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03/06/2012, 12h31 #2116
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alors le vendeur ne sait pas, mais il m a envoyé cette photo, on peut savoir comme ca?
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03/06/2012, 14h58 #2117
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Ce doit être du M42, avec système de diaph auto du fait de la présence de la tige.
Il te faut un adaptateur M42 vers Eos avec rebord pour repousser cette tige.
Comme celui-ci : eBay | AF confirm M42 lens to canon adapter eos 1DS 5D II
C'est un modèle "zebra".
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03/06/2012, 15h03 #2118
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ok, super merci pour la réponse, j ai deja cette bague. Merci bien.
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22/06/2012, 00h03 #2119
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les bagues de Pierre94 sont elles encore d'actualité ? Est-il possible de se les procurer ? si oui, où ?
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29/06/2012, 07h00 #2120
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j'aimerai un petit 135mm pour fait du portrait posé , mon revendeur d occasions a un yashica 135mm 2,8 que vaut cet objectif , j ai bien lu qu il etait tres bon mais comment va t il se comporter avec le capteur de mon 5d2 , je voulais savoir aussi si il exister des bagues avec une aide a la map !
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29/06/2012, 11h17 #2121
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Il n'y a aucun souci avec le capteur du 5D².
Est-ce que c'est un ML ?
Pour la bague avec aide à la map,
- si la monture est en M42, voir le lien dans mon post ci-dessus.
- si c'est une monture contax / yashica :
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30/06/2012, 03h30 #2122
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Qu'entend tu par ML , il etait seulement stipulé sur l'annonce de vente , Yashica 135mm f/2.8 M42
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30/06/2012, 16h55 #2123
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C'est l'une des variantes de ce Yashica 135 f2.8.
Les ML sont la version haut de gamme.
Puisque c'est un M42, pour la bague voir mon post ci-dessus.
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02/07/2012, 14h51 #2124
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Je profite qu'il y a pas mal de connaisseurs qui fréquentent cette discussion pour poser une question: quelqu'un pourrait-il me dire la côte à laquelle se vend un Jupiter 85 f1,5? Je vois tout et son contraire sur ce sujet et j'avoue que je suis un peu perdu.
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02/07/2012, 17h09 #2125
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Si tu parles d'un Jupiter-9, c'est un 85mm f2.
Un prix raisonnable est de 100€ à 130€ frais de port compris pour un modèle en M42 datant des années 80 (version noire).
Si tu parles d'un 85mm f1.5, il s'agit d'un Helios-40 qui est bien plus cher (+ de 300€).
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02/07/2012, 17h20 #2126
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Merci pour ta réponse rapide. Oui, je me suis trompé, il s'agit bien d'un Hélios 40. Ce n'est pas un peu délirant de vendre cet objectif plus cher qu'un Samyang 85 f1,4 d'occasion certes "tout en plastique véritable" mais que je soupçonne d'avoir un meilleur piqué?
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02/07/2012, 17h41 #2127
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Le Samyang 85 1.4 n'est pas en plastique. Il est en métal et est plutôt bien construit.
Les différences sont dans le bokeh, la distance minimale de mise au point, la fermeture du diaphragme qui se fait de manière fluide sur le Helios (pas de crans), les couleurs.
L'Helios-40 est un très bon objectif pour le portrait ou pour obtenir des photos artistiques. Certaines font penser à des peintures impressionistes.
Le Samyang est également très bon et est piqué dès la pleine ouverture.
Un petit sujet sur ces 2 obectifs :
Samyang 85/1.4 compared to the Helios 40
Un exemple avec l'Helios-40 à pleine ouverture pour effacer l'arrière-plan :
Fermé à f8 :
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02/07/2012, 17h59 #2128
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Effectivement, le bokeh de l'Helios est vraiment sympa. Je comprends mieux le prix. Pour le Samyang, j'ai un fish eye de cette marque qui est en polycarbonate et j'en avais tiré la conclusion hative que toute la gamme devait être en cette matière. En tout cas, maintenant grace à ton aide, j'y vois plus clair.
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02/07/2012, 18h50 #2129
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09/07/2012, 08h28 #2130
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Bague d'adaptation objectif à baïonnette K
Objectifs à baïonnette K
Le faible prix d'une bague d'adaptation m'a permis de mettre en œuvre un vieux phantasme : réutiliser sur un APN mes objectifs K qui m'avaient donné tant de plaisir sur mes Pantax-MX, il n'y a encore qu'une dizaine d'année.
J'ai récemment acquis un Canon 1100D équipé d'un objectif Canon EF-S 18-55 II IS. J'ai beaucoup hésité avec le EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 III DC qui était moins cher, surtout que la stabilisation, je pense que je n'en ai pas trop besoin. J'ai lu les avis d'experts… et finalement retenu le II IS. Maintenant j'ai aussi l'habitude de faire avec ce que j'ai. Mécaniquement le II IS m'a déçu. Il faut dire que je passais des optiques de précision, métalliques, à focale fixe, à mon premier zoom, léger, pour APN. Je ne me suis pas encore habitué à la bague de mise au point qui branle dans le manche, jusqu'à modifier (légèrement) le cadrage.
L'objet de ce post n'est pas de parler du II IS mais il me sert de référence. L'absence d'un stigmomètre ou au moins de micro-prismes, dans le viseur m'a déstabilisé.
J'ai longuement testé l'usage de l'autofocus. La souplesse d'utilisation des 9 collimateurs est remarquable après un usage de bridges. En mode M (Manuel), si le sélecteur AF-MF, placé sur l'objectif, est en position AF (autofocus) il n'est pas possible de tourner la bague de mise au point. Sur la position MF, si on fait la mise au point, par exemple en enfonçant à moitié le déclencheur (ou en utilisant la touche <*> convenablement paramétrée), quand on passe sur la mise au point, le (ou les) collimateur(s) s'allume(nt) en rouge. Il s'agit donc là d'un précieux aide à la mise au point sans autofocus (voir page 85 de la notice). C'était donc très confiant que j'espérai utiliser mes objectifs manuels sans couplage avec le boîtier 1100D. Il n'en est rien. Il est impossible d'utiliser les collimateurs avec les objectifs K; pourtant le mécanisme de sélection des collimateurs fonctionne et j'ai fait les essais avec des objectifs qui ouvraient grand.
Je ne comprends pas la raison de cette impossibilité sauf à supposer qu'il manque une information au boîtier, genre présence d'objectif qu'on pourrait peut-être simuler au niveau des contacts, ou plus simplement du software de l'APN.
J'ai lu divers forums sur l'usage des objectifs argentiques sur un APN et en particulier un Canon. En général, les participants restent très ambigus sur le type d'objectif et les résultats obtenus, même, plus important : le contexte d'usage. Alors je vais tenter d'être plus précis pour ceux qui voudrait s'essayer à ce ré-usage d'objectifs anciens.
Quand on monte un objectif dépourvu de couplage électrique avec le boîtier (et dont le doigt mécanique de couplage ne sert à rien), le seul mode utilisable sur un 1100D est le mode M (manuel, sélectionné sur la molette) et, dans ce mode, le posemètre (l'indicateur d'exposition) fonctionne correctement. Ainsi, après avoir positionné la bague de diaphragme sur la valeur choisie, en regardant dans le viseur, en appuyant à moitié sur le déclencheur, en faisant tourner la molette permettant de choisir une vitesse d'obturation, on peut caller le posemètre au centre (par exemple en Mesure évaluative). La valeur de l'ouverture (dans le viseur) reste évidemment à 0 (zéro). Lors de cette opération, l'objectif est à son ouverture réelle (celle de la bague). Il faut donc nécessairement faire la mise au point, avant, à pleine ouverture (bague au maximum d'ouverture), puis positionner la bague à la valeur choisie et, ensuite, adapter la vitesse grâce au posemètre. L'exposition résultant du cliché est satisfaisante. J'insiste : les mode Av et Tv ne fonctionne pas dans ce contexte sur un 1100D. En Av l'ouverture affichée reste désespérément à F00 (message : ouverture non réglable, pas d'objectif en place); en Tv le posemètre ne bouge pas.
Maintenant, voici mon expérience concernant la mise ne place de la bague d'adaptation baïonnette K. Il s'agit d'une bague sans lentille additionnelle mais qui permet la mise au point à l'infini (bonne compatibilité K-Canon), ce qui n'est pas le cas pour objectif Minolta - Canon qui nécessite une lentille (interne à la bague) pour en corriger l'épaisseur. Comme un gamin, quand j'ai sorti la bague de son sac, je me suis dépêché de la monter au dos d'un 50 mm. Ca se monte bien, ça tourne et ça fait… clic. Et alors ? impossible de démonter la bague. Pas de panique, il y a, en fait, (pour l'adaptation K) un petit ressort lame qui s'engage derrière un taquet. Heureusement, ce ressort est accessible et avec un petit tournevis plat on peut, en le soulevant, dégager le taquet, et faire tourner la bague en sens inverse, et donc la désaccoupler de l'objectif. Comme il n'y a pas de couplage mécanique (dynamique) entre le boîtier et l'objectif, on peut se dispenser de tourner jusqu'au clic (on surveille ça en regardant l'arrière de la bague).
J'ai fait l'essai d'enlever le ressort-lame en dévissant les deux micro-vis (profil +); comme la bague serre un peu sur les objectifs, ça va. Mais quand je monte cette bague d'adaptation contre une bague allonge, ça ne va pas car il y a plus de jeux et ça tourne. Je conseillerais, au moins, pour vous familiariser avec le montage de la bague d'adaptation, de commencer par la monter… sur une bague allonge K; c'est plus facile à défaire et moins risqué; pour un objectif qui serre, on n'a pas assez de deux mains pour effacer le taquet. Dans un accouplement classique entre baïonnettes K (bague allonge par exemple), c'est un petit téton, poussé par un ressort qui vient s'engager dans un trou pour bloquer la bague; ce téton est solidaire d'un levier qu'on manœuvre pour effacer le téton et permettre le démontage. Sur la bague d'adaptation, il n'y a pas assez d'épaisseur pour monter ce levier.
Solutions proposées :
- Si l'objectif serre dans la monture, ne pas aller jusqu'au clic
- Si l'objectif ne serre pas, aller jusqu'au clic et effectuer le démontage avec un petit tournevis.
- Plus simple mais plus coûteux : équiper chaque objectif avec sa bague d'adaptation dédiée.
Du côté accouplement sur le boîtier 1100D, pas de soucis. Il y a un point rouge de chaque côté de la bague (K et Canon). Sauf pour monter un SIGMA HIGH-SPEED WIDE (avec 7 contacts électriques) aspherical 28MM f:1.8 (diamètre 58) car, après l'accouplement au travers de la bague, le diaphragme ne se ferme plus, comme si le doigt accrochait. Ce n'est pas une vraie baïonnette K mais probablement une KAF. Je n'ai pas insisté; néanmoins, si on insère une bague allonge, ça marche (la bague allonge serait plus compatible que l'objectif).
Les résultats :
SMC PENTAX 1:1.8/85 mm diamètre 52 mm qui donne donc un champ correspondant à un 136 mm 24x36. On peut enfin faire du portrait et gérer le flou du fait de sa grande ouverture. Le résultat m'apparaît remarquable côté qualité optique. La distance minimale de mise au point est légèrement inférieure à 85 cm. Pour l'utiliser en macro, je l'ai accouplé à une bague allonge K de 36 mm. La limite de distance de mise au point passe à 40 - 35.5 cm du plan du capteur (25 - 20 cm du front de l'objectif)
Vivitar 400 mm 1:5.6 diamètre 77 mm. Le résultat est à la hauteur du télé… beaucoup d'aberrations chromatiques. Bon, ça permet quand même de s'amuser avec un équivalent 640 mm (24x36) ouvrant à 5.6 et de se rendre compte, qu'en fait, ça ne sert pas à grand-chose.
SMC PENTAX-M 1:1.7 50 mm (diamètre 49 mm). On dispose d'un objectif fixe qui entre dans la gamme du zoom Canon 18-55. 50 mm c'est le champ d'un 80 mm en 24x36, on est donc avec un petit téléobjectif (j'appréciait beaucoup mon 85 mm en 24x36). Le zoom Canon n'ouvre qu'à 5.6 à cette focale; avec l'objectif fixe, la grande ouverture à 1.7 permet de gérer facilement le flou. Si on accouple ce 50 mm fixe à des bagues allonge, on a alors accès à une macro facile du fait de la grande précision de la bague de mise au point.
SIGMA HIGH-SPEED WIDE aspherical 28 mm f:1.8 (diamètre 58). Comme je l'ai écrit avant, cette objectif ne se monte correctement qu'en insérant une bague allonge. Le zoom Canon ouvre peut-être à 4 à cette focale; sauf pour des photos en très faible éclairage, l'ouverture à 1.8 ne serait pas d'une grande utilité (sous terre, j'ai besoin du grand angle 18 mm). Par contre, avec une bague allonge, pour faire de la macro… le résultat est exceptionnel.
Questions :
1/ comment faire pour rendre opérationnel l'usage manuel des collimateurs avec des objectif K ?
2/ existe-t-il d'autres verres de visée pour le 1100D. La notice n'en parle pas et le site Canon non plus ?
http://hobbys.free.fr/ftp/bague_ressort.jpg
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09/07/2012, 08h34 #2131
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Mes photos publiées
je déplace ton message dans la section Ad hoc. Si tu a un peu de temps, je t'invite à lire le fil au complet, tu trouveras toutes les indications utiles. une petite erreur dans ton exposé, le mode AV fonctionne parfaitement avec les objectifs à monture K, même si l'indicateur reste à 0, le posemètre fonctionne. il suffit de travailler à ouverture réelle, en fonction du diaphragme chois, le boitier règlera la vitesse.
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09/07/2012, 10h00 #2132
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** Ah, bonjour. La rapidité de ton intervention m'a fait douter de ce que j'avais fait... en plus le message n'apparait pas/plus dans les derniers messages. Ce que je ne comprends pas c'est le titre du forum [Topic unique M42] C'est entre crochets pour dire quoi ? mon poste ne concerne pas la monture M42. Ca me gènait aussi de poster ça dans la rubrique 1100D mais ça me semblait un moindre mal.
J'avais beaucoup cherché, en particulier avant de commander ma bague, avec la "recherche" du forum mais je n'avais pas trouver grand chose. Je vais lire la totalité de ce fil de discussion.
** Évidemment, je viens de faire l'essai et, évidemment, tu as raison. Mon expérimentation a été trompée par le fait suivant. Je regardais dans le viseur et les informations ne restent pas longtemps (4-5 secondes). En mode M quand je tourne la molette (vitesse) ça maintient l'affichage. En mode Av, il me faut plus de temps pour tourner la bague du diaph de l'objectif... en plus ça ne maintient pas l'affichage. Super alors que ça marche en Av. Je vais corriger ma participation pour ne pas embrouiller.
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09/07/2012, 11h14 #2133
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Apparemment, il existe des verres à stigmomètre pour le 1100D. A l'époque, j'en avais placé un dans mon 20D pour pratiquer plus facilement la macro en mise au point manuelle. Ne serait-ce pas une solution plus naturelle et confortable?
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09/07/2012, 15h31 #2134
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A ma connaissance, le 1100D n'a pas de verres de visée interchangeables et de ce fait, Canon n'en commercialise pas. Il existe des marques qui fabriquent des verres adaptables mais les retours des utilisateurs sont "contrastés": Stigmomètre qui se noircit rapidement, montage pour le moins délicat avec des cales a placer et un réglage pointu pour que l'indication dans le viseur corresponde avec la réalité du point,... Concernant l'activation des collimateurs, là, c'est plus simple, il suffit d'acheter une bague dite "AF confirm" avec une puce comme sur les objectifs Canon. Du coup, le collimateur s'allume quand ta mise au point est bonne. Seul bémol, le collimateur s'allume mais ne reste pas allumé! Sinon, petite précision sur l'utilisation des objectifs manuels, tu peux aussi utiliser la mode AV. Dans ce cas, tu sélectionne ton diaphragme et le boitier choisit la vitesse corresspondante.
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09/07/2012, 16h19 #2135
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Bah, en théorie, pas de stigmomètre pour le 20D et celui que j'ai placé est toujours bien clair, bien qu'il ait nécessité des petits chipots pour la mise en place (pas de détrompeur pour le sens -> réfléchir 4x est-ce que je l'ai retourné en le retirant etc.).
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09/07/2012, 16h39 #2136
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Mon Minolta était comme ça, il fallait beaucoup de lumière. Souvent il y a un stigmomètre entouré d'une couronne de micro-prismes
Seul bémol, le collimateur s'allume mais ne reste pas allumé!
Sinon, petite précision sur l'utilisation des objectifs manuels, tu peux aussi utiliser la mode AV. Dans ce cas, tu sélectionne ton diaphragme et le boitier choisit la vitesse correspondante.
Même si, finalement, je ne m'es servirai peut-être pas beaucoup, cette possibilité de réutiliser mes objectifs à monture K m'a, psychologiquement, fait du bien; parce que chez nous, et à mon âge : on n'aime pas gâché. En plus ça semble être toujours de bons objectifs malgré le changement de taille du capteur. La bande passante doit en prendre un petit coup vu qu'on ne prend que le centre... mais ça fait du vignetage et des distorsions en moins sur les bords; il faut voir le bon côté des choses. Ca doit quand même donner de meilleurs résultat que les zooms ou alors la technologie a beaucoup évoluée.
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10/07/2012, 17h32 #2137
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Bonjour,
Je profite d'être plus actif sur le forum pour passer dire un grand mercià ce post (entre autres, j'avoue
qui m'a lancé dans l'utilisation des "Vieux" objectifs.
J'en ai 3 à ce jour, que j'avais acquis, connaissant leur valeur potentielle, avant même d'avoir mon tout neuf 550D.
J'utilise beaucoup le Yashica DSB 135 f/2.8. Avec une bague d'adaptation et une puce dont la focale est programmable, cela fonctionne très bien je trouve. MAP dans le viseur, en partant de l'infini. Et je prend systématiquement en rafale (3 à 4 en RAW+Jpeg) en retouchant légèrement la MAP, ce qui m'a garanti d'en "réussir" toujours une(sauf en proxi, c'est un peu plus complexe)...
Bref. Je me tâte pour une plus longue focale (300 à 500 f/5,6 ou plus), mais je me demande si cela vaut le coup, vu l'encombrement...
J'ai noté au fil de ce post, mais il n'y a pas grand chose sur ce sujet là:
Soligor 400mm f/6.3
Sigma 400mm f/5.6
tokina 400mm f/5.6
takumar 500mm f/4.5
vivitar 500mm f/4
Ou alors j’arrête tout et je me tourne vers du manuel moderne : samyang catadioptrique?
Au moins le bokeh sera spécial... Mais il faudra un peu de post traitement pour retrouver le rendu colorimétrique que je trouve particulier sur ces vieux cailloux (dans le focales que je connais)...
Si quelqu'un connait, je suis preneur d'info...
Merci
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10/07/2012, 19h02 #2138
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J'en ai eu deux sur ta liste: le 500 Takumar et le 400 Sigma. Le Takumar est trés lourd, l'utilisation sur pied est obligatoire. Son plus gros défaut vient de la dureté de la bague de mise au point due au fait que le poids du boitier pèse en porte à faux sur la rampe de mise au point. Du coup la mise au point est souple quand on a l'objectif dans les bras et se durcit une fois qu'il est sur pied. Sinon optiquement, le résultat est satisfaisant même si des aberrations chromatiques apparaissent fréquement. Concernant le Sigma, il est trés léger, la mise au point est extrémement fluide et agréable. Quant au piqué, il est comparable a beaucoup de téléobjectif pas trp chers, la qualité est bonne quand le sujet proche et diminue avec l'allongement de la distance. Sinon, il est aussi sujet aux aberrations chromatiques. En résumé, j'ai revendu les deux. le Takumar était à mon gout limite de l'inutilisable. Quant au Sigma, je le regrette un peu pour son faible encombrement mais je l'ai remplacé par son"cousin" 500mm f7,2 de la même marque qui a grosso modo les mêmes qualités et les mêmes défauts.
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10/07/2012, 19h26 #2139
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15/07/2012, 08h24 #2140
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Bonjour,
Je ne sais pas si je suis dans le bon topic.
Je viens de rentrer chez moi, et je m'aperçois que mon père à un canon AE1-Program (qui fonctionne plus).
Avec ça il a 2 objectifs:
-Canon Lens FD 50mm 1:1.8
-Makinon 135mm 1:2.8 macro diam: 55 AUTO
Et il a aussi un mutiplicateur focal
-FOCA MC6 2x CFE
Je voulais savoir si je pouvais utiliser le multiplicateur focal avec la bague FD>EOS? Par la meme occasion comment faire pour l'utiliser avec mes objectifs EF-S?
Evidemment si cela est interessnt ou pas.
Je vous remercie d'avance
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16/07/2012, 07h39 #2141
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Nous avons eu, SuperCasper et moi, quelques échanges au travers de la messagerie privée. Je publie sur le forum une proposition de réponse pour recueillir l'avis des experts
Matériel dont dispose actuellement SuperCasper
-------
Tu as :
* Boîtier: Canon EOS 600D
donc Compatible avec l'ensemble des objectifs EF et EF-S
* Objectifs
- Monture EF
Canon EF-S IS 18 - 55 mm f/3.5 - 5.6
Canon EF-IS 55 - 250 mm f/4 - 5.6 - Monture FD (canon AE1-Program)
Canon Lens FD 50mm 1:1.8
Makinon 135mm 1:2.8 macro diam: 55 AUTO
Multiplicateur focal FOCA MC6 2x CFE
-------
J'ai recherché sur le Net et j'ai compris ce qui suit
- Bague, adaptateur CANON EOS-FD sans lentille interne / FD-EOS : Permet de monter des objectifs à monture CANON FD ou FL sur un boitier CANON EOS sans mise au point à l'infini
http://www.2eme-declic.fr/image_prod...s-lentille.jpg - Bague, adaptateur CANON EOS - CANON FD avec lentille / FD-EOS : Permet de monter des objectifs à monture CANON FD ou FL sur un boitier CANON EOS en conservant la mise au point à l'infini
http://www.2eme-declic.fr/image_prod...c-lentille.jpg
J'ai un copain qui a des objectifs Minolta, il est dans le même cas que toi. Le tirage optique (distance entre l'arrière de l'objectif et le plan focal) est trop long pour assurer une compatibilité totale. Tu dois donc choisir entre :
- une bague d'adaptation sans lentille mais tu ne pourras pas faire le MAP à l'infini et tu te retrouves un peu comme avec une courte bague allonge.
- une bague d'adaptation avec lentille, qui permet la MAP à l'infini.
Pour information, la bague allonge que j'ai acheté pour mes objectifs à monture K est, côté boitier, à monture EF (point rouge-point rouge) et non EF-S (carré blanc). Un objectif EF peut être monté sur un appareil EF-S mais l'inverse n'est pas vrai. En effet, les objectifs EF sont prévus pour être placés sur les capteurs Grands Format alors que les objectifs EF-S sont eux dédiés aux petits capteurs (type 350D / 400D / 450D / 500D ... etc). Et qui peut le plus, peut le moins ! le 600D accepte les deux montures.
Nota : le S de EF-S ne signifie pas stabilisé ; chez Canon les objectifs stabilisés sont repérés par les lettres IS placées après les indications relatives au diaphragme, ex. Canon EF 70-300mm f4-5.6 IS USM.
Mes conclusions
- Si tu montes ton objectif Makinon 135mm 1:2.8 (qui était conçu pour du 24x36) ça restera un 135 mm; son avantage c'est qu'il ouvre à 1:2.8 alors que ton zoom Canon 22-250 n'ouvre qu'à ? [entre 1:4 et 1:5.6]. Mais bon... vu la complexité du montage, je crois que ça n'a pas d'intérêt.
- L'idée d'utiliser ton doubleur de focal à monture FD/FD entre un objectif à monture EF et ton boitier 600D (utilisation de deux bagues), outre le montage à la Dubout que ça représente, tu dois l'abandonner. Déjà un doubleur... c'est pas terrible mais avec, en plus, au moins une des bagues à lentille...
- Éventuellement tu pourrais monter ton doubleur entre la bague d'adaptation et ton objectif Makinon 135mm 1:2.8. Ça ferait l'équivalent d'un 270 mm qui ouvrirait au mieux à 1:5.6 (2 diaph en moins ?). Franchement... ça n'a aucun intérêt
Remarques
Tu fais et tu souhaites améliorer tes photos d'oiseaux. J'ai fait pas mal de photo avec un 400 mm en 24x36. Tous dépend de la taille de l'animal. Pour photographier des petites marmottes, il fallait être très près pour en avoir une plein cadre et... la distance minimale de mise au point du télé était de 8m. Il fallait donc que j'utilise une bague allonge. Pour des passereaux, la bague allonge était indispensable (avec un télé c'est un comble). Si tu veux minimiser l'investissement essaie de trouver d'occasion un long téléobjectif pour argentique qui soit montable sur ton boitier au travers d'une bague d'adaptation sans lentille (monture K par exemple). Il te faudra, probablement, néanmoins, aussi, acheter un jeu de bagues allonge si les oiseaux sont petits. En monture EF/EF-S ça doit être relativement cher mais en occasion, tu peu trouver ça dans la même monture que le téléobjectif que tu achèterais (bague allonge en monture K pour rester dans l'exemple). Attention, si les K (sans contacts électriques, pour boîtiers : Pentax K2, K2DMD, KX, KM, K1000, MX, ME Super, LX) se montent bien, il n'en est pas de même pour un Kaf (pour les Kf et Ka - je ne sais pas).
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16/07/2012, 07h51 #2142
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Déjà évoqué plus haut, le montage d'un objectif FD sur un EOS est un non sens, à moins d'avoir une optique d'exception (300 f/2.8, 400 f/2.8 par exemple). le 135 makinon n'est pas optiquement intéressant, même en argentique. Et il n'est pas possible d'utiliser le X2 FD Foca pour des EOS.
18471, il me semble que tu te mélanges dans les termes! les bagues allonge ne sont utiles que pour faire de la macro, pas de l'animalier! Pour l'animalier on monte un extender X1.4, ou X2 ce qui allonge la focale, pas le tirage comme une bague allonge!
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16/07/2012, 08h33 #2143
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Bonjour
Sur ce sujet extender (doubleur x2 etc) versus bague allonge je ne confonds pas. J'insiste, bêtement, en m'exprimant autrement, sur le fait que la zone de mise au point minimale d'un téléobjectif (au moins pour les argentiques que j'ai vus) est comprise entre l'infini et 8-10m. En 24x36, pour mettre plein cadre un pinson (exemple), il faut que tu sois à 3-4 m et donc, à cette distance tu ne peux pas faire la mise au point (t'es en butée quoi). Il faut donc que tu mettes une bague allonge pour faire cette MAP. Évidemment tu ne peux plus, dans ce cas, faire la MAP à l'infini. Si c'est pour photographier un cerf, qui ne se laisse pas approcher, alors on peut utiliser un extender (multiplicateur de focal) et la zone de mise au point reste identique (il me semble).
Nous sommes nous compris ?
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22/07/2012, 08h23 #2144
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Bagues d'adaptation
Des bagues d'adaptation Novoflex et Photodiox permettent d'adapter des objectifs Nikon AFD sur boîtier EOS. Quel modèle serait à conseiller et où se le procurer en France ?
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22/07/2012, 11h14 #2145
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Un petit Bonjour peut être pour commencer?
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22/07/2012, 11h36 #2146
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Jean-Claude Laffitte est né en France en 1954.
Après des études universitaires en littérature française moderne, il embrasse une carrière de journaliste-rédacteur tout en pratiquant la photographie de reportage. Il intègre l’agence parisienne de presse VIVA en 1981, fondée par le grand photographe français Claude Dityvon qui aura une forte influence sur sa carrière.
En 1999, il participe au Temps du Maroc en France. En 2001, il expose à la Galerie Marea Arte dans le cadre Festival des Gnaouas d’Essaouira.
Venu vivre au Maroc, il commence en 2004 une expérience avec le peintre Moa Bennani en créant des œuvres à quatre mains, expérience qu’il réitérera avec le peintre Kim Bennani à partir de 2008.
En 2006, sous les conseils de Jean-Pierre Koffel, il publie aux Editions Marsam son premier Beau Livre Le Maroc à Contre-jour mettant en vis-à-vis ses propres photographies et des textes d’écrivains du Maroc.
Il a réalisé plusieurs expositions et de nombreux reportages photographiques au Maroc, notamment des reproductions d’œuvres d’art, dans le cadre d’éditions de catalogues, pour des collections privées et publiques.
De même il a publié plusieurs nouvelles notamment dans Côté Maroc II & IV, chez Marsam (2005), et dans le recueil collectif Une ville, une œuvre chez l’Harmattan (2008).
Jean-Claude Laffitte poursuit dans son second album, Au Royaume de l’Ombre (2012), une quête photographique enrichie de nouveaux textes d’écrivains du Maroc mêlés à des regards croisés sur la peinture marocaine contemporaine.
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22/07/2012, 11h40 #2147
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Bonjour et bienvenue parmi nous.
Les bagues Novoflex sont en vente par exemple sur le site ph***addict.
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22/07/2012, 12h52 #2148
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Au sujet de cette référence: *************************************"Afin de bénéficier des automatismes du boitier pour l'exposition, celui-ci doit être utilisé en mode priorité diaphragme (ex.: Mode Av chez Canon). Ainsi vous sélectionnez le diaphragme manuellement et le boitier calcule automatiquement la vitesse d'obturation pour une exposition correcte.
L'objectif monté sur votre appareil photo à l'aide d'une bague d'adaptation est équivalent à un objectif 100% manuel. Vérifiez bien que votre appareil photo autorise l'utilisation des objectifs manuels."
Cela veut-il dire qu'il faut "bloquer" la bague de diaph des objectifs Nikon AFD sur "16" ? Et travailler en visée de l'EOS à diaphragme réel ?...
*****************************************
Modération: Merci de ne pas mettre de liens vers des sociétés commerciales.
*****************************************
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22/07/2012, 13h27 #2149
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S'il s'agit d'objectifs en monture AFD, et non AFDG, donc muni d'une vraie bague de diaphragme, la mesure se fera à diaphragme réel, en mode Av ou M.
Attention, la mesure de la lumière à diaphragme réel donne parfois de curieux résultats.
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22/07/2012, 14h38 #2150
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J'ai pris beaucoup de plaisir à naviguer sur votre site.
De bien belles images
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23/07/2012, 17h37 #2151
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concernant le tokina tu as quelques infos ci dessous
TOKINA RMC 400 1:5.6 - Le blog M42 : Comparaisons et tests.
j'ai eu cet objectif et je trouve qu'il ne piquait pas des masses en plus en rapport avec un cata 500.Le rapport encombrement performances n est donc pas à son avantage...
pour les autres jamais eu.
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01/08/2012, 14h54 #2152
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Merci Espoir ;-) J'avais perdu le fil depuis plusieurs jours... excusez du retard pris à répondre. Si j'ai bien compris la bague Novoflex EOS/NIK devrait convenir pour des AFD, et de plus sa précision mécanique vs d'autres constructeurs chinois serait plutôt un gage de garantie ? Pourquoi des "résultats curieux" en mesure à diaph réel ?
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01/08/2012, 21h26 #2153
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Bonjour Jean-Claude et bienvenue.
Guigui, j'ai le Soligor 400 f6.3.
C'est un triplet simple, léger, fabriqué par Tokina.
Ici, monté sur un 40D avec extender Kenko x1.4
Deer and Soligor 6.3/400 + TC x1.4
Je te conseille par contre le catadioptrique Tamron SP 500 F8 qui me donne d'excellents résultats sur le 5D MkII.
Le bokeh "donut" se gère.
Tamron SP F8/500 model 55b
sur 40D
Tamron SP 500 F8 on 40D Handheld
avec un doubleur Tamron 01F
Over the fields - Tamron SP 500 f8 + doubler 01F
Un exemple avec le 5D MkII :
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07/08/2012, 22h55 #2154
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superbe cette derniere oli ! j'ai été au zoo avec un 300 cata il y a une semaine et cela a été la cata ! faut dire que j aurai mieux fait de partir avec le 5D au lieu de prendre le gx20 !
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08/08/2012, 08h00 #2155
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Merci Rizard
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09/08/2012, 17h41 #2156
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Bonjour
J'ai acheté (en Allemagne) une bague Pentax-K Canon équipée d'origine de la puce af-confirm. Déjà, ça marche. Comme cette puce est achetable séparément, et que probablement certains d'entre nous ne disposent que de bagues inertes, il m'a semblé intéressant de publier quelques photos du montage.
Position de la puce (vue générale)
Position de la puce (détail du positionnement)
Vue montrant l'épaisseur de la puce
Vue montrant le grand porte à faux de la puce
Vue du débordement de colle au dos de la puce
On remarque donc que le puce subit un terrible porte à faux; il semble que le débordement de colle, au dos de la puce, contribue à soutenir la puce. La colle ressemble à de l'araldite mais je n'ai pas de précision à donner sur ce point. Je serais aussi curiuex de savoir ce qu'il y a dans ce circuit imprimé. Je pense qu'il n'y a que du cuivre.
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09/08/2012, 19h38 #2157
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Ah... on ne peut pas rééditer ses messages après plus de 60 minutes
Les photos ont été faites avec un 28 mm Sigma (probablement à monture Kaf car il a 7 contacts ET une bague manuelle de diaphragme) monté sur l'EOS 1100D au travers d'une bague inerte et d'une petite bague allonge. Il n'y a que la version anglaise de Wikipedia qui donne une description des contacts boitier - objectif.
En cherchant sur le Net on voit qu'il y a bien une puce dans le circuit imprimé.
Il existe des accessoires pour aider au montage
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09/08/2012, 21h35 #2158
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En cherchant sur le Net on voit qu'il y a bien une puce dans le circuit imprimé.
La "puce" est juste un transpondeur qui fournit des caractéristiques bateau au boitier, d'ou ton 50/2 dans tes exifs
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10/08/2012, 16h05 #2159
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Salut a tous!
Alors j ai recupere chez mon grand-pereun Pentacon 2,8/29 multi coating, un zeiss jena 3,5/135 MC Sonnar, un Carl Zeiss Jena Sonnar 2,8/200 que j adore et enfin un pancolar zeiss jena 1,8/50 mais le diaphragme est bloqué, enfin j arrive a le fermer d´un diaph mais c est tout, meme sur le boitier argentique, si vous avez une solution ou des conseils je suis preneur! Merci d avance
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10/08/2012, 21h22 #2160
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florent, j'ai un tuto de réparation en cours d'élaboration dans mon blog. Il y a tout de même les images, cela peut t'aider.
Il faut démonter l ensemble de l objectifs et avoir l ensemble des lentilles à plat. Il y a certaine de la graisse de coller ou épaisse sur les lamelles...
En aparté je lorgne sur ce 200 2,8...
sinon concernant la puce AF confirm, je me demandais quel est l'interet de l'acheter à part? C'est moins onereux qu'une bague complete?
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