Niveau piqué et en conditions favorables le 50 f/1.8 est du même niveau que le f/1.4. JMS qui en a testé beaucoup, pas que les siens d'ailleurs, sur de nombreux boîtiers des trois formats, fait remarquer à juste titre dans son dernier e-book que les différences entre les deux tiennent plus de la disparité de production que d'autre chose, un coup testant un f/1.4 plus piqué que le f/1.8 et un coup l'inverse. Mais il n'y a pas que le piqué dans la vie!

En paysage à diaph fermé, hormis l'agrément, le moins cher fera l'affaire, ceux qui savent comprendront aisément pourquoi, les autres, on va les laisser réfléchir et éventuellement chercher.

En conditions défavorables, la répétabilité et l'accroche de l'af, la résistance au flare, le contraste et autres petits détails, sont déjà différents.

En agrément d'usage, c'est personnel et la fréquence compte aussi. Cependant pour qui connaît les deux versions du f/1.8, certains points deviennent des évidences. Y compris la précision de la map, la version II ayant une course deux fois moindre, avec ce que cela implique.

Pour le L, voir le fil en lien et mon album... Oubliez les mirologues.

En attendant: Canon 50 mm review

Pour le 50 macro compact, je laisse planer le suspens, cela viendra en temps voulu, j'ai mes raisons aujourd'hui, car je suis dans un bon jour! (privatejoke)