En l'occurence, mon écran étant très bon et précalibré en usine (la calibration amène juste un poil de luminosité en moins à l'oeil), je me demande quand même si je ne vais pas passer en sRVB et mettre ma sonde à la benne
Tentant, tentant
Plus sérieusement, voir le dernier point que je vais aborder.

Il permet d' "activer les gestions des couleurs système CMS", mais ça ne change rien.
On se rapproche de notre coupable, une information qui veut dire "prise en charge du profil de couleur" me paraît moyen sérieux, si tu veux tu peux essayer Fast Picture Viewer Pro (payant pour lire tout les formats d'images, gratuit pour JPG) c'est le meilleur gestionnaire d'image que j'ai pu trouver à coté de XnView (gratuit aussi mais tu dois connaitre).

Question "con", dans ta capture d'écran, l'image de LR c'est un RAW et l'image de FastStone c'est un JPG ? Ou c'est le JPG affiché dans LR ? (j'avais prévenu que c'était con !)

Dans la chaine, je pense que c'est clairement FastStone, mais je me demande du coup comment mes correspondants voient mes images en piece jointe à un mail, dans leur navigateur ou dans leur visionneuse !
Je calibre avec le logiciel DataColor de la Spyder 3.
Je penche aussi vers FastStone, mais pour revenir à ta première remarque, fait un contrôle de ton écran avec le logiciel de LaCie, blue eye pro que je conseille à chaque post ou une sypder 3 apparaît, les résultats sont justes sans rapports, le jour et la nuit.
Tu installes le logiciel, et avant de calibrer tu fais déjà un test & rapport pour savoir ou ton écran en est réellement, puis si besoin, fait une calibration avec le logiciel, les résultats peuvent être vraiment différents !

Comme évoqué dans un précédent message, j'avais exactement le même problème que toi, entre DPP, PS et la visionneuse Windows et pourtant sur un écran sRVB, et le responsable était alors le profil que ArgyllCMS avait généré, une simple calibration avec BlueEyePro avait tout résolu !

Le petit lien qui va bien : LaCie Blue Eye Pro PC et MAC

Edit : La sonde fait mal le boulot, en raison du logiciel exécrable de Datacolor (un peu mieux depuis la version 4), avec Blue Eye Pro c'est sans rapport ! Je t'envoie un petit lien en MP à ce sujet.