Envoyé par
fg06
Bon alors comme tu en as dans tous les sens, comme avec tous les bouquins que tu as pu acheter et qui resteront peut-être sur une étagère, voilà ce que je pense de tout ça (j'ai presque tout lu depuis ma dernière intervention).
Shoote en raw, ne t'encombre pas avec le jpg. Le raw est la pellicule numérique, le fichier original. Pour le lire il faut des programmes adaptés. DPP de Canon (Digital Photo Professionnal, tu le connais en fait puisque tu as lu les exifs avec)est celui fourni avec ton boitier. Il permet déjà une première familiarisation avec le développement des photos numériques. La version 4 est même déjà très étoffée. Avec on peut faire de très belles choses.
Utilise ton matos actuel en fonction de tes contraintes. Un élément dont il n'a pas été question ici et qui me semble important te concernant est le poids : des objectifs qui ouvrent plus (f2.8 par exemple, c'est à dire la quantité maximale de lumière qui peut passer à travers l'optique, et qui permettent d'obtenir des flous d'arrière-pan plus facilement), sont beaucoup, beaucoup plus lourds que ton matériel actuel. Plus de lentilles, plus grandes, plus épaisses, des futs souvent en métal... ça fait plus costaud, mais surtout plus lourd ! J'ai acheté (d'occasion ici-même) pour ma femme un 100D et un 24mm pancake... Ultra petit, super léger, ça passe dans un sac à main, elle se régale ! ET DES LE DEBUT JE LUI AI IMPOSE LE RAW => elle s'éclate aussi au moment de développer les photos ! Elle n'est pas encore passée en manuel (bornée), mais elle se fait plaisir et c'est ce qui compte, et mine de rien, elle commence à sortir des images sympa, mais elle photographie beaucoup !!!
Fouine ici et là quelques règles sur la compo, familiarise toi avec les termes utilisés (déboucher... terme photo : si c'est bouché, c'est sombre. Déboucher permet de ramener de la lumière, APSC / FF : dimension du capteur, hybride / réflex : boitier à visée sur le capteur / visée via un prisme, mise au point (MAP), profondeur de champ (PDC), l'exposition, ...........), poste tes images (je pense à 47Eric ces derniers mois qui a démarré avec des images pas folichonnes, qui a beaucoup photographié et posté, suivi des pistes données à la suite de ses posts, a appris à traiter - il me semble qu'il a un problème de vue... et qui fait de très belles propositions depuis) bref il y a une communauté ici qui pourra t'aider si tu acceptes d'apprendre. Il faut questionner, comprendre, expliquer les conditions de prise de vue... laisser les exifs dans les images (comme c'est le cas dans celles que tu as postées) pour qu'on puisse t'aider dans les réglages (si possible sortir des modes auto, se limiter à TV, AV et M). L'avantage avec le numérique est d'avoir le résultat de suite (voire avant avec les hybrides). Sauf à faire 100 00 photos par jour, c'est donc sans risque !
En résumé, tu apprendras très bien avec ce que tu as, mais il faut t'y mettre pour exploiter ton matériel et le mettre en défaut.