Citation Envoyé par shamou Voir le message
Que ceux qui ont toujours peur pour leur matériel mettent un filtre en permanence et que les autres, dont je fais partie, mettent un filtre quand ils estiment que c'est nécessaire. Pas la peine de réfléchir plus que ça et de faire des comparaisons pendant 10 ans .

Le fait de mettre un filtre ou non dépend surtout de la façon de faire de chacun et non de résultats de tests (qui en plus ne reflètent pas forcement l'usage que chacun a de son matériel). Par contre ce qui est certain dans tous les cas, c'est qu'un filtre doit être de bonne qualité.

Seb.
C'est fort bien dit (du moins je partage tout à fait ton point de vue). Au tout début je mettais des filtres tout le temps. Maintenant je place un filtre quand c'est nécessaire. Soit parceque l'environnement de prise de vue est hostile (neutre ou uv selon). Soit parceque pour les besoins de la prise de vue il me faut un filtre (pola, dégradé, nd).

Tiens d'ailleurs:

• EXIF: Canon ( EOS-1Ds Mark III) | 35L 1.4 | 35mm | 1/640s | f/22 | ISO 1250

Les tests, les tests... bien d'accord avec Shamou. Il faut simplement prendre de bons filtres et les utiliser intelligemment. A quoi ça sert d'avoir un filtre UV ou Neutre pour prendre en photo un couple qui dîne au restaurant avec des bougies... Encore si c'est pour photographier des bambins de 10 ans à la cantine scolaire le jour de la purée choux-fleurs - épinards - béchamel .. mais là tu n'auras pas les bougies. Donc c'est juste inutile de faire des tests qui ne sont absolument pas en phase avec une utilisation intelligente et réaliste du matériel.Un exemple dans le genre: les mires de tests pour le 85LII ou le 50L... On arrivera toujours à trouver des cas de figure où ça ne passe pas, mais est-ce représentatif d'une utilisation normale du matériel? La photo que j'ai mise au dessus, c'est pris au 35L 1.4. Je venais de le monter sur mon boitier et je voulais faire un F22 pour vérifier si je n'avais pas fait rentrer des poussières car j'étais à l'intérieur dans un atelier de menuiserie (ce qui explique les iso). Alors: avec ou sans filtre? Des exemples de flare avec des cailloux qui sont tout sauf des culs de bouteille, j'en ai plein et je trouve justement qu'on peut utiliser cela pour ajouter une petite touche sympa à certains clichés. Ca se voit de toute façon dans le viseur pour autant que ce dernier soit convenable.

Du coup avant de se tracasser avec certains détails anecdotiques, je pense que d'autres points techniques restent bien plus essentiels et utiles dans le contexte d'une démarche qualitative. Un filtre est un outil comme un autre.

@+