Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 46 à 79 sur 79
    Membre
    Boîtier
    1DXMI, 5DMIV, 100D
    Objectif(s)
    16-35 L III/ 24-70 L II/ 70-200 L II / 50 1.4 / 100 L

Par défaut

Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Je t'ai posé la question plusieurs fois, la photo c'est celle de l'objectif a problème ? Il n'y a rien, quelques centièmes tout au plus sur celui de la photo, pas de quoi fouetter un chat et largement dans les "normalités" de fabrication. Si tu veux des réponses précises sans risque de sarcasmes, il faut que ton exposé soit aussi a l'abri des critiques.
    Désolé de vous avoir enduit en erreur et merci pour vos réponses. Pour moi le sujet est clos.

Membre
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

Par défaut

Désolé de vous avoir enduit en erreur
    Pas grave .............. et puis des fils comme cela font remonter les stats du forum

Bonnes photos

Membre Avatar de placitric
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

Par défaut

Hé, on est pas des ''enduits '' hein !

Membre Avatar de placitric
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

Par défaut

Plus sérieusement, et pour que tu ne sois pas induit en erreur, cet objectif excellent requiert aussi un ajustage de l'AF dans les distances non- macro. Une fois ceci fait, que du bonheur, j'te dis....
    (s) J-en-ai-un nananère ...

Membre
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

Par défaut

Citation Envoyé par Alexevana Voir le message
    Je ne vois pas quel est le but de tant de sarcasme...si cette discussion ne vous intéresse pas, abstenez-vous de répondre simplement. D'ailleurs, je n'avais demandé un avis qu'aux possesseurs du 100L...
    Et bien justement, j'ai le même objectif avec la même particularité.
    J'avais remarqué mais cela fait partie de la fabrication.
    De là mon intervention concernant le pinaillage.
    Ce genre de client qui pinaille rend la vie des vendeurs impossible. Serait-ce les japonais qui nous ont mis la barre si haut?
    Exemples véridiques de pinaillage: la dame qui veut acheter une chaise qui n'a jamais été posée parterre. Le monsieur qui n'accepte pas la marque de soudure sur une casserolle haut de gamme. Le client qui veut une remise sur le canapé d'expo parce que quelqu'un s'est déjà assis dedans. Bref, le stock du commerçant est nécessairement voué à la démarque. Conséquence, on verra de moins en moins de matériel en expo et de plus de commandes sans voir le matos. (parce que même sur l'ouverture de boîte ça pose problème, j'entendais le vendeur de la f..c dire à un prospect (ou un chaland) je l'ai de stock complet sauf la boîte mais je peux vous faire une remise, sinon, c'est sur commande. Et à voir la mine du chaland, je crains que l'affaire ne se soit pas faite.

Membre
    631
    Boîtier
    [:digit:]{1,2}D
    Objectif(s)
    Les utiliser correctement

Par défaut

Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Et à voir la mine du chaland, je crains que l'affaire ne se soit pas faite
    Bha il suffit de voir l'importance que certain accordent à la boite, et les négociations qui en découle, pour les achats d'occasion ici même... C'est un bout de carton totalement inutile qui te prend juste de la place entre le moment ou tu déballes et le moment ou tu vends, mais ca à l'air très important pour certains.

geo18
    Guest

Par défaut

C'estr la base de la cote CI

Abonné Avatar de rem22
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro

Par défaut

Bha il suffit de voir l'importance que certain accordent à la boite, et les négociations qui en découle, pour les achats d'occasion ici même... C'est un bout de carton totalement inutile qui te prend juste de la place entre le moment ou tu déballes et le moment ou tu vends, mais ca à l'air très important pour certains.
    ben je fais de ces "certains" là.
    perso si j'achète d'occasion, je veux que tout soit nickel de chez nickel.
    La facture d'origine et Européenne (France si possible), la boite, les bouchons, la housse, le pare soleil etc...
    De même, un pare soleil générique, je ne le considère pas comme un pare soleil, on trouve parfois des L avec des pare soleil génériques...

Chacun ses goûts, chacun ses exigences.

Ca me fait sourire tout de même toutes ces interventions qui disent en gros que c'est rien, alors qu'ils sont prêt à payer je ne sais pas combien en plus pour une finition pro.
    C'est quand même pas dur de poncer avant de peindre. J'aime les choses propres, bien faites, bien finies.

geo18
    Guest

Par défaut

Je l'aurais parié.
    Ne pas oublier quand même que ce n’est pas du neuf et qu’il est normal que des traces d’utilisation soient présentes en fonction des conditions, de l’age et du prix demandé.
    Mais nous sommes en dehors du sujet.

Membre
    631
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    La facture d'origine et Européenne (France si possible), la boite, les bouchons, la housse, le pare soleil etc...
    La facture c'est utile. Les bouchons et le pare-soleil c'est indispensable. La housse peut être que tu peux lui trouver une utilité. La boite hormis te pignoler devant je vois pas... C'est toute la différence.

Le plus rigolo qui j'ai vu c'était les mecs qui criaient au scandale quand un mec à dit qu'il avait découper le carton pour le cashback...

perso si j'achète d'occasion, je veux que tout soit nickel de chez nickel.
    Moi j'achète des trucs pour m'en servir. Si quelque chose n'a pas d'utilité je me fou royalement de sa présence ou de son état. Mesurer l'importance des choses ca me semble un bon concept.

Abonné Avatar de rem22
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro

Par défaut

j'dois aimer me pignoler !
    C'est logique remarque, j'aime les belles choses bien faites :-D

Je ne suis pas certain que tu utilise pleinement tout le matériel dont tu disposes, et peut etre qu'un matériel plus simple serait tout aussi "utile" non ?

Membre Avatar de Macrophage
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    17-55f2,8 IS / 100f2,8 L IS / 70-200f4 L IS / 300f4 L IS / ext 1,4

Par défaut

Je pense qu'il s'agit de deux aspects différents.

La bavure du moulage ne fait pas "parfait" à l'oeil mais n'est pas signe d'un défaut interne potentiel, l'objectif devrait très bien fonctionner.

L'absence d'un accessoire ou une boîte cabossée (ou absente ce qui empêche de voir son état) c'est signe d'un ancien propriétaire potentiellement pas très soigneux... et c'est ça qui fait la différence. Si j'achète d'occasion je préfère acheter à un maniaque qu'à un épicurien léger...

Membre
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

Par défaut

La boite hormis te pignoler devant je vois pas.
    je me souvenais plus pourquoi je l'avais gardée....merci klyc....

Membre
    631
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Macrophage Voir le message
    ou une boîte cabossée (ou absente ce qui empêche de voir son état) c'est signe d'un ancien propriétaire potentiellement pas très soigneux...
    Maintenant je vois pas en quoi une boite abimée te dit quoi que ce soit sur le propriétaire vu qu'elle vit un vie totallement décorellée du matériel. Une boites qui aurait pris l'humidité dans la cave, ne dit rien sur le soin apporté au matos. Et si elle manque, c'est peut être juste par ce que certain n'ont pas la place de stocker ou déménager des piles de cartons.

Membre
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    canon tamron

Par défaut

J'ai la même petite marque sur mon 100 macro, c'est normal, tous les objets moulés ont cette petite trace, le plan de joint... il faudrait poncer pour l'enlever , vous cherchez vraiment la petite bête !Il n'y a aucun risque !

Membre
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

Par défaut

Depuis que j'ai vendu le 500 et sa boite je me sent un peu seul ..............................sait pourquoi d'ailleurs, hum, un propos d'ici, rhooooo, pas possible

Le client qui veut une remise sur le canapé d'expo parce que quelqu'un s'est déjà assis dedans
    Un qui c'est assis, bof pas grave, le canapé qui a trainé depuis 1 an dans la magasin avec la mémé qu'a peté dedans et la petit dernier qui a collé sa crotte de nez sous le coussin et que l'on veut me vendre au prix d'un neuf, ben non, désolé. Si le boutiquier veux pas exposer, pas de soucis, pas de problème, la vpc c'est fait pour cela.
    Et je ne parle pas des produits technique. Oh la belle Tv qui est restée allumée 10 heures par jours depuis 3 mois ............ c'est ce que je les fait marcher en dix ans. Le bel APN d'expo généralement pas de problème ce n'est pas les mille clics qu'il aura qui me gênent, j'en ai acheté un comme cela (au tarif normal en plus) ....... mais avec une batterie neuve, pas une qui a mal cyclé depuis un bout de temps.

Tu paie neuf, il faut que ce soit neuf, on te promet nickel, il faut que ce soit nickel, vendu bleu, il faut que ce soit bleu. J'ai eu beaucoup de sous traitant qui me faisaient le coup avec des tarifs a la noix, le problème est que le boulot n'était pas fait dans les règles, désolé c'est peut être la mode actuelle, je ne payait pas jusqu'à temps que cela soit conforme au contrat initial (Mais je prévenais toujours en milieu de chantier)

L'absence d'un accessoire ou une boîte cabossée (ou absente ce qui empêche de voir son état) c'est signe d'un ancien propriétaire potentiellement pas très soigneux... et c'est ça qui fait la différence. Si j'achète d'occasion je préfère acheter à un maniaque qu'à un épicurien léger...
    Bon, j'en connais un pas trop soigneux qui a ses boites bien au chaud en haut du placard .......... ou celui qui vend une optique lavée mais gaffée et toujours sous lens coat ............... impeccable, mais lavée
    Bon, ce n'est quand même pas la majorité et cela donne plutôt confiance quand tu a tout dans les règles et non pas un truc en vrac avec une facture chiffon

Encore un fil qui part en .... non, plus d'allusions

Bye

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Certes. Il y aurait un défaut de finition patent que la question ne se poserait pas. Or il semble que ce qui est "dénoncé" ici soit une marque que tous les modèles possèdent... Autant donc demander à Canon une version personnalisée. Je vous laisse imaginer les chances de succès. Le risque d'un retour est, comme déjà signalé, d'obtenir un objectif avec un vrai défaut, optique celui-là, que l'autre n'avait pas (loi de Murphy dite de "l'emmerdement maximum").

Quant au débat de la boite, je jette personnellement toutes les boîtes des produits dont je sais que je ne les revendrai jamais (en particulier le carton monstrueux du lecteur DVD ou du radio-réveil). Évidemment, vous l'aurez compris, je garde les cartons et emballage de mon matériel photo, car, ce matériel a une valeur intrinsèque qui me le fait considérer comme un investissement. Et je m'attache donc en tant que vendeur à procurer à mes acheteurs un matériel dans un état le plus proche possible du neuf, et ça veut dire donc, vendu dans sa boîte. Et vu la taille des boîtes, ça ne pose pas trop de problèmes de stockage... Que la boite soit celle d'un kit, blanche ou pas blanche, ne me pose aucun problème, à partir du moment où l'acheteur est au courant avant la transaction (c'est le cas de mon 5d2 qui est issu d'un kit).

Membre
    Boîtier
    40D / 6D / G12 / NEX5
    Objectif(s)
    17-40 f4 L / 24-105 IS f4 L / 70-200 IS f4 L / 100 f2.8 USM macro

Par défaut

En même temps, une boîte blanche, c'est pas une vraie boîte !!

Ok, je sorts...

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

En même temps, payer 80 euros de plus (de mémoire) pour avoir une boite "déco" avec Canon dessus...

Membre Avatar de Nono_Kun
    Boîtier
    Sonor 3007
    Objectif(s)
    Sabian HHX

Par défaut

Ca me fait sourire tout de même toutes ces interventions qui disent en gros que c'est rien, alors qu'ils sont prêt à payer je ne sais pas combien en plus pour une finition pro.
    C'est quand même pas dur de poncer avant de peindre. J'aime les choses propres, bien faites, bien finies.
    Roohh... En voilà une idée qu'elle est bonne, histoire d'avoir un objectif absolument nickel mais avec une structure fragilisée !! Et pourquoi pas carrément un fut forgé en titane, vu que le "moulé" c'est pas beau ?!! Sérieux les ingénieurs en herbe, un objectif çà coûte cher parce que c'est rare et qu'il y a peu d'acheteurs... C'est pas un matériel de recherche fondamentale...

Membre
    Boîtier
    400D, 7DII, 5DII
    Objectif(s)
    10 / 22, 17 / 55 IS, 24 F2.8 IS, 50 F1.4, 85 F1.8, 135 F2L

Par défaut

Je suis assez d' accord avec Nono_kun..
    Pour le grand public et même orienté "pro" (L ou non..), les méthodes et autre process implantés chez le plus petit constructeur sont bien plus pertinents (et savent, eux, ce qu' il font). Ce "défaut" me semble bien déplacé..
    Le reste n' est que sensibilité, compréhension et acceptation à mettre en rapport avec le service rendu.
    Et j' apprecie le carton, découpé ou non, d' origine pour une occasion !

Utilisateur Avatar de pascal1967
    Boîtier
    1Dmk4+ 420 et 430 ex2+580ex2
    Objectif(s)
    24/105L 85mm/1.8 70/200 is 2.8 L et 120/300 sigma is f/2.8 +doubleur lll

Par défaut

Citation Envoyé par briceos Voir le message
    En même temps, payer 80 euros de plus (de mémoire) pour avoir une boite "déco" avec Canon dessus...
    en meme temps tu peux coller un notocolant......... je sais la porte a droite et je ferme en sortant hihihihihi

Abonné Avatar de rem22
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)

Par défaut

Roohh... En voilà une idée qu'elle est bonne, histoire d'avoir un objectif absolument nickel mais avec une structure fragilisée !!
    Une excroissance, en général, ça se ponce avant de peindre, je ne vois pas en quoi ça fragilise puisque c'est une excroissance. C'est réalisé pour des tas de pièces mécaniques.
    Je pense que si ça n'est pas fait, c'est que ça couterait surement trop cher

Sérieux les ingénieurs en herbe,
    T'es mignon, mais les réflexions du genre tu les gardes, merci.

Membre
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)

Par défaut

Une excroissance, en général, ça se ponce avant de peindre, je ne vois pas en quoi ça fragilise puisque c'est une excroissance...
    A moins que le plastique moulé ne soit pas peint.
    S'il est poncé, ça se voit, il faut donc peindre. Une peinture est plus fragile qu'un matériau brut. Donc, je préfère le matériau brut.

Membre
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Un qui c'est assis, bof pas grave... Tu paie neuf, il faut que ce soit neuf...
    Ne confondons pas le canapé du grand magasin à 10.000 visiteurs par jour et la boutique de design, le boîtier d'expo de la f..c manipulé 1000 fois par jour et l'objet dans la vitrine.
    Si on applique ta conception, il faut acheter ses tomates par correspondance.

A propos de boîtes, je les conserve. Mais il arrive comme cité plus haut qu'un petit accident aqueux arrive à la cave où est rangée la boîte. Cela m'est arrivé avec les boîtes Mac. Et alors? Qu'est-ce que je fais. Je pleure? Enfin, je ne revends pas souvent mon matériel mais je suis content de trouver de temps en temps des acheteurs pas trop pinailleurs.
    Celui qui veut acheter 100% neuf au prix de l'occase, il a un petit problème avec le sens de la réalité.

geo18
    Guest

Par défaut

Celui qui veut acheter 100% neuf au prix de l'occase, il a un petit problème avec le sens de la réalité.
    Ils sont nombreux et quand l'état convient, c'est le prix qui pose probleme.
    A force d'acheter sur le site d'enchères connu, ils veulent tout avoir pour rien.
    Perso, les regles sont fixées au départ et je m'y tiens.
    Des que tu fais une concession ils en veulent plus.
    Je comprends pourquoi le petit commerce meure, si quand ils font revenir le client refuse pour une banalité.
    J'ai connu un gars qu'aucun garage ne voulait prendre sa voiture en révision tellement il était c......

Membre
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    J'ai connu un gars qu'aucun garage ne voulait prendre sa voiture en révision tellement il était c......
    Mon épouse me racontait qu'un quidam est venu dans sa boutique avec une casserole garantie à vie que sa femme avait laissé brûler. Il se disait ingénieur et certifiait qu'un métal massif ne pouvait pas brûler. Une casserole sert à cuire des aliments. Il peut donc y avoir une réaction chimique avec un aliment acide, sucré ou autre. Il avait utilisé de l'eau de javel, fortement déconseillé pour les casseroles en inox. Bref, mon épouse lui a donné gratuitement une nouvelle casserole d'une série dépareillée.
    Moralité, si tu rends ce genre de service, ne t'étonne pas que le quidam recommence pour chaque problème. C'est une spirale dangereuse.
    Apple ne changeait ses écrans plats que s'il avaient au moins 3 pixels morts. Je sais qu'aujourd'hui, ils sont un peu plus souple. Chaque fournisseur a sa propre latitude de qualité.

Dans un autre secteur, la restauration, il y a eu tellement d'abus de clients qui ne voulaient pas payer sous des prétextes très discutables que maintenant, c'est le client de bonne foi qui est mis en cause.

J'en reviens au sujet du topic. Je n'ai vraiment pas l'impression que Canon vend de la m... Et au contraire, je trouve que la finition générale est excellente à tous points de vue.
    Et même si pour pas mal d'accessoires ils sont un peu plus chers que les produits génériques, cette différence ne me gêne en rien.

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par klyc Voir le message
    Tu serais surpris de savoir quelle valeur peut avoir une boite pour les collectionneurs! Le même matériel dans le même état, suivant si il est vendu avec ou sans boite se négociera bien plus cher.

D'autre part, la boite d'origine n'est pas inutile en cas de transaction, elle est parfaitement adaptée au transport.

Membre
    Boîtier
    40D / 6D / G12 / NEX5
    Objectif(s)
    17-40 f4 L / 24-105 IS f4 L / 70-200 IS f4 L / 100 f2.8 USM macro

Par défaut

Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Tu serais surpris de savoir quelle valeur peut avoir une boite pour les collectionneurs! Le même matériel dans le même état, suivant si il est vendu avec ou sans boite se négociera bien plus cher.

D'autre part, la boite d'origine n'est pas inutile en cas de transaction, elle est parfaitement adaptée au transport.
    +1000 perso, j'ai vendu en 1 journée la boîte vide de mon imac pour 40euros !

Sinon, pour revenir au sujet, je suis de formation fondeur, les bavures sur les plans de joint sont inévitables, par contre peuvent être enlevés sans problème. C'est purement esthétique et une histoire de cout de production. Ce que je ne comprends pas, c'est que sur mes optiques, impossible de voir quoi que ce soit, il y a donc des critères de qualité qui ont changés chez Canon.

Membre Avatar de MyssZah
    Boîtier
    5DIII, 7D, EOS M
    Objectif(s)
    16-35 f/4L, 24-105 f/4L, 70-200 f/2.8L II, 100 Macro L, 300 f/4L, Laowa 15 f/4 Macro

Par défaut

A moins que le plastique moulé ne soit pas peint.
    S'il est poncé, ça se voit, il faut donc peindre. Une peinture est plus fragile qu'un matériau brut. Donc, je préfère le matériau brut.
    Je pense également que le plastique du 100 L macro n'est pas peint (je l'ai dans les mains à l'instant)
    Et je partage pleinement le point de vue de SRT100.

Malgré ça, je dois reconnaître que j'avais remarqué cette (très très) petite excroissance.

Abonné Avatar de rem22
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)

Par défaut

Ok merci pour la précision. Je vais continuer à me faire l'avocat du diable et les tomates vont encore pleuvoir mais pourquoi n'est-il pas en métal ? C'est pas un L ? c'est comme un 10-22 ou un 17-55 finalement ?

Ça ne me choque pas qu'il ne soit pas en métal, ou qu'il ait,une trace à un endroit, ce que je fais juste remarquer c'est que souvent les critiques fusent sur le 17-55 ou d'autres objectifs pour la fabrication, alors qu'ils ne sont pas si mal finis ou assemblés. Même un L assez cher peut être en plastoc et avec une trace d'assemblage....

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Ok merci pour la précision. Je vais continuer à me faire l'avocat du diable et les tomates vont encore pleuvoir mais pourquoi n'est-il pas en métal ? C'est pas un L ? c'est comme un 10-22 ou un 17-55 finalement ?

Ça ne me choque pas qu'il ne soit pas en métal, ou qu'il ait,une trace à un endroit, ce que je fais juste remarquer c'est que souvent les critiques fusent sur le 17-55 ou d'autres objectifs pour la fabrication, alors qu'ils ne sont pas si mal finis ou assemblés. Même un L assez cher peut être en plastoc et avec une trace d'assemblage....
    J'avais noté ce détail lors du test du 100 macro, l'usage de plus en plus répandu du polycarbonate sur la gamme L. Même les 70/200 f/4 et F/4 IS ont une partie du fût en polycarbonate.

Même si techniquement on sait que ces matériaux sont aussi résistants, voir plus (le polycarbonate résiste mieux aux chocs) c'est un peu dommage de ne pas employer des matériaux plus nobles comme sur les séries F:2,8 (300, 400, etc...). Après le 100 macro est peut être dans la gamme éco de Canon comme les 17/40, 25/105 etc... Son tarif n'est pas très élevé pour un L, ceci expliquant peut être cela.

Membre
    Boîtier
    EOS 7D - BG-E7 - 420EX
    Objectif(s)
    10-22 f/3.5-4.5, 24-105/4L IS, 70-300 f/4-5.6 IS, 50 f/1.4, 100 f/2.8L IS

Par défaut

Merci à Alexevana de nous tenir au courant des suites données à cette affaire par son collègue...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Tuto fabrication banc Macro/Micro
    Par Lucane dans le forum Atelier Focus Stacking
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/06/2012, 07h49
  2. Défaut de Fabrication sur Efs 55-250 ?
    Par Tommy71 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/09/2011, 08h30
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 01/05/2011, 09h22
  4. Macro avec uin vieux coucou (Rodenstock Heligon 100mm macro)
    Par otoktone dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/09/2010, 17h45
  5. Réponses: 40
    Dernier message: 27/12/2009, 18h02

Règles de messages