Citation Envoyé par Cyndéric Voir le message
Bonjour Dadra, toi qui est quelqu’un de crédible, tu peux m’en dire un peu plus sur ces chiffres F6.3 F11 toussa toussa? Parce que c’est vrai j’ai un peu de mal à comprendre les différences…
J'ai mis en gras la partie de ton message à laquelle je réagissais - histoire de préciser mon "référentiel"-. il suffisait de te relire !
=> f/ est utilisé pour indiquer l'ouverture minimale d'une optique et moins le chiffre est élevé, plus l'optique est ouverte ! (Mon voisin a du mal à comprendre à quoi ça sert quand il fait une photo avec son Iphone 13)
=> le logo "€" indique le prix et plus c'est cher plus on en met €€€ (par tranche de 1000, c'est plus sérieux en photo) ! Il semblerait que toute remarque sur le prix soit à mettre au crédit du "référentiel de la personne", sa tendance à la convoitise et au vice qui l'accompagne : la jalousie. Il semblerait aussi que plus le f/ est bas et plus le "€" est élevé, parfois jusqu'au snobisme.

Nikon "public" = 800mm f/6.3 = utilisable sur des sujets mobiles = €€€€€€€
Canon "tout public" = 800mm f/11 = utilisable sur des sujets mobiles à 15000 ISO = €
Canon "pas pour tout le monde" = 800mm = €€€€€€€€€€€€€€€€€€€€

Je me sens prêt pour écrire un article sur Les Numériques. con