N'oublie pas de travailler la composition afin de mettre en valeur ton sujet.
Même par mauvais temps il y a belle photo à faire un avantage la grisaille permet de ne pas se faire piéger par la lumière.
Version imprimable
Je suis moi même content d'avoir reçu tant de réponses et ce même si je ne m'attendais pas à ce que cela puisse aller aussi loin.
Mais je ne regrette rien, tout cela a été constructif pour moi et m'a donné des pistes a exploiter pour m'améliorer, je ne peux que remercier tous les intervenants qui m'auront permis de voir tout cela.
Oui je vais essayer de travailler la composition aussi en espérant obtenir de bons résultats.
Moi je suis pas trop grisaille, je trouve cela déprimant, mais il est vrai que là pas trop de souci au niveau de la lumière.
Merci à tous pour votre aide et vos conseils, cela me donne pas mal de points a regarder pour m'améliorer et sortir du mode automatique.
Intéressant ce sujet qui montre un abîme entre les adeptes de Steve Job et proclament "C'est une révolution, il faut tout racheter" et une majorité qui préconisent de "faire avec" ou éventuellement de consacrer un petit budget pour une acquisition raisonnable
Dans l'inventaire de danjo il y a effectivement de vieux riblons dont un 28-80 (j'en possède un mais je l'ai eu gratos et je crois bien que je ne l'ai jamais utilisé) même le 18-55 du kit est meilleur. Sinon investir dans un 15-85 ou un 17-55, ça devrait permettre de voir venir
La première question était: que dois-je acheter?, la suite a été Pourquoi dois-tu acheter? ... ce n'est pas une opposition entre défenseurs compulsifs et vieux sages ce topic, c'est juste l'évolution du questionnement d'une personne! ;)
On apprend tellement mieux avec du matériel de qualité et c'est valable dans tous les domaines. :innocent:
On apprend surtout avec l'envie d'apprendre et de découvrir.
Peut importe le matériel quitte à ce le fabriquer ou le récupérer.
dans les années 60 le matériel était rare et chère j'ai commencé a faire de la photo sans appareil avec du papier photo et des produits j'ai donc appris que l'intensité de la lumière et le temps étaient des éléments important une fois que j'ai eu l’autorisation de prendre l' appareil photo de mes parents j'appliquais cette notion.
Récemment j'ai rencontré deux jeunes filles qui avaient un appareil numérique basique et réalisaient de belles photos.
L' HABIT NE FAIS PAS LE MOINE.
T'as comme même appris avec du matériel, t'as passé ton temps dans le labo, ça compte pour beaucoup.
Je sais que l'habit ne fait pas le moine, mais ils sont tous habillés et pas n'importe comment.
Il y a des adages qui disent: "Pour un bon ouvrier, il n'y a pas de mauvais outils" et, comme toi, je pense que c'est faux : un bon ouvrier, avec des mauvais outils, fera du moins bon travail.
Par contre, l'adage "Un mauvais ouvrier accuse ses outils" me parle.
Je lis régulièrement des témoignages de gens qui disent : "j'ai acheté un réflex et mes photos sont moins bonnes qu'avec mon smartphone : il faut que j'achète du meilleur matériel". Euh, non : c'est juste qu'il faut apprendre à dompter ton matériel. Et un jour, ce sera le matériel qui sera le facteur limitant.
Ou l'autre classique : "J'ai pris une bonne résolution : je vais me lancer dans la photo" et quand on les interroge, impossible de savoir s'ils souhaitent faire de la photo de paysage, d'architecture, d'animaux, de macro, de sport, etc.
Je défends régulièrement mes choix de matériel photo mais TOUJOURS par rapport à ma pratique et mes contraintes et la richesse du thread a été justement dans les partages de danjo par rapport à ses contraintes, sa pratique et son niveau.
Son sac photo est bien lourd et semble indiquer un manque de précision quant à ses ambitions photographiques.
Donc, personne ne lui a dit de ne pas investir s'il en a envie mais plusieurs intervenants lui ont signalé qu'un apprentissage de la photo apportera plus de résultat qu'un nouvel achat et que si ses possibilités financières sont limitées, il est actuellement difficile de déterminer l'investissement le plus adéquat pour lui.
Ce que tu viens d'ecrire, c'est prêcher un convaincu :D j'ai jamais écrit contraire, mais vraiment - c'est comme même mieux :innocent: mais sans pour autant d'inciter @danjo à l'achat ;))
Relire la première page des échanges c'est instructif.
Après trois messages qui sont effectivement en plein dans le sujet et sont de bon conseil, on lit: "achète un 70-200 F4" ;)
Je dis ça, je ne dis rien.
Bom fim de semana
Entièrement d accord avec ce que tu dis sur l adage et le bon ouvrier.
Un bon ouvrier a toujours du bon matériel.
J en ai un exemple flagrant ces derniers jours.
Je fais faire des travaux chez moi.
Ceux qui m ont fait un super boulot étaient très bien outillés , et le soir quand ils partaient, c était rangé et propre. Et j en ai un autre ( que j ai mis en demeure pour malfaçons...) Avec un escabeau bancale, des outils de m... Qui m a fait vraiment un boulot de m.....
Perso , je bricole beaucoup la mécanique, et c est comme en photo, si je n ai pas mon matériel. Je préfère ne rien faire.
Désolé mais j'ai des tonnes de contre exemples et pas forcément uniquement chez les artisans
Rappelons juste quelques faits d'actualité:
- EDF et la procédure d'achat des moteurs d'ultime secours des centrales nucléaires (coût de ce process raté: environ 1 milliard d'Euro)
- situation de gestion des EHPADs: il a fallu un bouquin pour que les services de santé réagissent
- installation de système ABS sur des rames RER en région parisienne en contradiction avec l'expertise du constructeur (coût de replacement de centaines d'essieux: des millions d'Euro supportés par le contribuable francilien)
Problèmes d'outils ou d'individus
Désolé pour ce hors sujet
Et retournons aux interrogations de danjo ;)
Tiens ? Ce n'est pas l'exemple que j'aurais choisi. J'ai déjà un mal fou à gérer correctement les grandes ouvertures (50 f/1.4 ou 85 f/1.8) sur capteur APSC et je tremble à l'idée du nombre de ratés que j'aurais fait avec un capteur full frame et un 50 f/1.2 :lol:
Je pourrais fermer le 50 f/1.2 pour avoir plus de profondeur de champs mais si on achète une optique comme celle-là, c'est aussi pour l'utiliser à son plein potentiel. Sans compter que les modes auto ou semi-auto ne feront pas dans le détail dès que la lumière viendrait à manquer.
Ce qui génial avec ce post , c est que ça génère un paquet d échange.. même si je ne suis pas d accord par moment. Ces échanges sont toujours courtois et permettent un bon dialogue..
Même si je ne demonterais pas un moteur avec des outils de m... Facom ou équivalent sont de rigueur
Chacun sa manière de travailler...
Expérience de fou, non, mais un minimum de maîtrise oui :
- maîtrise pour savoir comme dit précédemment que la mise au point peut être souvent foirée à f1.8, alors à f1.2, ça doit être pire
- maîtrise pour utiliser (compo, gestion de la lumière...) une telle ouverture et savoir justement qu'il va falloir fermer un peu...
Pour reprendre l'exemple des voitures, il ne viendrait pas à l'esprit d'un humain "normalement constitué" de faire passer le permis à son enfant sur des bolides à plusieurs centaines de milliers d'euros (sauf peut-être dans une certaine caste de milliardaires, donc des gens pas "normalement constitués").
L'équipement de danjo est il me semble à ce jour bien suffisant pour son usage et le jeune padawan devra apprendre à maîtriser la force avant de se lancer dans des explorations dont il risquerait de sortir déçu s'il y allait (et ce ne serait nécessairement le sabre laser qui serait à mettre en cause :clown::)
En revenant à la photo, je pense à tous ceux (dont j'ai fait partie) qui, passionnés par la macro/proxi, investissent dans une optique dédiée. Elles ouvrent en général à f/2.8. Quand on ne dispose pas d'un gros budget, l'optique qui ouvre le plus est souvent à f/4, ou f/3.5. Donc le padawan de la macro prend son optique, la monte sur son boitier et court à la recherche de sujets. Première chose qu'il va faire : régler le diaph sur f2.8... si si, j'en ai fait partie, et nous en voyons tous les ans au printemps et durant l'été. Résultat, la MAP est rarement bonne, la PDC inadaptée et la compo souvent laissée de côté puisqu'il a fallu se concentrer sur la MAP.
Avec de l'entraînenemt, des posts répétés ici à se faire dézinguer, de la persévérance, le jeune padawan pratiquera et apprendra à fermer un peu son diaph, à composer, à flouter les différents plans, et s'il veut des papillons, il apprendra rapidement qu'il devra se lever tôt ou se coucher tard pour les observer, s'il veut des fleurs, il apprendra à fermer plus son diaph... et tout plein d'autres petites choses. Rien que la partie technique/prise de vue est tout un apprentissage. Finalement peu différent des autres domaines de la photo, mais où le moindre défaut est tout de suite très visible. Et ce n'est là que la partie prise de vue, reste le développement du raw... Et pour faciliter le partie outil, toutes les optiques macro sont très bonnes à excellentes...
Mais il est intéressant de se satisfaire du matériel de base dans un premier temps, auquel on peut ajouter des Bagues-Allonges (BA) ou des bonnettes (loupe) car tout ce qu'on va faire avec du matos non dédié permettra de faciliter l'apprentissage dès qu'on aura pu acquérir le graal ;))
il te manque le must en APS-C le CANON EF-s 17-55 IS f2.8 qui sera en quasi permanence sur le boitier , vends les 2 18/55 , et au besoin prends aussi le EF-s 15-85 IS et 70/200 (f4 moins lourd ou f2.8 II, le III n'apportant pas un réel plus indispensable) le piqué sera bien au dessus de tes 70/300, su tu veux continuer à faire de la macro; le canon EF 100 IS f2.8, après pour les oiseaux ou l'Afrique, le EF 100-400 IS
Faut pas se méprendre.
Après le vol de mon "Georges Apparut", j'ai acheté il y a quelques années un violon venant d'Allemagne de l’est en bois, assez joli avec un dos en une pièce, pour pas cher.
Je l'ai complètement relifté, nouvelles chevilles, chevalet, tire-corde, mentonnière, cordes, etc, etc.
Bref, ce violon est un foutu sabot (un terme de violoniste pour qualifier un mauvais violon) et je n'en tirerai jamais rien. Mon Yamaha électrique est bien meilleur.
Donc on est d'accord que si tu possèdes le bagage technique nécessaire pour sortir un son agréable d'un violon mais que ce dernier n'est pas à la hauteur, c'est peine perdue.
Dans le cas présent, ce n'est pas tout à fait le cas. Django n'a certes pas le meilleur du meilleur, mais pas non plus des culs de bouteille.
Mais je ne crois non plus que si on lui mettait entre les mains aujourd'hui les meilleurs cailloux, il en sortirait des images parfaites parce qu'il a d'autres paramètres à régler avant.
J'ai eu la chance de recevoir dès mes débuts un très bon violon et un très bon archet et pourtant, pendant des années, j'ai dû casser les oreilles de mes parents, et pas qu'un peu.
Et quand j'ai commencé à avoir un bagage technique suffisant, mon violon était un peu abîmé car mal entretenu par manque d'expérience.
Quant aux exemples d'artistes ou artisans qui on fait des chefs-d’œuvres avec peu de moyens, on pourrait citer Picasso, les Mayas (qui sculptaient la pierre avec les doigts et du sable), les hommes préhistoriques, les artisans africains, Michel-Ange (je ne crois pas qu'il utilisait la 3D ou une ponceuse électronique)... ce ne sont plus des exceptions mais presque la règle.
En photo, évidemment, le côté hardware est indissociable du résultat et lorsqu'on voit certaines images, on comprend que le matériel y est pour quelque chose, mais dans ce fil, il ne s'agit que de photos courantes réalisable avec n'importe quel appareil grand public.
Y a plaisir d'avoir, plaisir d'acheter, plaisir d'essayer etc etc tout comme plaisir de travailler avec des bons outillage. Mes photos ne se sont pas améliorés au fur et à mesure des achats de mes L, là c'est indéniable. Mais ô comme bien c'etait plaisant de s'en procurer et travailler avec du matos top et plus d'excuse que "c'est pas moi", plus sur quoi rejeter la faute ;))
Moi, je vais faire mes courses hebdo en mobil-home - qui m'interdira? :D
Je reviens d une séance photo, match de rugby..
Photo du tunnel.. 51000 ISO..
Avec un 100D ..les doigts dans le nez ..
Il y a quelques années, je me débrouillai et j essayais de faire avec ce que j avais.. grosse galère mais j arrivais souvent à des résultats pas si mal..
Aujourd'hui sûrement trop vieux pour me faire chier avec du matériel pas adapté..
Comme tout le monde ici, je passe pour un original d'avoir encore un appareil dédié pour la photo plutôt que d'utiliser un smartphone.
"Regarde les photos que mon Iphone fait. J'ai même 4 objectifs dessus."
Je réponds souvent que leur smartphone fait effectivement de bonnes photos ... la plupart du temps. Mais que selon les circonstances, mon M100 pourra continuer à faire de bonnes photos alors qu'ils auront rangé leur smartphone.
A un moment donné, je rangerai aussi mon M100 car je n'arriverai pas non plus à tirer de bonnes photos alors que ton R3 le pourra.
Je dirais même : heureusement qu'il y a une différence objective entre les boitiers et les objectifs de prix et gamme différence.
Mais actuellement, pour danjo, le facteur limitant est lui-même et pas le matériel.
S'il partait de zéro, on pourrait lui conseiller de s'équiper et même justifier l'achat d'un matériel moyenne ou haute gamme en fonction de ses ambitions et de son budget. Mais il a un sac photo fort rempli.
Je ne suis même pas d'avis de lui conseiller un 17-55 vu le coût de celui-ci et le manque de visibilité sur la gamme reflex apsc ou ef-m.
J'attendrais au minimum de savoir si les objectifs EF-S seront compatibles avec la probable future gamme RF apsc.
Bonjour à tous,
Je vous remercie pour toutes les infos reçues, le tout dans une bonne humeur, ce qui est très plaisant.
Pour répondre à certaines interrogations, je sais ce que je veux faire comme photos. En effet habitant en Ardennes belge, et me rendant en Afrique le plus possible, les paysages et les animaux sont pour moi la première chose, la seconde serait des portraits lors de mes voyages ou dans les fêtes comme tout le monde fait.
Le reste est pour moi moins important, mais il m'arrive aussi de rares fois de prendre des photos de voitures de course, ou simplement de voitures que l'on ne verra que rarement. En effet toutes les années il y a des courses de cote, des défilés de ces voitures rares qui viennent se montrer dès qu'il y a un peu de soleil.
Est-ce parce que ce n'est pas le style de photo que je placerais dans mes priorités que je ne pourrais pas essayer de tirer une bonne photo d'une de ces voitures ?
Comme je l'avais signalé, j'ai trop d'objectifs à mon idée, et peut-être pas les bons pour réaliser ce que je voudrais être capable de faire. Mon idée de passer dans des versions L, c'est que je me disais que quitte à devoir changer certains des objectifs pour en diminuer le nombre tout en ayant ce qui me permettrait de photographier ce qui est ci-dessus, il valait mieux acheter directement des objectifs de bonne qualité plutôt que de reprendre des objectifs d'entrée de gamme et de devoir à nouveau les remplacer par la suite, ce qui ne ferait qu'augmenter les dépenses inutiles.
J'ai bien compris que pour réussir la photo, la première chose est de savoir maîtriser son matériel. Mais restons aussi logique, ce n'est pas avec par exemple un 18-55 que l'on va pouvoir tirer un colibri dans un arbre éloigné à plusieurs mètres de haut ! Là même en maitrisant bien son matériel, je ne pense pas que l'on va arriver à avoir un gros plan de ce petit oiseau.
Pour ce qui est du budget, il est certain que je ne vais pas pouvoir m'acheter par exemple plusieurs objectifs, comme par exemple un ef 600 mm f/4 is iii usm, à ce prix ou alors c'est sur pas en une seule fois.
Tout cela sans compter que certains objectifs ne me seront surement jamais d'aucune utilité et ne feront que de me retrouver une fois de plus avec bien trop d'objectifs à mettre dans mon sac, mais cette fois encore plus lourds.
J'ai bien aimé les différentes comparaisons lues dans les messages précédents, en lisant celles-ci je me dis que celui qui doit travailler avec des clés plates de mauvaises qualité se retrouve souvent à arrondir les têtes de ses boulons, alors n'est-il pas mieux d'acheter directement celles de qualité ?
En tout cas, merci pour toutes ces réponses et ces pistes.
Bonjour Danjo,
Pour faire une photo, tu auras besoin du matériel adéquat.
Pour faire une belle photo, tu auras besoin de savoir l'utiliser.
Pour faire une belle photo, tu auras besoin d'un socle de connaissances qui n'ont plus rien à voir avec le matos : le cadrage, le placement, la lumière, l'approche pour l'animalier.
Sans ces dernières compétences, n'espère pas faire de belles photos, même avec des L (m'enfin tout dépend de ce qu'on entend par belles photos).
Maintenant, l'ordre d'acquisition n'appartient qu'à toi : le bagage ou le matos.
Nos conseils d'attente ne visent qu'à t'épargner dépenses et déconvenues.
Super ! Grâce à ces infos, les conseils qui te seront donnés seront plus pertinents même si entra la photo de paysage, de portraits et d'animaux, ce seront trois objectifs différents.
Oui, tu as des objectifs qui font doublon et tu peux sans crainte en revendre certains sans remords.
La démarche d'acheter directement des objectifs de qualité fait aussi sens plutôt que de passer par l'entrée du bas de gamme si tu es prêt à consentir à l'investissement.
MAIS ... dans quelle gamme ? EF ? EF-S ? RF ? Vu ton boîtier et l'âge de celui-ci, prévois-tu aussi de changer de boîtier à court/moyen terme ? Cela a une influence importante sur les objectifs qui pourraient t'être conseillés. Et c'est là aussi un des éléments qui font dire à certains de d'abord profiter des objectifs que tu as déjà en attendant que tu aies une vision long terme de ton sac photo.
Bien sûr mais tu as déjà un 70-300 et un 55-250 qui, monté sur un capteur APSC permettent déjà pas mal de choses. Les plus longs téléobjectifs sont souvent très chers et très lourds. A voir si c'est compatible avec ton portefeuille et ta mobilité.
La question que beaucoup de gens se posent est de savoir si tu arrondis les têtes de tes boulons parce que tes clés sont de mauvaises qualités ou parce que tu n'utilises pas les clés adaptées par manque d'expérience ?
Exemple : ma photo est floue. Pourquoi ?
- le point n'a pas été fait au bon endroit => problème du photographe ;
- mouvement du photographe => choix d'une vitesse trop lente => mauvais choix des paramètres par le photographe ;
- mouvement du sujet => choix d'une vitesse trop lente => mauvais choix des paramètres par le photographe ;
- mauvaise maîtrise de la profondeur de champs => problème du photographe ;
- l'autofocus n'a pas suivi correctement le sujet => problème du boîtier et/ou de l'objectif ;
Oui, le couple boîtier/objectif est parfois limitant. Mais dans l'exemple ci-dessus, 80% des raisons sont liées au photographe et non au matériel. Et on pourrait faire le même exercice pour les photos mal exposées.
Évidemment, un bon appareil et un bon objectif donneront aussi plus chance de résoudre les problèmes du photographe en proposant plus de collimateurs ou d'intelligence (détection des visages et même des yeux pour les hybrides), de possibilité de montée en ISO pour permettre d'augmenter la vitesse mais cela ne fera pas tout.
Et n'oublions pas le côté plaisir d'avoir un bon appareil et un bon objectif. Comme répété plusieurs fois, toutes nos interventions n'ont qu'un but : éviter une déception coûteuse. Si tu investis dans le matériel, il faut vraiment accompagner cela d'un investissement dans la formation (et cela semble être ton but).
Évidemment que oui. Peut-être pas de fou, mais gérer un portrait avec le point sur les yeux à F1,2, ça ne marche pas du premier coup, surtout si tu ne centres pas les yeux.
Un 50mm/1,2 ne pardonne aucune erreur de point (comme le 50 1,4 d'ailleurs) et de surcroit, il faut gérer le problème du poids de l'optique.
Eh oui. Qu'est-ce que je n'ai pas manipulé dans mon fauteuil le soir devant la télé mon premier Minoltat SRT101 sur lequel je mettais tous les accessoires que je possédais!
Là on est plus dans le côté "je m'achète une montre de luxe"... parce qu'une montre à 100 balles donne quand même l'heure juste.
J'ai vu nombre de photographe essayer d'épater la galerie avec du matos de ouf alors qu'on voyait pertinemment soit qu'ils ne savaient pas s'en servir, soit que l'endroit n'était pas du tout adapté à ce matériel.
On est là plus dans le subjectif que dans l'objectif, c'est le cas de le dire.
Oui 3 objectifs à la place de 12, même 4 s'il le faut, c'est déjà pas mal de place de gagnée je pense.
Oui supprimé tout ce qui est doublon est la première chose, après remplacer par des objectifs de qualité c'est mon but et c'est le point de départ de ce post.
Mon boitier est récent et ce même si le modèle est plus ancien, il est toujours en vente actuellement en neuf près de chez moi, mais si je changeais ce serait surement pour le 90D.
Je ne pense pas tirer assez de photos que pour me lancer dans un boitier très haut de gamme, mon 600D fonctionne toujours comme au premier jour et il a pourtant déjà passé 10 ans, le 800D n'a pas encore 1 an, ce qui me plairait dans le 90D c'est qu'il est étanche.
Un long téléobjectif pourrait être intéressant lorsque je reste près de chez moi ou que je vais avec la voiture et que je met le pied, mai là ce n'est pas un souci, car ma voiture ou la maison ne sont jamais très éloignés, et je n'emporte que le minimum à ce moment là et je m'installe cool pour essayer de tirer la photo qui va me plaire. Je sais que c'est cher, mais je ne compte pas en acheter 10, un seul mais de qualité, peu importe la marque tant qu'il m'apporte ce que je recherche.
Il est certain que l'appareil et l'objectif ne font pas le photographe, mais ils aident le photographe à faire de bonnes photos.
Pour ce qui est de la formation c'est en cours, mais il est aussi sur que je ne vais pas tout apprendre en 1 mois, malgré tout j'ai constaté que certaines choses m'ont déjà permis d'améliorer certaines photos. Comme j'ai des photos réalisées derrière chez moi, j'ai repris les mêmes endroits en me servant de réglages et de trucs comme les niveaux, lumière, etc... et je constate que le même endroit est mieux mit en valeur.
Je n'ai pas dit que c'est parfait et que me voilà pro, on est loin de là, mais il y a des améliorations perceptibles. Maintenant j'espère qu'il fera vite un peu meilleur pour tirer plus de photos et profiter de tester des réglages différents pour m'améliorer de plus en plus.
Non, le 90D n'est pas "étanche". Il n'est même pas tropicalisé. Mais il est un poil résistant quand même.
La finition et la robustesse de la gamme xxD est supérieure à celle de la gamme xxxD.
Parmi les bons zooms, il y les 150-600 Sigma Contemporary et Tamron G2 et le Canon 100-400 L II.Citation:
Un long téléobjectif pourrait être intéressant lorsque je reste près de chez moi ou que je vais avec la voiture et que je met le pied, mai là ce n'est pas un souci, car ma voiture ou la maison ne sont jamais très éloignés, et je n'emporte que le minimum à ce moment là et je m'installe cool pour essayer de tirer la photo qui va me plaire. Je sais que c'est cher, mais je ne compte pas en acheter 10, un seul mais de qualité, peu importe la marque tant qu'il m'apporte ce que je recherche.
Parmi les bons fixes abordables, il y a les Canon 300mm f/4 (avec ou sans extender x1.4) et 400mm f/5.6.
90D est tropicalisé.
Citation:
Envoyé par site de Canon
Une fois encore je vous renvoie à un peu de lecture:
http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%20infos/Photo%20Repa%20_%20Tropicalisation%20et%20humidit% e9.pdf
Le seul truc à peu près étanche qui existe actuellement est le dernier iphone qui est IP68
Et avant tout, se méfier de la condensation
Je n'ai pas fait de test en laboratoire mais trois experiences perso..
Je me sers souent de mon "one+ 8pro" dans ma piscine, il est parfois tombé au fond de la piscine (1,7 m) et jamais de probleme.
J'ai passé une journée a faire des photos sous pluie battantes par moment avec mon 7D avec un 70-200, jamais de soucis.. il a pris aussi une vague d'eau de mer en pleine tronche !.. rincé a l'eau clair et no souci
Le pire ...mon 1 dx est tombé dans un etang avec le 70-200 .. un bon plouf !.. resté deux à trois secondes sous l'eau seulement et nickel.. et quand je m'en sers sur mon affut flottant, le bas du boitier "baigne" regulierement dans l'eau .. jamais de probleme
Mais il ne faut pas generaliser. Nos boitiers ne sont pas fait pour rester dans l'eau. Mais les boitiers "dit" tropicalisés supporte bien une bonne rince pendant un certain temps sans probleme
Pour ceux qui vont me dire .. "oui mais c'est dans le temps que tu vas avoir des problemes.. la corrosion ca vient au bout d'un moment".. je les arrete tout de suite ..... le coup du boitier dans l'eau, ca fait un paquet d'année que ca m est arrivé .. donc pas de probleme
Par contre nos anciens boitier argentique etaient beaucoup moins resistant ( pour ceux qui dirait .. c'etait mieux avant ...:D) .. J'ai eu une mesavanture avec un Canon AT1 qui a fait un plouf rapide ... avec moi, et il ne s'en n'est jamais remis
Il y a la confusion, "tropicalisé" ou "résistant à l'himidité et/ou poussière" n'est veut pas dire "étanche".
Pour ce qui est les appareils photo étanches il faut aller voir le matos consacré pour la plongée, il y a un peu plus que IPhone et heureusement, PowerShot D30 à titre d'exemple chez Canon ;))
C'est ce que je me tue à répéter depuis mon inscription sur ce forum ;)
Vrai matériel tropicalisé et même anti-déflagration, je connais; les essais de qualification sont sans pitié aucune.
Et en matériel étanche il y a les GoPro
Et pour terminer chacun "prend soin" de son matériel un peu comme il veut mais compte tenu de la facture, personnellement je veille à bien le traiter