Je ne crois pas que cela soit la fin de l'EF dans l'immédiat.
Quant au développement de nouveaux EF, il faut être réaliste, pourquoi faire? La gamme est déjà très très étoffée, que pourrait-on y ajouter qui manque à l'utilisateur.
Par contre, la gamme EF étant complètement compatible avec l'Eos-R sans modification, juste par l'ajout de la bague d'adaptation, cela ne met pas la pression sur Canon afin de produire une nouvelle gamme complète d'optique R. Il suffit à l'acheteur de piocher dans la gamme EF.
Produire une nouvelle gamme R complète revient à recalculer toutes les optiques à cause de la réduction de la cage. Avouez que gagner 20 mm sur un grand blanc, ça n'a pas beaucoup de sens. D'autant plus que le parc d'Eos-R est encore inexistant, donc pas de clients pour écouler une nouvelle gamme optique.
Je crois que Canon a très bien calculé son coup.
Quant à l'opportunité ou la décision de changer de boîtier, soit passer du DSLR au mirrorless, je ne crois pas que cela soit pertinent sauf si on veut un upgrade réel.
Le nouvel Eos-R ne s'adresse pas au possesseur de 5D4, ça n'a pas de sens, à moins d'avoir besoin d'un second boîtier. Pourquoi pas.
Alors pourquoi les consommateurs choisiraient plutôt Canon que Sony en mirrorless ?
La bonne raison qui me vient à l'esprit et qui est quand même un avantage Canon: l'ergonomie.