Moé... alors oui mais non.
Je comparait le range du 18-35 à celui du 17-55. C'est pourquoi on peut affirmer que celui du Sigma est médiocre.
Les zoom UGA on de toute façon un faible range. Contrainte technique. De ce point de vue là, le Tokina est le pire de tous. Un zoom UGA à f/2.8 n'a pas pour vocation de faire du paysage ou on ferme généralement, c'est un objectif de reportage (cf. 16-35). Mais avec un zoom pour petit capteur d'un range si faible ça n'est même pas adapté pour un tel usage de mon point de vue. Alors je précise quand même, parce que j'en vois déjà arriver, je ne dis pas qu'on ne peut pas faire de paysage avec, simplement que ce n'est pas leur vocation.
En plus de ça, 1mm de plus ou de moins en GA, ça se ressent énormément. Beaucoup plus que dans les focales "standards", les zoom UGA, malgré un range généralement plus faible sont tout a fait pertinent.
Bref, je trouve que 18-35, pour un zoom transtandard c'est vraiment faible. Tout juste grand angle (29mm) à peine standard (56mm). La seule chose qui peut éventuellement le "sauver" c'est sa luminosité. Si tant est qu'il soit utilisable dès la PO...
Justement non. C'est un transtandard. Tu es sensé pouvoir le laisser sur ton boitier et l'utiliser dans la majorité des situations "classiques".Citation:
Ce genre d'optique s'utilise pour un usage précis et prédéfini. Quand on la monte sur le boîtier, on sait à l'avance quelles photos on va faire. A l'inverse du zoom grande amplitude.
Toi tu décris plutôt des focales fixes. Qui feront de toute façon mieux, pour un rapport poids/encombrement et un prix généralement moindre...
Franchement j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je ne pense vraiment pas que cet objectif va cartonner. Que certain puisse y trouver un intérêt je n'en doute pas, les pratiques étant tellement diverses que tout est possible, mais qu'il s'impose comme une "référence" j'en doute très sérieusement.