Des bagues d'adaptation Novoflex et Photodiox permettent d'adapter des objectifs Nikon AFD sur boîtier EOS. Quel modèle serait à conseiller et où se le procurer en France ?
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Des bagues d'adaptation Novoflex et Photodiox permettent d'adapter des objectifs Nikon AFD sur boîtier EOS. Quel modèle serait à conseiller et où se le procurer en France ?
Un petit Bonjour peut être pour commencer?
Jean-Claude Laffitte est né en France en 1954.
Après des études universitaires en littérature française moderne, il embrasse une carrière de journaliste-rédacteur tout en pratiquant la photographie de reportage. Il intègre l’agence parisienne de presse VIVA en 1981, fondée par le grand photographe français Claude Dityvon qui aura une forte influence sur sa carrière.
En 1999, il participe au Temps du Maroc en France. En 2001, il expose à la Galerie Marea Arte dans le cadre Festival des Gnaouas d’Essaouira.
Venu vivre au Maroc, il commence en 2004 une expérience avec le peintre Moa Bennani en créant des œuvres à quatre mains, expérience qu’il réitérera avec le peintre Kim Bennani à partir de 2008.
En 2006, sous les conseils de Jean-Pierre Koffel, il publie aux Editions Marsam son premier Beau Livre Le Maroc à Contre-jour mettant en vis-à-vis ses propres photographies et des textes d’écrivains du Maroc.
Il a réalisé plusieurs expositions et de nombreux reportages photographiques au Maroc, notamment des reproductions d’œuvres d’art, dans le cadre d’éditions de catalogues, pour des collections privées et publiques.
De même il a publié plusieurs nouvelles notamment dans Côté Maroc II & IV, chez Marsam (2005), et dans le recueil collectif Une ville, une œuvre chez l’Harmattan (2008).
Jean-Claude Laffitte poursuit dans son second album, Au Royaume de l’Ombre (2012), une quête photographique enrichie de nouveaux textes d’écrivains du Maroc mêlés à des regards croisés sur la peinture marocaine contemporaine.
Bonjour et bienvenue parmi nous.
Les bagues Novoflex sont en vente par exemple sur le site ph***addict.
Au sujet de cette référence: *************************************"Afin de bénéficier des automatismes du boitier pour l'exposition, celui-ci doit être utilisé en mode priorité diaphragme (ex.: Mode Av chez Canon). Ainsi vous sélectionnez le diaphragme manuellement et le boitier calcule automatiquement la vitesse d'obturation pour une exposition correcte.
L'objectif monté sur votre appareil photo à l'aide d'une bague d'adaptation est équivalent à un objectif 100% manuel. Vérifiez bien que votre appareil photo autorise l'utilisation des objectifs manuels."
Cela veut-il dire qu'il faut "bloquer" la bague de diaph des objectifs Nikon AFD sur "16" ? Et travailler en visée de l'EOS à diaphragme réel ?...
*****************************************
Modération: Merci de ne pas mettre de liens vers des sociétés commerciales.
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S'il s'agit d'objectifs en monture AFD, et non AFDG, donc muni d'une vraie bague de diaphragme, la mesure se fera à diaphragme réel, en mode Av ou M.
Attention, la mesure de la lumière à diaphragme réel donne parfois de curieux résultats.
J'ai pris beaucoup de plaisir à naviguer sur votre site.
De bien belles images
concernant le tokina tu as quelques infos ci dessous
TOKINA RMC 400 1:5.6 - Le blog M42 : Comparaisons et tests.
j'ai eu cet objectif et je trouve qu'il ne piquait pas des masses en plus en rapport avec un cata 500.Le rapport encombrement performances n est donc pas à son avantage... :)
pour les autres jamais eu.
Merci Espoir ;-) J'avais perdu le fil depuis plusieurs jours... excusez du retard pris à répondre. Si j'ai bien compris la bague Novoflex EOS/NIK devrait convenir pour des AFD, et de plus sa précision mécanique vs d'autres constructeurs chinois serait plutôt un gage de garantie ? Pourquoi des "résultats curieux" en mesure à diaph réel ?
Bonjour Jean-Claude et bienvenue.
Guigui, j'ai le Soligor 400 f6.3.
C'est un triplet simple, léger, fabriqué par Tokina.
Ici, monté sur un 40D avec extender Kenko x1.4
Deer and Soligor 6.3/400 + TC x1.4
Je te conseille par contre le catadioptrique Tamron SP 500 F8 qui me donne d'excellents résultats sur le 5D MkII.
Le bokeh "donut" se gère.
Tamron SP F8/500 model 55b
sur 40D
Tamron SP 500 F8 on 40D Handheld
avec un doubleur Tamron 01F
Over the fields - Tamron SP 500 f8 + doubler 01F
Un exemple avec le 5D MkII :
http://forum.mflenses.com/userpix/20..._MG_5405_2.jpg
superbe cette derniere oli ! j'ai été au zoo avec un 300 cata il y a une semaine et cela a été la cata ! faut dire que j aurai mieux fait de partir avec le 5D au lieu de prendre le gx20 !
Merci Rizard ;))
Bonjour
J'ai acheté (en Allemagne) une bague Pentax-K Canon équipée d'origine de la puce af-confirm. Déjà, ça marche. Comme cette puce est achetable séparément, et que probablement certains d'entre nous ne disposent que de bagues inertes, il m'a semblé intéressant de publier quelques photos du montage.
http://hobbys.free.fr/ftp/bague_large.jpg
Position de la puce (vue générale)
http://hobbys.free.fr/ftp/bague_detail_dessus.jpg
Position de la puce (détail du positionnement)
http://hobbys.free.fr/ftp/bague_laterale.jpg
Vue montrant l'épaisseur de la puce
http://hobbys.free.fr/ftp/bague_epaisseur.jpg
Vue montrant le grand porte à faux de la puce
http://hobbys.free.fr/ftp/bague_colle.jpg
Vue du débordement de colle au dos de la puce
On remarque donc que le puce subit un terrible porte à faux; il semble que le débordement de colle, au dos de la puce, contribue à soutenir la puce. La colle ressemble à de l'araldite mais je n'ai pas de précision à donner sur ce point. Je serais aussi curiuex de savoir ce qu'il y a dans ce circuit imprimé. Je pense qu'il n'y a que du cuivre.
Ah... on ne peut pas rééditer ses messages après plus de 60 minutes
Les photos ont été faites avec un 28 mm Sigma (probablement à monture Kaf car il a 7 contacts ET une bague manuelle de diaphragme) monté sur l'EOS 1100D au travers d'une bague inerte et d'une petite bague allonge. Il n'y a que la version anglaise de Wikipedia qui donne une description des contacts boitier - objectif.
En cherchant sur le Net on voit qu'il y a bien une puce dans le circuit imprimé.
http://cdn.instructables.com/FDX/8ZZ...OKRQ.LARGE.jpg
Il existe des accessoires pour aider au montage
http://www.tagotech.com/pic/canon-chip-may-09-2.jpg
Canon EF Protocol - Kzar.net WikiCitation:
En cherchant sur le Net on voit qu'il y a bien une puce dans le circuit imprimé.
La "puce" est juste un transpondeur qui fournit des caractéristiques bateau au boitier, d'ou ton 50/2 dans tes exifs
Salut a tous!
Alors j ai recupere chez mon grand-pereun Pentacon 2,8/29 multi coating, un zeiss jena 3,5/135 MC Sonnar, un Carl Zeiss Jena Sonnar 2,8/200 que j adore et enfin un pancolar zeiss jena 1,8/50 mais le diaphragme est bloqué, enfin j arrive a le fermer d´un diaph mais c est tout, meme sur le boitier argentique, si vous avez une solution ou des conseils je suis preneur! Merci d avance
florent, j'ai un tuto de réparation en cours d'élaboration dans mon blog. Il y a tout de même les images, cela peut t'aider.
Il faut démonter l ensemble de l objectifs et avoir l ensemble des lentilles à plat. Il y a certaine de la graisse de coller ou épaisse sur les lamelles...
En aparté je lorgne sur ce 200 2,8... :)
sinon concernant la puce AF confirm, je me demandais quel est l'interet de l'acheter à part? C'est moins onereux qu'une bague complete?
en passant
takumar 135 2,5 v2
[IMG]http://img88.imageshack.us/img88/4972/sg200513.th.jpg[/IMG]
J'ai hésité à ouvrir un nouveau post car sur celui-ci on est à 110 pages mais c'est apparemment le bon et seul topic à ma question : que pensez-vous de la qualité d'un ZEISS 180 mm 1:2,8 SONNAR monture Pentacon Six sur un 5D1 et quelle est la bague qu'il faut pour l'adapter ? Quand je cherche sur internet : "Bague d'adaptation Pentacon Six vers boitier Canon EOS / EF " je trouve ce système :
http://img826.imageshack.us/img826/1340/captureqmt.jpg
et cela n'a rien à voir avec ce que j'ai pu lire/voir sur ce fil (bague fine en métal chromée) en plus d'être cher (90 euros); je l'avoue, je n'ai pas tout lu (juste ce que me trouvait le champ de recherche), mais 110 pages avec des noms et des références que je ne connais pas, je préfère faire appel directement aux connaisseurs qui sont sur ce forum. Je cherche à peu de frais une focale entre 180 et 200 mm et celui-ci rentrerait dans mon budget, trouvé à 160 euros : est-ce cher pour ce qu'il apporte ? Peut-être y a t'il mieux ? Peut-être me dirigerez vous vers une bague d'adaptation plus conforme avec AF CONFIRM. En tous les cas merci d'avance.
http://img62.imageshack.us/img62/5307/capture2fg.jpg
La puce vaut 14 €, le bague sèche 25 € la bague+puce 38 € donc aucun intérêt... mais si tu as déjà une bague et que tu veux l'équiper... où un objectif sans la puce.
J'avais un soucis avec un objectif Sigma 28 mm (en monture Kaf) qui, une fois monté sur la bague d'adaptation, refusait de fermer son diaph, alors que ça marchait bien si j'interposais une bague allonge. En fait c'était bien le doigt qui buttait sur le bord du boitier. J'ai un peu redressé (poussé) ce doigt avec un marteau, en tenant l'objectif à la main (pas posé sur une enclume); maintenant c'est impeccable. Le doigt est en acier et il était impossible d'y passer une petite pince; il n'est pas nécessaire de taper fort car ça frottait à peine.
Mon boitier est un APS-C. Ce 28 mm Sigma f1:1.8 dit Aspherical (qui était donc prévu pour du 24x36), je l'ai comparé à mon zoom 18-55, à la même ouverture 5.6 (max du zoom f1:4 vers 28 mm) et même focale (ils ont tous les deux le même diamètre de filtre). En MAP assistée sur la même zone, en mode Av, sur des photos en extérieur (avec de la végétation arbustive, taches de lumière, brindilles sur le ciel) je n'ai pu observer aucune différence ni de piqué, ni de couleur, ni de luminosité. Je n'ai pas de comparaison géométrique évidemment. Bon le Sigma peut ouvrir, lui, à 1:1.8 (+ 2 diaph 1/3 quand même)
Avec les 2 bagues K-Canon (différentes) que j'ai, à une MAP à l'infini (objet lointain) correspond un repère de distance (gravure sur les objectifs), un peu en dessous de l'infini; Il reste donc un peu de marge par rapport à la sur-épaisseur des bagues. Quel plaisir de tourner la bague de MAP sur ces objectifs métalliques et de pouvoir prépositionner le diaph sans devoir effectuer des croisements de doigts. Évidemment, ça a surtout de l'intérêt pour des sujets statiques ou tout au moins prédictifs.
Photo prise au Soligor 400 f6,3 à f8 sur 20D:
https://dl.dropbox.com/u/31853143/Annonces/400/002.JPG
Salut Moatib.
Désolé de répondre un peu tardivement. Je ne sais pas pourquoi, je ne suis plus prévenu des réponses sur ce post.
Alors, oui le Sonnar 180mm f2.8 est un objectif de superbe qualité, optique et mécanique.
J'en parle en connaissance de cause car je le possède et l'ai comparé à pas mal de 200mm sur mon 5D MkII. Il arrive en 2nde position après mon EF 70-200 F4 L IS USM...
En Pentacon-six, c'est bien la bague ci-dessus qui fonctionne. Par contre il y a moins cher et avec bague AF-confirm : 20€... ici eBay | AF Confirm Kive 60 Pentacon 6 six Lens to Canon EOS EF 5D 7D 550D 60D Adapter
Ouverture de f2.8 à f22.
Distance mini de mise au point : 2m.
Diamètre filtre : 95mm.
Poids : 1,3 Kg.
Diaphragme : 8 lames.
A ce prix, complet avec son pare-soleil et sa sacoche, c'est une affaire.
Quelques exemples sur un 40D :
http://forum.mflenses.com/some-sonna...ar+%2B180.html
Sur le 5D MkII
http://img211.imageshack.us/img211/7...80f2820110.jpg
http://img12.imageshack.us/img12/713...80f2820110.jpg
Existe t'il de bon objectifs en M42 pour faire de la bonne grosse macro ?
J'en ai vu quelques un mais à des prix valant un 60 canon d'occaz'
Un bon 60 / 100 ca devait bien exister à l'époque ?
Pour la macro : le Tamron SP 90mm f2.5 modèle 52B ou 52BB, ou encore le Kiron 105mm f2.8, le micro Nikkor 105mm f2.8, le C/Y Zeiss Makro 60mm f2.8.
Pas tous des montures M42, mais tous adaptables sur les Canon EOS avec les bonnes bagues.
Merci Oli-62 pour ta réponse bien détaillée que je n'espérais plus. Cette objectif a l'air d'être très bon effectivement. J'ai contacté le vendeur mais pas de réponse à ce jour...
bonjour,
j'ai un 135 jena que j'aime bien, mais qui a finalement assez peu de "caractere". amoureux fou des helios 40 et des trioplan, je cherche un 135 qui sorte de l'ordinaire. quelque chose a me conseiller ?
Bonjour Pinsagou.
Dans mes 135, voici ceux qui, je trouve, ont du caractère.
Si tu parles de l'Helios-40 et du Trioplan, c'est sans doute que le bokeh fait partie de tes critères d'objectifs de caractère.
Par ordre de préférence en monture M42 :
- Steinheil München Quinar 2.8/135. Ouverture max 32- distance mini 1,00m - filtre 54mm - 682 grs - Diaph 10 lames. Preset. Alu.
- Tair-11A 2.8/135. Ouverture max 22- distance mini 1,20m - filtre 57mm - 600 grs - Diaph 20 lames. Preset. Pare-soleil intégré.
- Carl Zeiss Jena Triotar 4/13,5 T. Ouverture max 22- distance mini 1,25m - filtre 40mm - 280 grs - Diaph 16 lames. Triplet. Alu.
- Piesker Picon 2.8/135. Une rareté. Ouverture max 22- distance mini 2,00m - filtre 52mm - 427 grs - Diaph 16 lames.
- Schneider Kreuznach Edixa Xenar 3,5/135. Ouverture max 32- distance mini 2,00m - filtre 49mm - 340 grs - Diaph 6 lames.
en monture Nikon Ai : Nikkor-Q Auto 3,5/135. Ouverture max 32- distance mini 1,50m - filtre 52mm - 460 grs - Diaph 7 lames.
merci oli-62,
dans ceux-la, qu'est-ce qui te parait fonctionner le mieux pour du portrait intimiste ? le tair me tente bien, 20 lames, j'en ai jamais eu autant.
Le Tair-11A et le Quinar.
Il y a quelques portraits au Tair-11A dans ce sujet : Tair 11-A SAMPLES
Le Quinar :
http://forum.mflenses.com/steinheil-...ar+%2B135.html
http://forum.mflenses.com/steinheil-...ar+%2B135.html
http://forum.mflenses.com/steinheil-...ar+%2B135.html
j'ai deja un triotar 13,5, mais impossible a utiliser : comme il n'avait pas de monture, j'ai fixé une bague m42-eos, mais ça flare a mort, il doit y avoir un schmutz. sinon, j'ai un helios qui fait du purple fringe et un pentacon dont le rendu ne me plait pas du tout.
Bonjour à tous,
Je suis attentivement ce topic depuis un moment et je me lance aujourd'hui avec un petite requête.
J'ai acheté un objectif m42 35mm 2.8 de marque "Zeniton" pour pas grand chose. Je devrais le recevoir dans pas longtemps.
J'ai cherché sur internet, cette marque semble inconnue. Tout ce que je sais c'est qu'il s'agirait peut être d'un objectif japonais avec un nom rappelant les marques russes (zeniton -> zenith).
Est ce que quelqu'un a déjà entendu parlé de ce modèle?
Les 35mm japonais m42 sont-ils vraiment mauvais?
Qu'est ce que je peux espérer de cet objectif?
Je compte l'utiliser en argentique et aussi en numérique sur mon canon 40d avec une bague.
Merci par avance pour vos réponses.
Bonjour.
J'ai déjà vu un sujet sur un Zeniton 135 f3.5.
Il y est dit qu'il a peut être été fabriqué par Cosina ou Chinon.
Les 35mm japonais ne sont pas mauvais du tout. Il n'y a qu'à voir les résultats obtenus avec les Takumars, les Nikkor, les Canon.
Cependant, dans le cas présent, tu dois t'attendre à un objectif de qualité moyenne et présentant sans doute une propension aux aberrations chromatiques et franges pourpres.
Dans l'attente de tes retours sur cet objectif. :)
Merci Oli-62 pour ton message.
Bon je n'est pas encore reçu le zeniton 35mm mais j'ai réussi à trouver pour un peu plus cher un autre 35mm m42 : le super takumar 35mm 3.5! Je devrais recevoir les 2 en même temps je crois, je ferais des tests pour voir les différences. Même si le super takumar est moins lumineux il parait qu'il pique pas mal!
Verdict dans quelques jours!
Une gallerie sur le Auto Takumar 35mm f3.5
mflenses.com - Auto-Takumar 35mm f3.5 early small
bonjour a tous,
après plusieurs mois d’hésitation, je me suis enfin décidé a acheter un petit hybride pour tester les m42 stabilisés. j'ai trouvé un epl3, assez petit pour que je puisse le faire rentrer en douce par les copines dans les concerts, et j'ai acheter des bagues idoines a honk-hong. seulement, a contrario de mes bagues m42-eos, il n'y a pas de puce sur celle-ci.
donc, pour la map, on fait comment, a la loupe ?
Sur le Nex ça se passe à la loupe et au focus-peaking, je ne sais pas ce qu'il y a sur l'EPL3...
Bonjour,
J'aimerais avoir quelques renseignements, j'ai un boitier 5D mark II avec un objectif 24 - 105 mm et j'aimerais changer pour avoir de meilleur résultats.
Je m'en sers pour effectuer des mariages, des shootings, et des spectacles de danse.
Que me conseilleriez vous comme objectifs.
Merci
Crusti
Bonjour Crusti.
Quelques questions avant de pouvoir te répondre :
1/ Qu'appelles-tu meilleurs résultats (qu'est-ce qui ne te satisfait pas dans ton 24-105) ?
2/ Quelles caractéristiques cherches-tu ? Grande ouverture ? Poids ? Diaphragme avec beaucoup de lames ou ayant un caractère spécial ?
3/ Zoom ou focale fixe ?
4/ Budget ?