Affichage des résultats 46 à 48 sur 48
-
25/03/2013, 15h24 #46
- Boîtier
- EOS 550D
- Objectif(s)
- 18-55 II IS ; 85 f1.8 ; Flash 430 EX II
J'ai laissé un peu de côté ce post ces derniers jours. J'essaye de voir en parallèle si je ne peux pas trouver d'autres idées, hors photo.
Pour te répondre silver_dot, l'idée est bonne mais je ne suis pas certain que ça vaille le coup de passer au 18-135. On gagne certes le range 55-135, ce qui n'est pas rien, mais en terme de qualité et de piqué c'est très (trop ?) proche du 18-55. Je pense plus judicieux de changer à moyen terme le 18-55 par un équivalent bien plus performant. De plus, le 85mm est là et peut à mon sens bien dépanner, quitte à jouer un peu des pieds pour adapter la prise de vue.
Par contre, il apparaît clair que n'avoir qu'une focale maxi à 85mm, c'est un peu limite. Plusieurs fois en vacances, ça manquait clairement d'allonge. Avec son 18-55, elle n'était pas capable de prendre une bête mouette qui patageait dans un marais à ~20m de nous. C'était frustrant, d'autant qu'on ne pouvait plus avancer :-s Et je doute que le 85mm la sauve dans ces cas là ! Mais en même temps, aller chercher maintenant un téléobjectif si c'est juste pour faire 3 mouettes à 200mm dans l'année, c'est vraiment dommage !
Côté flash, Madame fait majoritairement des portraits, mais sans faire réellement poser ses sujets. C'est quasi uniquement à leur insu, pour rester un maximum dans le naturel. Concrètement, elle ne les aligne pas devant un mur blanc, et les prend dans leur environnement, sans trop chercher à les faire poser. Le flash peut-il trouver une place dans ce genre d'utilisations ? L'idée est qu'elle puisse conserver sa discrétion, sans agresser les sujets.
Et dernière question pour la route : en dehors d'un changement de boîtier, d'un flash, d'un nouvel objectif et d'un trépied, y'a-t-il qch qui pourrait lui améliorer très nettement son expérience photo ?
PS : difficile d'être réellement objectif, étant à la fois néophyte et observateur. J'espère réussir à vous aiguiller correctement, sans être redondant
-
25/03/2013, 17h49 #47
- Boîtier
- 5DIII, 7D, EOS M
- Objectif(s)
- 16-35 f/4L, 24-105 f/4L, 70-200 f/2.8L II, 100 Macro L, 300 f/4L, Laowa 15 f/4 Macro
Il est tout à fait possible de faire des portraits non posés (volés) avec un flash. En intérieur, un rebond sur le plafond ou un mur et ça fait déjà une belle lumière
Par contre il est vrai qu'un gros éclair de flash, ça agresse un peu...
En extérieur, des portraits volés au flash, ça me semble déjà plus compliqué... (mais je n'ai jamais essayé)
-
04/04/2013, 08h55 #48
- Boîtier
- EOS 550D
- Objectif(s)
- 18-55 II IS ; 85 f1.8 ; Flash 430 EX II
Après de nombreuses tergiversations (comme à chaque fois d'ailleurs ^^), une relecture complète de vos réponses, je suis allé faire un tour chez ************. Pratique, c'est à 1 km du boulot :-P
J'étais parti dans l'idée de prendre un flash 430 EX II et le petit livre "Le système Flash Canon" qui aborde l'utilisation de ces types de flashs. Ca s'est finalement bien passé comme ça :-)
J'ai pas mal discuté avec un vendeur sur les différentes possibilités. Je lui ai bien décrit l'utilisation actuelle de Madame, à savoir photos portraits volés principalement,
très peu de sujets qui posent, quelques photos de paysage, quasi pas d'animalier.
Pour lui, le meilleur apport possible restait à l'heure actuelle le flash. Il m'a donc bien conseillé le 430 EX II. La seule chose qui le titillait un peu était le fait que la plupart des portraits étaient volés. Du coup, le flash pouvait ne pas être adapté pour toutes les situations. Il m'a conseillé de prendre le bouquin que j'avais repéré, disant qu'il avait fait ce duo de cadeau à sa dame et que ça avait fait mouche ! En conseil, bien lui dire d'orienter le flash vers le plafond, comme cela a été dit ici il me semble. Tout ça pour éviter "l'effet "pizza ou, si vous préférez l'effet Walking dead"
L'autre gros choix possible était lié au remplacement du 18-55. J'ai abordé avec lui l'idée du Canon 17-55 à 900€. Bien que le piqué du 17-55 soit visiblement excellent, la finition est décevante et le rapport qualité / prix / performances n'est pas au top. Il me l'a donc très vite déconseillé, précisant qu'il y avait de bien meilleurs choix, sans pour autant se ruiner. Sans compter qu'en vue d'un éventuel passage en FF, c'est pas l'idéal. Je précise qu'au vue des prix des boîtiers FF, ça risque pas d'arriver de si tôt ^^.
Il m'a donc directement conseillé de regarder du côté du Tamron 17-50 avec stab : un peu plus de 500€ d'écart avec le Canon 17-55, pour au final une différence de piqué assez faible.
J'ai finalement écarté ce choix pour le moment, car je pense plus utile d'étendre encore un poil ses possibilités en portrait. Le remplacement du 18-55 sera sans doute le prochain "objectif" ^^
J'ai également abordé l'idée d'étendre la plage de focales. J'ai parlé du 55-250 et des 70-200. Pour lui, investir dans ses focales n'est pas vraiment intéressant au vue de son utilisation. Comme je l'ai dit plus haut, l'intérêt serait d'avoir un zoom performant pour capter quelques scènes en vacances, des animaux pris sur le vif, mais ça s'arrêterait là. Investir 1000€ dans un 70-200 f4 IS pour le voir traîner dans la besace 90% du temps, c'est en effet pas top. Quant à partir sur un 55-250, c'est certes pas cher et correct, mais je me dis qu'investir dans un ptit bout de plastique moyen risque de la brider. Il faudra peut être réfléchir à un choix intermédiaire, mais ce n'est clairement pas la priorité. En attendant, le 85mm fera un petit zoom fixe d'appoint.
J'ai enfin abordé vite fait l'idée du trépied mais, là encore, vu qu'elle n'aime pas trop faire poser ses sujets, ce sera pour un usage très limité. Prendre un trépied à 50€ en se disant qu'elle s'en servira peu n'est pas un bon choix, et partir sur du milieu/haut de gamme risque d'être un investissement peu rentable pour le moment. Là encore, l'idée est à retenir mais plus tard. Je me dis qu'une fois qu'elle maîtrisera son flash, elle ressentira sans doute l'envie de faire poser plus souvent ses sujets : le choix du trépied se fera alors de lui-même.
Enfin, pour l'UGA, je me dis qu'avec une focale basse de 18mm (voire 17mm une fois le kit de base remplacé), ce sera déjà très bien. Au vue des prix des UGA de bonne qualité, ça risque non seulement d'être cher, mais en plus ça l'obligera à changer régulièrement l'objectif fixé au boîtier.
Bref, merci à tous pour vos réponses ! Ca m'a une fois de plus bien aidé. Rdv après le 19 avril pour voir si Madame a apprécié le cadeau. Je vous dirai :-P
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
CANON EF 85mm f/1.2 L II USM
Par Amorphous dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 82Dernier message: 07/05/2014, 11h31 -
Canon 85mm f/1.8 ou flash canon 430ex II ?
Par MaximeC dans le forum Discussions FlashRéponses: 11Dernier message: 05/12/2011, 19h07 -
canon 24-85mm
Par fth78 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 5Dernier message: 04/10/2010, 07h27 -
Canon 17/85mm USM ou EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 IS
Par major tux dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 1Dernier message: 02/08/2010, 18h01