie
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14/05/2006, 13h29 #35
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Envoyé par Cathie
Je comprends ton envie/besoin de combler cet écart, mais je ne suis pas sûr que cela puisse être une fin en soi.
Les images produites par l'argentique et le numérqiue sont différentes, à plusieurs points de vue.
Plutôt que d'essayer de les faire converger (ce qui à mon avis est inutile, sauf pour l'exercice lui-même), pouquoi ne pas tirer parti de ce que chacun sait faire de mieux ?
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14/05/2006, 13h53 #36
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Absolument d'accord avec toi transfx, les deux modes ne doivent pas se comparer...
Je l'ai fait au début, je me suis trés vite aperçu que j'allais dans un mur, alors, remplacer le post traitement du labo devient tout à coup évident
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14/05/2006, 14h00 #37
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Je crois que Nobodythere, TransFXB et moi te donnont les mêmes informations...
Regarde cette galerie (c'est un ami) http://www.pbase.com/pascalbenard avec ses meilleures photos, ou l'ensemble de ses photos http://www.pascalbenard.com/, ou celles d'autres membres (les miennes sont dans ma signature), tu trouves vraiment que les photos ne sont pas "à la hauteur".... Pour info, Pascal a un 20D, c'est à dire le même capteur que ton 350D...
Allez, je te poste même quelques N&B de mon crû, qu'il est "facile" d'obtenir avec quelques manips très simples de post-traitement et AMHA, le N&B est l'art le plus "noble" en photo...
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14/05/2006, 14h01 #38
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Envoyé par TNK
:
- num. et argent. sont 2 mondes différents : fonctionnellement, le num. requiert de faire soi-même ce qui était fait avant par les développeurs (labo, bains, etc.), sans parler de la 'personnalité' que tel ou tel film avait. Ce dernier point a disparu en tant que tel, et est remplacé par ce que tel ou tel capteur offre. La diff. fait qu'avec un boitier arg., on pouvait choisir un 'grain', une 'tendance chromatique', tandis qu'en num., on choisit un boitier et on reste avec ses caractéristiques (Digic, firmware, etc.). L'unique palliatif est le post-traitement : une fonction de plus à assumer, mais en échange on a une palette de résultats infinie ; Lequel est le mieux ? Ça peut se discuter des heures ...
- passer d'un reflex APS-C à un FF change plus.choses : la surface photographiée n'est jamais visible à 100%, mais entre 92-95 (APS-C) et 98% (FF). Perso, cela ne me gêne pas une seconde : j'en tiens compte au cadrage, et si besoin, je recadre sur le PC ;
- la luminosité du viseur : j'ai eu un 300D (2 sem. et je l'ai rendu très vite : bcp trop cher pour des besoins basiques non satisfaits) et j'ai essayé un 30D : 'et la lumière fût !'. Mon 50E ne m'offre pas autant de luminosité ... à relativiser, car objo, conditions pas les mêmes (filtre UV sur le mien, date et lieu d'essai diff., etc.)
- le coeff. de conversion des APS-C est devenu un atout pour mes plans, car je décale les focales vers le haut, sans perdre l'ouverture : avoir un '110-320 f2.8' est impossible avec un FF (sf le Sigma de 2.6kg et 2400$US ...). Le ppal inconvénient des APS-C est en cours d'être pallié : GA lumineux (genre 17-55 f2.8 IS USM).
- comme je garde mon bon vieux 50E qui sera dédié N&B et boitier de secours, j'intègre naturellement une certaine compatibilité FF/APS-C ds mes choix d'objos. Le bon équilibre reste à trouver, mais l'évolution du marché le remet en question 2 fois par an.
Au final, j'espère moi aussi retrouver un vrai FF, num., accessible et qui me redonne les sensations que j'avais en argentique, mais a) il faudra encore qq années, b) ça ne sera jamais comme en argentique, ne serait-ce que parce qu'un capteur produit une image neutre et que la "personnalité" finale de la photo ne découlera plus jamais de la photo 'brute', mais d'une photo retraitée (peu ou prou), mais ça devient encore un choix : APS-C ou FF, je préfère une photo bien prise dès le déclenchement que passer seulement 30min à retraiter.
Maintenant, il reste la solutions des filtres (polarisant, clr, etc.), le setup du boitier (menu Styles d'images du 5D repris sur le 30D), la maitrise du couple boitier+objo, etc.
Ex. : robertmekis.com n'a pas de 5D pour ses paysages, mais des filtres et surement du retraitement. Mais quel résultat !
Ceci dit, le 5D facilite la prise de vue (plus gd viseur, plus clair, etc.), réduit le taux d'échec apparent car AMHA photographier avec un 'APS-C' oblige à 'compenser les écarts' dans sa tete davantage qu'avec un 'FF'. Mais c'est juste une facon diff. ... 5D ou pas, une photo se rate pareil si le photographe 'fait mal sa job' : le boitier fait ce qu'il sait faire et rien d'autre.
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14/05/2006, 14h22 #39
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Je pense qu'à l'heure actuelle, pour la plupart d'entre nous, un stage de perfectionnement photoshop apporterait davantage d'améliorations que le changement du boitier. Je pense aussi que les progrès à venir passeront aussi et surtout par les logiciels, internes et externes.
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14/05/2006, 14h28 #40
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Envoyé par fred08
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14/05/2006, 14h47 #41
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Envoyé par fred08
)
Trop de monde oublie que dans "photo numérique", il y a ... numérique, et qui dit numérique dit traitement du signal, mathématiques et informatique!!! Même si pour beaucoup, la majorité du plaisir et de l'intérêt provient de la prise de vue.
Merci de nous rappeler cette... évidence cher Fred
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14/05/2006, 14h52 #42
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j'ai eu un D70s et D200 (avec 70-200VR), et depuis peu (après revente cause essai 5D) au 5D + 85, 1.2 LUSM II, c'est une renaissance, je retrouve l'argentique, voir mieux, (a mon gout), je pense que le capteur APSC sature. y comrpis sur le D200. le bruit natif du capteur du 5D est très faible, (voir test Astro), associé à un simple 50mm 1.8, Le FF est un autre monde. J'ai beaucoup moins de dechets...... :clap: c'est un simple avis d'utilisateur
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14/05/2006, 15h22 #43
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Envoyé par TNK
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14/05/2006, 16h01 #44
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Je suis ravie de lire que quelqu'un retrouve "l'argentique"....
J'ai fait beaucoup de concessions dans cette "affaire".... je le dis sur le ton de la plaisanterie... il y a encore peu, je ne voulais pas entendre parler du numérique. Mon époux a fait rentrer un mini-µ à la maison. C'est avec lui que j'ai commencé mes photos "fleuries"... mais je suis partie en reportage (loin....) avec mon argentique et une valise de pellicules...
Ca me désole que pour faire de la photo, il faille se recycler informatique.... C'est sur qu'on pouvait choisir son film et son rendu (je le faisais, j'avais mes préférences). Une chose que j'apprécie sur mon 350, ce sont les réglages perso. J'avoue aussi ressortir mon bon vieux système cokin et mes filtres... un petit coup de polarisant (comme au bon vieux temps), ça arrange bien des choses... Je préfère la solution "réglages perso et filtre" que traitement post prise de vue (je sais, je suis tétue).
Je passerai un mail pour voir ce qu'on peut tirer d'une photo qui me désole... une histoire de blanc....
Bonne soirée,
Cathie
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14/05/2006, 16h41 #45
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Envoyé par Cathie
Mais je comprends parfaitement que cela soit pénible, voire ch*ant de devoir "faire de l'info" en plus du reste, quand je reviens avec plusieurs centaines de photos, le temps que je vais devoir passer devant PS me stresse à l'avance
C'est le "prix" du numérique
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