Tu as fait plusieurs tests avec le flash ? Tu exclues une erreur de MAP ponctuelle ?
------------------
Petit retour sur ma chaotique expérience avec le 50 f/1.8 II.
Acheté en 2007 sur mon 400D, c'était mon premier vrai objectif, et j'étais donc en extase devant les clichés. Après quelques mois, suite à un transport dans le fond d'un sac à dos pourtant sans grand choc, je l'ai retrouvé ouvert en deux : barillet d'un côté et lentille de l'autre ( comme ça :
http://photoastro.free.fr/doubleclic/50casse.jpg ). Je l'ai reclipsé à l'intérieur et il a fonctionné ainsi plusieurs années bon gré mal gré.
Ressorti après la naissance de mon fils, il fait l'affaire jusqu'à ce que ce dernier (mon fils pas le 50) se mette à courir partout et là impossible de faire un MAP correcte.
Il y a deux mois je change d'appareil pour mon actuel 60D et je veux voir si j'arrive à tirer quelque chose de mieux de ce 50 que je n'utilisais plus. Malheureuse coïncidence, il commence à faire clic clic quand je le secoue... Pas bon signe.
Un jour pendant une MAP, la lentille est partie de sa position infinie pour finir... sur la table ! Une des trois pattes de fixation intérieure était cassée, impossible de remettre la lentille cette fois-ci. Pensant sa dernière heure venue, j'ai tenté la réparation de la dernière chance et l'ai amené à l'atelier des électriciens à mon boulot. Et le miracle a eu lieu : fixation fondue et recollée, lentille bien calée, aucun décalage de MAP.
Une semaine plus tard, je sors mon appareil de ma sacoche et, je ne sais comment, ma dragonne emporte le 50mm qui finit par terre. >_<
Heureusement (?) aucun bobo, pas de lentille cassée ni de clic clic douteux en secouant, et motorisation toujours ok.
Le lendemain, après quelques tests, impossible de retirer le 50 du boîtier. La bague en plastique (pléonasme sur cet objectif) s'est déboîtée et bloque le rail.
Je cherche conseil sur internet : il faut sacrifier le 50 et forcer un grand coup. Une prière pour que le 60D tienne le choc, une grande respiration et crack !
Rien de vraiment cassé, à part, encore, une autre fixation en plastique qui tient la fameuse plaque entre la bague de fixation et la lentille.
Me voici donc avec un 50 sans cul, recollé et qui prend la poussière. Et qui fonctionne toujours très bien (notamment utilisé pour mon shooting de jazz dans le topic concert).
A force de l'étudier sous toutes les coutures et à le comparer au 50 f1.4, j'ai aussi appris à m'en servir. Je l'ai souvent utilisé au début en faisant mes MAP avec les collimateurs externes. C'est déjà source de problème avec un autre objectif, mais c'est encore pire avec ce 50 qui à PO n'est net qu'en sont extrême... centre. On comprend alors que les chances d'avoir une image nette en visant ainsi sont maigres. Depuis je ne me sers que du colli central et je recadre.
Et maintenant j'arrive même à faire des photos nettes de mon fils, qui coure de plus en plus vite :)
Value for money ? Imbattable me concernant ^^
Mais je testerai bien le 1.4 pour comparer :D