J'ai laissé un peu de côté ce post ces derniers jours. J'essaye de voir en parallèle si je ne peux pas trouver d'autres idées, hors photo.
Pour te répondre silver_dot, l'idée est bonne mais je ne suis pas certain que ça vaille le coup de passer au 18-135. On gagne certes le range 55-135, ce qui n'est pas rien, mais en terme de qualité et de piqué c'est très (trop ?) proche du 18-55. Je pense plus judicieux de changer à moyen terme le 18-55 par un équivalent bien plus performant. De plus, le 85mm est là et peut à mon sens bien dépanner, quitte à jouer un peu des pieds pour adapter la prise de vue.
Par contre, il apparaît clair que n'avoir qu'une focale maxi à 85mm, c'est un peu limite. Plusieurs fois en vacances, ça manquait clairement d'allonge. Avec son 18-55, elle n'était pas capable de prendre une bête mouette qui patageait dans un marais à ~20m de nous. C'était frustrant, d'autant qu'on ne pouvait plus avancer :-s Et je doute que le 85mm la sauve dans ces cas là ! Mais en même temps, aller chercher maintenant un téléobjectif si c'est juste pour faire 3 mouettes à 200mm dans l'année, c'est vraiment dommage !
Côté flash, Madame fait majoritairement des portraits, mais sans faire réellement poser ses sujets. C'est quasi uniquement à leur insu, pour rester un maximum dans le naturel. Concrètement, elle ne les aligne pas devant un mur blanc, et les prend dans leur environnement, sans trop chercher à les faire poser. Le flash peut-il trouver une place dans ce genre d'utilisations ? L'idée est qu'elle puisse conserver sa discrétion, sans agresser les sujets.
Et dernière question pour la route : en dehors d'un changement de boîtier, d'un flash, d'un nouvel objectif et d'un trépied, y'a-t-il qch qui pourrait lui améliorer très nettement son expérience photo ?
PS : difficile d'être réellement objectif, étant à la fois néophyte et observateur. J'espère réussir à vous aiguiller correctement, sans être redondant ;)