J'ai vu ces derniers temps sur le forum des personnes qui d?siraient s'?quiper en filtre "gris neutre" pour des raisons diverses et vari?es (libre ? elles de faire ce qu'elles veulent, heureusement !!! ). J'ai le bonheur et peut-?tre la chance de pouvoir acheter pratiquement tous les mois le magazine anglais "Pratical Photography" qui reste ? mes yeux LE magazine de photos ? acheter tous les mois.... Anglophobes, s'abstenir !!! Dans le num?ro d'Avril, il y a un "Step by step" concernant justement les prises de vues avec des filtres GN. D'autres personnes demandaient les correspondances entre les diff?rentes marques. Il y a dans ce num?ro un "tout tout petit" tableau avec 3 marques de filtres et leurs correspondances en "stops" perdus. Le voici :

Pour "Cokin" et "Hoya" :

1 stop : ND2X
2 stops : ND4X
3 stops : ND8x

Pour les filtres "Lee" :
1 stop : 0.3 ND
2 stops : 0.6 ND
3 stops : 0.9 ND

Ce magazine conseille, pour les moins "fortun?s" d'acheter le kit "Lee" avec le 0.3 et le 0.6 pour pouvoir les 3 combinaisons (addition des 2 filtres = 3 stops....). Je pense qu'il en est de m?me avec les autres marques...

Voil? ma modeste contribution et m?me si l'envie de mettre cet article sur le forum me tente, les droits de copyrights l'emportent et je mettrais pas en ligne ? la vue de tout le monde....

Vaaaaaaaaaala. Bon, je vais pouvoir aller chez Canon pour voir s'ils ont re?u mon grip Vind