Le but premier étant de répondre à la demande de l’intéressé, j'ai pour ma part fait comme beaucoup et pris le 50mm 1.8 surtout pour son prix, puis je me suis rendu compte que la qualité optique était énorme pour ce prix.
Par contre niveau construction la c'est autre chose, pas de moteur USM donc lent et surtout bruyant, léger et semble fragile mais ne l'est pas tant que ça car pour ma part après 3 ans a le trimbaler partout il est toujours comme neuf, le cotés poids n'est pas forcément négatif cela dit.
Je l'ai eu au départ sur mon 30D et je trouvais la focal 50mm sur APS-C pas toujours très pratique, objectif dédié au final au portrait pour moi car focal de 80mm avec le crop factor.
Par contre depuis mon passage au Full Frame alors la je dois dire que je l'aime encore plus qu'avant, je l’emmène partout et il reste greffé sur mon 5DII, le champs couvert pour mon usage de couvrir plus de chose et de me permettre de ne sortir qu'avec lui, ok je me retrouve avec des contraintes de cadrage par moment mais on s'adapte. Sur FF la profondeur de champs devient encore plus petite l'erreur de MAP ne pardonne pas mais à cotés de ca la créativité est amélioré je trouve.

Au final sur mon 30D je garderais le 50mm 1.8 car je ne l'utilisais pas tout le temps et l'investissement dans un modèle avec USM mieux construit etc ... me parassait pas utile pour mon usage.
Maintenant avec mon 5DII et l'usage que j'en fais et bien je sais que je prendrais un jour un modèle avec USM et ouverture 1.4.
J'ai eu la possibilité de tester le 50mm 1.4 canon, on le sent tout de suite à la prise en main c'est autre chose, à l'usage également USM et surtout finis ce bruit bizarre, par contre le modèle que j'ai testé avec un sérieux problème de Back Focus sur mon 5DII et je n'ai pas eu assez de temps pour effectuer des micros réglages.

En conclusion je dirais que le choix est très personnel et dépend énormément de l'usage que tu en auras et également de tes ressources financière, si tu peux te permettre le 1.4 USM je dirai fonce, si ton budget est plus réduit ou que tu hésites sur la focal alors le 1.8 II sera également un bon choix.
Je n'ai pas eu assez de temps pour effectuer des tests comparatifs comme Thomas, mais optiquement parlant le 1.8 n'a pas a rougir du 1.4 si on oublie l'ouverture, l'USM et la construction global.

En tout cas moi je passerai au Canon 50 1.4 un jour c'est sûre

Seb