Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 11 sur 11 PremièrePremière ... 7891011
Affichage des résultats 451 à 467 sur 467
    Membre
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

Par défaut

Citation Envoyé par icna99a Voir le message
    ...

Bref, ayant eu une projection de caillou qui m'a abimé la lentille frontale d'un objectif dans ma jeunesse je met toujours un filtre sur mes objectifs. La perte de piqué est minime avec un bon filtre et le cout d'achat du filtre clairement moindre que le cout de la réparation..
    Tu viens de démontrer que cette dépense est inutile, et même plus chère qu'une réparation.
    La probabilité d'avoir une projection de caillou sur tes 7 ou 8 optiques est proche de zéro.
    Et si on enlève de ça encore, le prix du filtre brisé et du risque de casse des changements de filtres...

Enfin, ce sont tes sous, pas les miens.

Membre Avatar de Geo18
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

Par défaut

J'avais la position "sans" par le passé.
    Maintenant, j'ai des filtres, dans le sac, et je les monte quand je fais du reportage dans des conditions des projections de terre, de sable ou de cailloux.
    Une bonne rafale de vent sur une plage, des voitures ou motos au départ en circuit de terre et autres m'ont amené à modérer cette position radicale de départ.

Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Geo18 Voir le message
    J'avais la position "sans" par le passé.
    Maintenant, j'ai des filtres, dans le sac, et je les monte quand je fais du reportage dans des conditions des projections de terre, de sable ou de cailloux.
    Une bonne rafale de vent sur une plage, des voitures ou motos au départ en circuit de terre et autres m'ont amené à modérer cette position radicale de départ.
    Tout à fait d'accord, ce que je déplore c'est la pose systématique du filtre...
    À n'utiliser que quand on en a besoin
    Pour Info un filtre c'est au mieux 10% de lumière en moins

Membre
    Boîtier
    EOS 7D MKII & 6D MKII
    Objectif(s)
    Have Fun!

Par défaut

Je suis un "sans" ...modéré.

Comme Géo18 et Mmemmeth, le filtre UV est dans mon sac en permanence et je ne le monte que lors de reportage "à risque".

2 choses toutefois :
    - j'ai fais une erreur en prenant un anti UV, un filtre neutre fait tout aussi bien l'affaire et est un peu moins cher
    - Si je suis un "sans filtre", je suis un "toujours avec le pare-soleil" même en studio ! c'est une règle : le pare-soleil doit toujours être monté.

Pourquoi en studio ? parce que même dans cet endroit protégé, je ne suis jamais à l'abri de la chute d'un projo, d'un parapluie ou que sais-je.... donc, la règle s'applique

Membre Avatar de Geo18
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

Par défaut

J'utilise les deux, protection incolore et UV un peu plus rosé.
    Franchement, pas de changement de résultat sur la coloration, une légère perte de définition, en grossissement extrême.

Membre Avatar de Geo18
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

Par défaut

J'utilise les deux, protection incolore et UV un peu plus rosé.
    Franchement, pas de changement de résultat sur la coloration, une légère perte de définition pour les deux, en grossissement extrême.
    Alors, pour une utilisation passagère.....

Membre Avatar de icna99a
    Boîtier
    5D Mark II, EOS M
    Objectif(s)
    22, 40, 50, 100 macro, 17-40, 18-55, 24-105, 28-135, 70-200, doubleur, 580 EX II

Par défaut

Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Tu viens de démontrer que cette dépense est inutile, et même plus chère qu'une réparation.
    La probabilité d'avoir une projection de caillou sur tes 7 ou 8 optiques est proche de zéro.
    Et si on enlève de ça encore, le prix du filtre brisé et du risque de casse des changements de filtres...

Enfin, ce sont tes sous, pas les miens.
    Ben non justement...ce que souligne Lens Rental c'est que le cout du changement d'un élément frontal à explosé depuis quelques années.
    Quand il y a une 15aine d'année ça coutait 200-300€ on se retrouve aujourd'hui avec des coûts de l'ordre de 600-800€
    Peut être que ça ne transpire pas dans les liens que j'ai mis et qui date un peu mais je suit leur blog très régulièrement et le sujet revient souvent.

Je prend souvent des photos à la plage et le sable est une horreur pour les lentilles. Je nettoie à la soufflette en rentrant mais le moindre grain peut méchamment rayer le verre et les revêtement de surface.

Membre Avatar de Geo18
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

Par défaut

On est pas obligé non plus d'acheter le plus cher sous prétexte d'avoir le meilleur.
    En utilisation comme je le fais, une perte déja présente par le filtre, même doublée par un filtre peu onéreux, n’altère pas tant que cela les photos.
    C'est pratiquement invisible au final.
    Et j'ai fait beaucoup de tests à ce sujet.

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 6d
    Objectif(s)
    Canon 24-105 1.4 L

Par défaut

il m'est arrivé de laisser tomber un objectif... et oui ! Ben j'ai été très content quand j'ai vu que le filtre que j'avais mis dessus (cheep...) était tordu, mais que le pas de vis de l'objectif était intact. C'est bête... mais j'ai eu l'impression d'avoir tout bon sur le coup !

Merci du fil, en tout cas, je vais changer un ou deux des filtres dont j'ai systématiquement équipé mes cailloux, pour des neutres de bonne qualité, dès que j'aurais les moyens !

Abonné
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par JPGard Voir le message
    il m'est arrivé de laisser tomber un objectif... et oui ! Ben j'ai été très content quand j'ai vu que le filtre que j'avais mis dessus (cheep...) était tordu, mais que le pas de vis de l'objectif était intact. C'est bête... mais j'ai eu l'impression d'avoir tout bon sur le coup !

Merci du fil, en tout cas, je vais changer un ou deux des filtres dont j'ai systématiquement équipé mes cailloux, pour des neutres de bonne qualité, dès que j'aurais les moyens !
    Le pare-soleil aurait été tout aussi efficace.

Membre
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)

Par défaut

N'oublions pas le désagrément du filtre.

Lorsqu'on veut le changer pour un autre, il y a le risque de le laisser tomber, c'est fin, ça peut glisser de doigt quand le filetage ne prend pas directement.
    Ça m'est arrivé! Ça fait cher la protection.

Si on ajoute le risque de griffer la lentille avant par les débris d'un filtre qui casse...

Par contre, le pare-soleil, 100% plus utile parce qu'il éloigne tout agression de l'objectif.

Membre Avatar de Geo18
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

Par défaut

Compte tenu de la longueur de la discutions, 24 pages, sur une opération aussi simple, je pense que tous les avis possibles ont déja étés donnés.
    La plupart ne serviront à rien, chacun gardant sa propre opinion sur le sujet.

Membre
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Geo18 Voir le message
    Compte tenu de la longueur de la discutions, 24 pages, sur une opération aussi simple, je pense que tous les avis possibles ont déja étés donnés.
    La plupart ne serviront à rien, chacun gardant sa propre opinion sur le sujet.
    Il est vrai qu'on s'en contrefiche un peu.

Franchement! Est-ce que c'est important?

Je me souviens de ces palabres dans les magasins de photo dans les 70's. Le vendeur passait plus de temps à vendre un filtre qu'à expliquer le fonctionnement de l'appareil.

LE filtre, c'était LA cerise sur le gâteau pour le vendeur...

C'est tellement ancré dans la mémoire collective...

Il y a un peu ça maintenant avec les protections d'écran sur le smartphone.
    Je répare des iPhones chez moi. Je reçois régulièrement des iPhones à réparer avec des écrans cassés AVEC la protection collée dessus ou la coque en silicone. Trop drôle.

Franchement, il vaut mieux faire un peu gaffe à ses affaires, non?

Membre
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)

Par défaut

Comme je disais, "il vaut mieux faire un peu gaffe à ses affaires..."

Voici un bel exemple...

Page 11 sur 11 PremièrePremière ... 7891011

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. De l'utilité d'un filtre de protection
    Par rookie dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2011, 18h24
  2. Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, bonsoir!
    Par rd_909 dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/05/2009, 17h00
  3. Bonjour, mesdames et messieurs ... dtrung1
    Par dtrung1 dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/06/2008, 22h29
  4. messieurs mesdames les forces de l'ordre!
    Par toufinet dans le forum [Reportage]
    Réponses: 34
    Dernier message: 09/02/2007, 16h38

Règles de messages