Ton argumentation se tient. Concernant le prix de l'occaz, c'est à voir sur la durée : un prix d'occaz n'est pas impacté QUE par l'aspect concurrentiel du produit.

Je réagis juste à la compatibilité, assurée désormais d'après toi... J'ai eu la surprise de lire que mon ex objectif Sigma 70-300/4-5.6 APO Macro Super II acheté fin 2005 (ça ne fait que 5 ans) nécessitait déjà la pose d'une puce pour être exploité sur les reflexs actuels (je l'avais acheté pour monter sur un 300D). Nul doute que dans quelques années, cette manipulation ne sera plus possible, comme c'est le cas déjà pour certains télézooms Sigma. Sauf que c'était un objectif low cost à 200€. Pour un objectif à 850€, se dire qu'il risque d'être jetable dans quelques années, fut-ce 10 ans, c'est quand même dur à avaler. Et, ça, c'est rigoureusement impossible à confirmer ou infirmer, personne ne le sait, y compris Sigma puisque par définition, ils courrent après la compatibilité des nouveaux boitiers Canon a posteriori.

Ce qui est sûr par contre à 100%, c'est que un objectif EF produit en 1987 fonctionne parfaitement sur un EOS 600D (le dernier sorti) et globalement avec toute la gamme EOS.