en fait la seule chose qu'on ne comprend pas avec toi c'est ton perpétuel acharnement sur cette marque avec un passé non discutable et effectivement très douteux sur la fiabilité très approximative sur du matériel neuf ! et avec des optique a qualité assez moyenne sauf 2 - 3 produits !

Alors que sigma fait tout pour inverser cette vieille réalité ... nous propose du matos pratiquement digne d'un zeiss en finition ( et qui enterre les finition non L de canon ) , avec une qualité de netté supérieur a la plupart du matos actuel ... un rendu d'image avec du caractères et bien plus fiable qu'avant ! a ton prochain passage en Belgique viens me voir je te pretterai du A que tu puisse vraiment te faire une idée ... et je te donnerai aussi se sublime 17-50 que tout le monde vente de chez Tmr ... qui foire la map 1x sur 3 qui bouche les sombres comme pas possible avec du jeu dans la bague de map ... et qui sais je te le laisserai sans doute gratos car il pourris au fond d'un sac de matos de secours

quand au prix des choses, 3 réponse plus haut tu te permet juste de rapeller que le bout de plastique que canon appelle un objectif a grande ouverture coûte neuf que 3xx € et que sa qualité est sans pareil sympa pour une optique qui au moindre coup sur le tube quand il est sorti du fut risque de le casser et d'engendrer son propre prix en réparation ! ( j'ai pas ta patience mais y a des 10 ene de personnes qui s'en sont pleins ici même )

et pour te faire plaisir ! oui oui oui sigma fait des optiques de chiotte - voir le 24-70 , le 70-200 qui sont juste super bof ! oui l'ancien 30 mm 1.4 était bien foireux ! oui les tc fonctionnait mal ! mais plz test reelement du A pas 2 minutes chez ton revendeur castormama ! et si t'aime pas je respecterai ... mais arrete sur tous les forum francophone de les critiquer si comme tu l'as déjà rapeller sur d'autre sujet il est mal honnête de juger sans avoir reelement essayer !