Citation Envoyé par tomy31520 Voir le message
Par contre en m42 tu n'inverses pas l'objectif, ce qui pour moi represente un avantage.
Je n'arrive donc pas à me faire comprendre. Tu peux inverser TOUS les objectifs à partir du moment où il présente un filetage de filtre à l'avant. L'avantage de l'inversion c'est de te faire bénéficier de l'assymétrie du centre optique en te donnant plus de tirant d'air à l'avant. En gros ça marche à partir de 50 mm de focale et en dessous - les 85 mm sont en général symétriques donc ça ne sert à rien

Avec le K, au repos, le diaph est mécaniquement dans la position fermé à l'indice affiché sur la bague - le ressort interne assure cette fonction. Sur un M42, quand le doigt (tige) est libre, le diaph est dans quelle position ? Parce que si il reste grand ouvert et qu'il faille pousser sur la tige pour le fermer, ça ne serait pas pratique, sauf à laisser en permanence une bague de conversion M42 pour pousser la tige.

A part mes EF et EF-S, moi je n'ai que du K, donc je convertis, de suite, Canon-EF en K ♀ par une bague à puce. Ensuite; mon inverseur d'objectif est en monture K ainsi que mes bagues et mon ancien jeu d'objectifs argentiques