en animalier, ça dépend, l'avantage du trépied, c'est que ça te stabilise, et ça t'évite d'avoir à supporter le poids des optiques (tu arrives vite à plus de 2kg entre l'optique, le boitier et le grip éventuel), ce qui peut être fatiguant pour le cou à la longue.
Après, en billebaude, c'est plus chiant qu'autre chose je trouve, je ne m'équipe qu'à la limite d'un monopode.
Si tu fais des affût, là oui, le trépied est sinon indispensable, super utile : tu vas passer plusieurs heures immobile, autant ne pas se fatiguer et utiliser un trépied. Ca n'implique pas de camper sur place (d'autant moins que le vent ne sera pas forcément favorable le lendemain matin, et que tu diffusera ton odeur toute la nuit... les animaux sont particulièrement sensibles à l'odorat), mais d'arriver tôt le matin sur le lieu d'affût après avoir vérifié le vent, le soleil etc. et de n'en repartir qu'un certain temps après : une bonne série, c'est celle qui est prise sans que l'animal ne se soit rendu compte de ta présence, que ce soit avant, pendant, ou à la sortie de l'affût, ca lui évite de stresser, et ça te permet de revenir sur une place où ils n'auront aucune raison d'avoir peur.