Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
Oui mais il faut aussi préciser , la photo animalière coute cher , si je fait du paysage il y a moyen de sans sortir pour pas trop chère , on peu ce passer des R6/5/3 , des 1DX/5D , on a pas besoin de grand blanc ou autres longe focales

en FF un 6D/II suffit largement , en hybride les R/RP suffirons largement voire de l'APS-c , pareil pour la macro/proxi ou le portrait , en occasion il y a moyen de limiter ses dépenses ,

un jeune qui commence peu s’équiper à un prix limité , pour quoi comparer les vieux briscards qui économisent pour leur passion de puis plus de 40 ans , centime après centime jour après jour ?

J'ai 8 optiques , sur 40 ans cela fait une optique tout les 5 ans , c'est pas indécent je trouve !

puis il y a les amateur du dimanche qui ne conçoivent pas taper 2.000€ à un APN et qui préféreront les taper à un voyage dans les îles ( et il y en a qui emprunte pour ça ) et les amateur qui vive et qui respire photo et qui iront en vacance à Lille

par contre , puis ce que l'on parle de papy-zoom il y a 10 ans j'ai pris une assurance complémentaire hospitalière , encor heureux ou j'aurais du revendre le fruit de tout mes effort
Jean-Mi, tu as répondu à mon message sarcastique mais voir mon message #95, où je précise la même chose que toi concernant l'animalier en comparaison avec d'autres domaines de la photographie. Et si j'écris de ne pas négliger l'occasion, c'est parce que 82% de mon parc d'objectifs a été acquis d'occasion. Occasions achetées ici même, sur leboncoin, sur le forum photo d'hardware.fr, chez Audiophil et chez un de ses concurrents néerlandais. J'ai moi-même pas mal revendu sur leboncoin et sur hardware. Et comme tu le dis, à chaque âge ses moyens. Qu'ils me paraissent loin mon Nikon F50 puis mon Canon 350D... Et pourtant, à l'époque où je les ai possédés, il y avait déjà des équipements bien plus onéreux que je ne pouvais pas, par bien des côtés, me permettre, ce qui ne m'empêchait pas de profiter de ces matériels d'entrée de gamme.

Et comme tu le suggères, la vie c'est souvent des choix, des priorités. Y compris quand on débute. Personnellement quand j'étais jeune travailleur, je ne partais jamais en vacances, à part dans ma famille. Et aujourd'hui encore, les vacances se passent souvent à notre domicile ou en visite chez mes beaux-parents dans le Morbihan. Bref, tout n'est que question de choix, de priorité.