Merci pour les précisions, je vais tester ça dès que j'en ai l’occasion. Je vais voir aussi vos autres propositions....
Encore une fois merci de votre aide à tous
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Bonjour,
À propos de bague d'adaptation T2-EF : j'en ai une (modèle simple Samyang) qui me permet de monter un 500mm à miroir sur mon 70D. Je cherche à me procurer une bague avec puce AF (ou la puce seule, à monter), histoire de moins galérer pour la MAP parce qu'à cette focale-là, c'est hypersensible. J'ai bien lu qu'il pouvait y avoir des problèmes de diaph mais ça ne me concerne pas trop puisque c'est un objo à ouverture fixe.
J'avais fini par trouver une puce (chinoise) sur Ali-Express, je l'ai commandée mais elle n'est jamais arrivée. Le vendeur m'a remboursé mais ça ne me dit pas où je peux en trouver une autre. Quelqu'un a des tuyaux ?
Merci d'avance
Bonsoir Petit Bugle.
J'en ai d'avance et je peux t'en céder une si tu veux (puce et gabarit). Envoie moi ton adresse par message privé et je te l'envoie.
Elle fonctionne très bien : je l'ai installée sur mon Samyang 85mm f1.4 que j'avais commandé en monture EF.
NB : c'est une puce programmable qui permet de définir l'ouverture maxi de l'objectif sur lequel on colle la puce, de régler les vitesses et l'ouverture de diaph sur le boitier (donc d'avoir des exif justes).
Sinon, chez Roxsen sur la bay.
Excellent. J'ai aussi un Super TKM 50/1,4, mais il semble dépasser un poil trop pour mon 6D: le miroir descend mais ne remonte pas ... Sans laisser de trace apparente...
Bonjour à tous,
heureux possesseur d'un vieux EOS 500D et de multiples objectifs EF/EF-S et M42, je m'intéresse depuis peu à l'adaptation d'objectifs manuels type CCTV monture C.
Il existe plusieurs modèles dont certains estampillés APS-C qui garantissent une meilleure couverture du capteur "vignétage"
25 mm F1.4 25 f / 1.4 C - APS-C
35 mm F1.6 35 f / 1.6 C - APS-C
Il existe différentes bagues adaptatrices c-m4/3 / c-nex / C-NX / C-Nikon 1 / C-PQ / c-fx / C-EOS m.
j'ai fouillé sur la toile et j'ai trouver 2 solutions pour l'adapter à mon 500D et sa monture EF-S:
C-mount to EF
ou M42 to C-mount
Par contre quid des résultats, vignetage, un capteur EF-S possédant pas la meme distance qu'un EOS-M, je suis un peu dans l'incertitude!
vos avis sur le sujet m'aideraient grandement,
Merci
Bonjour,
Je suis en train de nettoyer un Hélios 44M-4, car la bague de MAP est vraiment trop dure. Mais je n'arrve pas à retrouver l'infini en le remontant. Des idées pour un calage précis des bagues ?
Sinon, j'ai (évidemment) perdu la petite bille qui permet de cranter la fermeture de l'objectif. Il s'agit d'une bille de 1 mm de diamètre. J'ai essayé de la remplacer avec une bille de cartouche d'encre, mais c'est trop gros ? Des idées de substitution ?
à+ !
Bonjour Richard.
Lien vers une vidéo qui devrait te donner des pistes :
https://www.youtube.com/watch?v=ZkAo8j8Z20Q
Pour la bille, une pointe de bic ?
Merci beaucoup pour ta réponse,
J'ai réussi à retrouver l'infini, ou plus exactement, j'ai l'infini quand je ferme à f/16 en revanche, à f/2 c'est plus flou. Mais c'est peut-être un comportement optique normal pour une optique cet âge ?
Quant à la pointe de bic, j'y avais pensé, mais après avoir mascagné en vain pour en récupérer une sur un stylo, je me demande s'il n'y a pas une technique pour les extraire simplement...
À+ !
Non, l'infini doit être atteint même à f2. Essaie de démonter les lentilles du groupe arrière et de les remonter. L'une d'elles est peut-être mal ajustée.
Pour la pointe bic, la faire fondre à une flamme ?
Merci ! :)
Pour la pointe, je n'ai pas (encore) réussi ! En effet, la bille en carbure de tungstene est certie dans une pointe en acier, je pense qu'il me faut insister plus, avec des températures plus élevées.
Pour l'infini, effectivement, je ne l'ai pas, c'est net à 10 mètres environ, mais pas plus. Un micro-réglage que j'essayerai de faire au calme.
Pour la bague d'adaptation, l'AF-confirm m'aiderait, j'aimerai coller une puce comme le propose ce tuto, mais j'ai l'impression que pour le 1000D, les puces sont différentes. Quelqu'un peut confirmer, voire me conseiller où en prendre une ? Est-il plus sage de racheter la bague entière avec AF-Confirm ?
?
À bientôt !
Il n'y a aucune raison que les puces soient différentes pour le 1000D.
Le tuto est correct et je suis d'accord avec lui sur le fait de prendre du double face pour le collage afin de bien positionner la puce.
En effet, j'ai collé une puce sur un Samyang 85mm f:1.4 afin d'avoir l'AF Confirm et cela ne fonctionnait pas. Heureusement que j'avais testé alors que la colle (du type araldite à 2 composants)n'était pas encore complètement prise. Cela m'a permis de bouger la puce d'1mm. Depuis, ça fonctionne nickel.
Regarde 1 bague avec puce programmable AF confirm. La différence est de 2 à 3€ par rapport à une puce seule.
Recherche sur "la bay" "programmable AF confirm adapter ring M42 to EOS".
Bonjour,
Quelques nouvelles pour mon infini.
J'ai tenté quelques photo noir&blanc dans une ambiance brumeuse (je sais, c'est pas top), en fermant à f/5.6, j'ai l'impression que c'est net. Votre avis ?
http://ekladata.com/2hJOK1dMIh_5pOOfCOp9KdX67Cc.jpg
Sinon, j'ai sur Vénus ce soir, avec différentes valeurs de diaphragme...
http://ekladata.com/nFHSfpvoooF0aKnjmVn_LhNqSlk.jpg
Pensez-vous que mon objectif soit bien réglé ou y'a t-il moyen de faire mieux ?
Sinon, la bague AF-confirm est commandée...
à+ !
Bonjour,
Quelques news !
La bague a été reçue hier, elle marche bien et il faut reconnaître que l'AF-confirm, c'est pratique. Un défaut cependant, les graduations de l'objo tombe vers une position, où elles ne sont pas lisibles... J'ai pensé tourner l'arrière de l'objectif d'un quart de tour, mais la pinoche impose la position. Si vous avez des idées...
Sinon, j'ai enfin réussi à récupérer une bille de stylo bille (méthode bourin, à la pince coupante...), mais hélas, c'est trop petit, il me faut une bille de 1.5mm de diamètre. Peut-être en horlogerie ?
À suivre...
Je continue, ça intéressera peut-être quelqu'un : en horlogerie, ce sont des billes de grenailles qui servent à charger les pendules, mais le métal est trop tendre. En armurerie, le plus petit calibre de plomb, c'est du calibre 9, qui fait 2 mm. Donc trop gros. En cyclisme, les roulements sont trop gros aussi... Il ne me reste plus qu'à commander des billes sur la baie, on peut en trouver des paquets de 100 pour quelques euros. On m'en propose en céramique et en acier grade 100. Vous choisiriez quoi ?
regardes vers les roulements à billes pour les moulinets de pêche..
sinon, il faut voir les entreprises pro comme les distributeurs d'accessoires OREXAD ou autres..
Bonjour,
POur l'orientation du fût, j'ai des nouvelles. Ma bague EOS-M42 permet une orientation dans le bon sens :
http://ekladata.com/suw8ggveue-hBmU1cYaTRTAskkc.jpg
Vous avez en fait une petite vis à six pans qui permet de déplacer l'anneau filé en M42 (couleur or) par rapport à l'anneau EOS (couleur Noir).
http://ekladata.com/Ua9sUcFuAuBCX5m17IqE23JHTvE.jpg
Il suffit de dévisser un peu les trois vis à six pans, monter la partie M42 sur l'objectif, et de faire tourner la partie EOS de façon à avoir le repère blanc en face de la bague de MAP.
On revisse ensuite les trois vis à 6 pans, et :
http://ekladata.com/55yvnOJft-qB6UvLTcnkXZvCMW0.jpg
Le tour est joué !
à+
Bonjour,
Je n'ai pas vu de critique sur les objo edixa 55 mm f/1.4. Vous connaissez ?
À+ !
Bonjour,
Quelques nouvelles : j'ai finalement acheté des billes de 1.5 mm sur la baie, et c'est parfait, j'ai à nouveau un diaphgramme qui ferme avec des crans.
En revanche, j'essaie de comprendre la compensation en exposition.
Ma bague est par défaut programmée à f/1.4, mais mon hélios descend à f/2, soit un stop d'écart. Est-ce que par défaut je diminue déjà d'un 1/3 IL à f/2 ? Ensuite, si je prend une photo à f/4, j'ai deux stop supplémentaires (f/2, f/2.8, f/4), est-ce que compense à -1L (car le "zéro" est à f/1.4 de part la bague), ou à -2/3 IL (car l'ouveture maximale de l'objo est à f/2) ?
J'espère que je suis clair dans ma demande...
À+ !
je tombe sur ce post vraiment intéressant...
comme j'ai du Zenit(le classique 58 mm f2)Practika,Soligor,Vivitar..et un beau Osawa 135 mm tous à vis...c'est l'occasion de jouer avec!
j'ai aussi des optiques Minolta ,celles de mon SRT 101..50mm 1.7 entre autres..et aussi un soufflet Minolta manuel,avec une bague pour monter l'objectif à l'envers!
une bague simple pour monter le soufflet sur le 50D(lequel se promène entre Courbevoie et Marseille suite à une boulette d'un service postal chez un commerçant),et mon 50mm Rokkor,ça devrait le faire,non?
et en plus mon bon vieux Vivitar 283,avec un relais pour limiter la tension..
Bonjour Contender.
Les objectifs à monture à vis, de type M42 (diamètre 42mm), sont adaptables sans problème sur les boitiers Canon EOS avec une bague.
Recherche à faire : M42 to Eos adapter. Il y en a avec puce de confirmation de la mise au point (AF confirm chip).
Les objectifs Rokkor Minolta sont à monture MC ou MD. Il existe aussi des adaptateurs mais qui comportent une lentille.
Cette lentille dégrade en général la qualité optique.
Recherche à faire : MD to Eos adapter.
Bon amusement.
je n'ai pas l'intention de monter un MD sur le 50D -avec bague-,mais avec un soufflet manuel Minolta entre les deux,et une bague comme interface.
l'Af confirm,c'est le CMOS du boitier qui le calcule si j'ai bien compris?
Avec un soufflet pour de la macro, tu n'as pas besoin de lentille dans la bague adaptatrice.
Ici des échanges à ce sujet :
Afficher le sujet - Boitier Canon/soufflet et objectif Minolta ? Le Naturaliste
Pour l'AF confirm, la puce communique avec le boitier pour éclairer le collimateur AF quand la mise au point est correcte.
La netteté doit sans doute être déterminée par le boitier, comme pour une mise au point manuelle avec un objectif Canon EF ou EF-S.
merci,et pour le lien aussi!
Bonjour,
Je viens d'acheter un Canon 5D (première version). Je compte l'utiliser avec des objectifs anciens, de montures différentes.
Principalement ceux listé ci-après et... quelques autres en 28mm notamment : un planar 50 mm F1,4 et un sonar 2,8/180 en monture Contax/Yashica.
Des optiques Russes, en monture 42 : un Mir -1 2,8/37, un classique Hélios 44-2 2/58, un énorme Tair 3S 4,5/300 notamment.
Et enfin avec des optiques Leica, en monture à vis M39 : Summitar 1,2 50mm et Elmar 3,5 50mm.
Plus qu'une bague AF confirm, on me conseille de changer le verre de visée. Avec le 5D, il y avait dans la boite un verre de visée EE-s mais tous mes objectifs n'ouvrent pas tous à F2,8.
Se pose ensuite la comptabilité de mes objetifs avec le 5D et là je m'y perds puisque selon les marques des bagues ça passe ou ça casse. Avec l'objectif qui touche le miroir ou l'inverse...
Mon anglais étant très moyen, j'ai du mal à comprendre ce tableau https://www.panoramaplanet.de/comp où tous mes objectifs ne figurent d'ailleurs pas.
Peut être pourrez-vous m'aider et me conseiller. Merci !
Je monte des M42 sur ce genre de boitier et j'ai pris la décision suivante:
Les objectifs que je peux monter ne dépassent pas de la partie arrière de la bague d'adaptation quand ils sont en position infini.
Même avec un faible dépassement, je m'abstiens.
Les problèmes viennent surtout des objectifs dont la focale est égale ou inférieure à 50mm.
Tous les helios 58 ne passe pas obligatoirement.
Pas besoin de changer le verre, ou alors monter un verre avec stigmometre mais cela n'existe pas chez Canon.
On en trouvait chez Haoda, mais attention ensuite pour les objectif AF
Les Af confirme demande souvent un microréglage, dispositif absent sur le 5D.
Pour les autres types de bague je n'en utilise plus.
J'ai monté un Nikon avec une bague et j'ai eu beaucoup de difficultés pour pouvoir le démonter.
J'ai cru que j'allais perdre mon boitier.
Avec les M42, il y a toujours moyen de dévisser l'objectif et d’accéder ensuite à la bague.
Bonjour Eli.
Pour le verre EE-s, il assombrit la visée à partir de F4. Ca peut être un complément à une bague avec puce AF confirm pour parfaire la mise au point.
Pour le tableau panoramaplanet, les objectifs russes se trouvent en cliquant sur "russian M42" "russian pentacon six" "russian nikon" "russian M39".
Dans ce tableau, la 1ère colonne reprend les objectifs. Si la case est verte, il n'y a pas de problème de heurt de miroir. Si elle est orange, ça touche.
La 2ème colonne : Hit the mirror ? : y si ça touche (pour yes), n si ça ne touche pas (pour no).
La 3ème colonne : Modification possible ? Si oui, c'est indiqué. Par exemple, modification "file away…", possible de limer le métal de l'objectif pour que ça passe.
Sinon, il y en a qui ont limé le miroir de leur 5D. Perso je n'oserais pas, mais ils y sont parvenus.
https://www.flickr.com/photos/netics/3835808109/
Je préfèrerais monter l'objectif qui heurte le miroir, mettre un diaphragme de f8 à f11 et régler la distance sur l'hyperfocale.
Mode d'emploi du "miror shave" ici : I shaved my 5D's mirror
Merci, c'est cool ! Ta réponse m'aide bien. Je m'aperçois que je ne pourrai pas utiliser certains de mes M42, comme le Mir et peut être même les Helios.
Il y a tellement d'Helios différents 44-2 ou 44M qu'ils va d'abord falloir que je comprenne lesquels correspondent aux miens... :blink::
Bon le Tair est lui absent de cette liste et lui j'aimerai bien pouvoir le tester !
Pour le Taïr, aucun problème.
J'ai un Taïr-3 4.5/300A de 1972, un Taïr-3A 4.5/300 Brussels grand prix de 1958 et un Taïr-3 PhS 4.5/300 photosniper.
Le bloc optique arrière est très loin du miroir et il ne touchera pas.
Pour les Helios, regardes l'objectif de face et sur l'anneau tu verras le modèle.
Pour le Mir, essaies la technique de l'hyperfocale.
J'ai un Mir-1B 2.8/37 en monture M42 qui ne touche pas sur le 5D MkII
Pour mettre un grain... de sel. Moi j'utilise des objectifs en baïonnette K et je n'ai pas de problème d'accrochage du miroir; là n'est pas mon sujet. J'ai dû faire des travaux sur un banc de reproduction pour "numériser" des grands plans (plus grand que mon scanner). Il me fallait nécessaire des focales fixes et surtout à ouverture ajustable; j'ai utilisé mes objectifs en K. Le banc c'est du statique; j'ai fait toutes mes MAP, aux petits oignons, en Live-view, en ouvrant au maxi le diaph pour augmenter la précision de la MAP (ça diminue la PDC). Avec la douceur et la démultiplication des bagues de réglage des vieux objectifs c'est un véritable plaisir que de faire la MAP. Avec le Live-view, du coup, tu n'as pas besoin de micro-réglage.
J'ai des bagues avec AF confirm ... mais pour faire une bonne MAP ce n'est pas suffisant dès que la PDC est un peu faible. Utiliser les objectifs anciens, non motorisés donc, sauf à régler sur l'hyperfocale, c'est pas facile à utiliser à l'arrache. Pour ce réglage à l'hyperfocale je te conseille de calculer la distance de MAP et de poser une cible à cette distance pour faire la MAP en Live-view. Ne te fie surtout pas aux indication de distance sur l'objectif. Un fois la MAP faite, on peut repérer la distance affichée pour la prochaine fois (ça ça marche).
Bonsoir à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum, je ne sais pas trop si je suis au bon endroit pour poser ma question et si elle sera vue, mais je tente !
Je suis également "nouvelle" en photographie, je commence à m'essayer avec un Canon Eos 200D.
Mon père avait à l'époque un appareil photo argentique Minolta 5000 AF et un objectif tokina 35-200 AF. J'aimerais aujourd'hui trouver une bague d'adaptation me permettant de monter cet ancien objectif sur mon réflex numérique.
J'ai trouvé celle-ci : https://www.kentfaith.fr/AMKF06083_b...pour-canon-eos
mais ils précisent Minolta MD. Selon vous, est-ce qu'elle s'adapterait ?
J'ai cherché de tout mon possible sur internet mais ne connaissant pas bien le vocabulaire utilisé, il est difficile pour moi de comprendre.
Merci beaucoup pour votre aide !
Je pense que ton souhait est sans solution.
- Les objectifs Minolta ne se monteraient sur ton boitier qu'au travers d'une bague intégrant une lentille permettant la MAP à l'infini; le résultat avec ce type de bague est catastrophique.
- Ton objectif était associé à un système autofocus sur le Minolta et il ne sera pas géré par ton 200D.
Le montage d'anciens objectifs argentiques en monture K ou à vis est possible au travers d'une bague qui intègre une puce (un petit circuit électronique) qui est en communication électrique avec les contacts que tu vois sur le pourtour de ton boitier. Cette puce sert à tromper le boitier et permet de faire une MAP manuelle en profitant du bip de MAP produit par le boitier. Sans cette béquille, en gros, tu ne peux faire une MAP qu'en live-view et ça devient vite galère.
Sauf pour des usages très particuliers, le montage d'anciens objectifs argentiques n'a pas un grand intérêt, en particulier parce que tu perds tous les automatismes.
Merci beaucoup pour votre réponse, cela m'aide énormément.
Donc si je comprends bien, il n'y a pas grand intérêt à le faire mais c'est tout de même possible d'utiliser cet objectif tokina avec mon appareil avec une bague qui intègre une puce.
Par exemple, la bague que j'ai trouvé, n'ayant pas de puce dessus elle s'adaptera à mon appareil (même si elle est MD ?) mais celui-ci ne la détectera pas et donc la MAP sera possible qu'en live View ?
Mon objectif tokina a une monture "k" ?
Encore merci pour votre partage des connaissances.
Non ton objectif a une monture MINOLTA. Pour le faire simple, les montures MINOLTA, du fait du standard MINOLTA, font que quand tu les montes sur un boitier Canon (avec un bague), la distance entre l'objectif et le capteur est trop courte donc tu ne peut plus faire de MAP sur l'infini. Les bagues MINOLTA intègrent donc une lentille divergeant pour allonger la focale. La MAP est alors possible mais la qualité de l'image est catastrophique.
La référence de bague que tu cites indique, dans un mauvaise traduction (je suppose) Minolta MD Objectif pour Canon EOS Caméra Bague Adaptateur avec lunettes. Le "avec lunettes" veut certainement dire "avec lentilles".
En plus ton objectif (que je ne connais pas - d'autres diront), même s'il est débraillable en mise au point, ne te permettra pas de régler manuellement le diaphragme (l'ouverture) - ça le rend donc inutilisable puisque c'était le boitier MINOLTA qui pilotait la motorisation de ce diaphragme. La puce ne changera rien à ce problème.
J'essaie de faire des photos de bouquets de fleurs. Je fais ça avec un [Canon EF 100 f/2.8 USM]. Ça marche mais, légitiment, on me critique. Pour moi la solution pour garder de la PDC et améliorer le bokeh c'est d'allonger la focale. Alors je suis retourné dans mes antiquités en baïonnette K. Comme je craignais un manque de qualité optique j'ai fait quelques essais sur une petite mire avec 4 objectifs 400 mm, 200 mm, 100 mm, 85 mm en maintenant grossièrement un cadrage identique.
Les essais sont ici, ciel couvert lumineux. C'est un TIF zippé pour moins d’ambiguïté par rapport à la compression jpeg. Les informations sont marquées dans ce .TIF
Moi, je ne vois pas de différence quant aux images produites (j'ai laissé tout à zéro dans Dpp). Pouvez vous me confirmer mon analyse et m'indiquer quel serait l'essai différenciant à faire.
J'ai ensuite fait un essai avec le 400 mm, à 6 m : le voici
Evidemment, c'est [très] beaucoup moins confortable à faire qu'avec le 100 mm CANON. J'ai un pied mitrailleuse (position du tireur couché) bricolé sous le télé mais faire la MAP à pleine ouverture (relative :no::) refermer à f:8, ajuster l'exposition...
Bonjour est ce qu'un membre d'EOS a monté un objectif MAKINON auto 135mm f/2,8 sur un boitier canon 5d mark II avec une bague d'adaptation? Peut il dire son expérience de l'objectif en photo et vidéo?
J'ai continué mes essais comparatifs, cette fois sur un cas réel
Faire la MAP avec le PENTAX c'est quand même une sacré galère surtout que pour l'essai il fallait conserver le cadrage du 100 mm. L'angle de prise de vue n'est pas tout à fait le même ce qui fait que le fil d’araignée, bien visible sur le fond vert avec le 100 mm, s'est retrouvé devant un pétale rouge avec le 200 mm. Les petits poils sur la feuille de droite sont sur les deux. Le CANON 100 mm est une sorte de référence et on ne peut pas dire que le vieux PENTAX soit écrasé. Le bokeh est amélioré avec le 200 mm
https://nsa40.casimages.com/img/2019...4707130890.jpg
CANON EF100mm f/2.8 Macro USM 1/350 f:5.6 200 ISO
https://nsa40.casimages.com/img/2019...7470531056.jpg
PENTAX-M 1.4 200 mm + BA 20 mm 1/350 f:5.6 200 ISO
Bon j'ai commandé un Canon EF-S 55-250mm f/4-5.6 IS II ça sera quand même plus pratique
Bonjour à tous
Nouveau sur ce forum je viens vers vous parce que je rencontre une galère et j'ai pensé que peut être je pourrais tombé sur quelqu'un qui aurait pu rencontré un problème similaire.
En gros, j'ai un Panasonic G85 avec une bague Viltrox ef-m2 pour pouvoir utiliser des objectifs Canon EF ou, via une autre bague QBM vers EF en occurrence, des objectifs Rollei. Alors j'ai acheté une bague Fotodiox QBM-EF, j'ai réussi à mettre dessus un Voigtlander AR 21mm et puis le monter sur la la bague Viltrox EF. Je me dis, ça marche, super! Sauf que, quand j'ai voulu en essayer un autre impossible de retirer ni l'objectif de la bague QBM-EF ni la bague QBM-EF du Viltrox EF. Je tourne tout ce je peux tourner mais rien n'y fait!
Je suis coincé! J'ai peur de forcer au risque de casser quelque chose.
Merci pour votre attention et bonne journée
Moi je n'ai que l'expérience de bagues permettant de monter des objectifs en baïonnette K sur un boitier Canon. La bague se démonte toujours bien du côté boitier (monture Canon). C'est souvent (et j'ai plusieurs bagues) qu'il est très difficile de séparer l'objectif de la bague. Moi c'est du K et il y a un cliquet avec un ressort et il faut appuyer avec un allumette (par exemple) pour libérer le téton de l'encoche. Examine et cherche ce qui coince sur ta monture, si tu le peux. Forcer ne résoudra rien.
Ca se démonte du boitier ?