Merci pour vos réponses!

@ Rowhider : effectivement pas facile à se décider sur le range! C'est plus sur sa "partie basse" (10 vs. 11) que je m'interroge, quoi qu'en même temps on ne doit pas shooter à 10mm très souvent si on veut cadrer un minimum son sujet, même architectural.

@ klyc : effectivement l'AF a l'air de bien répondre chez Canon, Sigma et Tok (cf vos retours et tests visionnés depuis)

@ rem22 : merci pour ce lien (j'ai du le louper dans mes lectures, il est maintenant dans Mes favoris!)

@ maximadmax, Bruno et oihanamarie : je vais dans votre sens, c'est vraiment pour être complémentaire pour une utilisation intérieur/sans trépied et paysage que j'envisage un UGA avec une ouverture conséquente (et donc le Tok 11-16 f/2.8 sur APS-C)

J'envisage en plus de passer à un petit parc de focales fixes, pour d'autres besoins mais surtout envies (ouverture!), et, dans ce sens, le faible range tu Tok 11-16 ne devrait pas être un gros problème.

Auriez vous d'autres exemples de photos prises en UGA (11-16 en APS-C ou 18-25 en FF) à f/2.8 ?